WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Vins de Saint-Julien, grands crus classés

Tous nos vins de l'appellation Saint-Julien

Saint-Julien est l’une des huit appellations prestigieuses du Médoc. Elle résonne dans le monde entier où ses Grands Crus et ses millésimes exceptionnels portent haut les valeurs d’excellence des vignobles de Bordeaux. Découvrez la personnalité affirmée des vins classés des châteaux de la rive gauche de la Garonne.

L'appellation Saint Julien, vignobles, cépages, et grands crus

Saint-Julien est une petite commune du sud-ouest de la France réputée pour son Appellation d’Origine Contrôlée (décret du 14 novembre 1936) et son AOP. Ses terres (910 ha, 6 % du vignoble médocain) sont situées entre les célèbres appellations de Pauillac et Margaux. Les vignes du nord de Saint-Julien s’appuient sur celles de Château Latour.

Seuls les vins récoltés sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle ainsi que sur certaines parcelles de Cussac, Saint-Laurent, Bécamil et La Lande de Beaumont ont droit à l’AOC Saint-Julien. En sont exclues toutes les parcelles de ces mêmes territoires situées sur des alluvions modernes, des sables ou sur des sous-sols imperméables. Pour prétendre à l’AOC, les vins doivent impérativement provenir des cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot, Malbec et/ou Petit Verdot et répondre à un cahier des charges drastique.

Saint-Julien qui se développe depuis le XVIIe siècle est parfois oublié sachant qu’il ne produit pas de premier cru inscrit au classement bordelais de 1855. L’appellation enregistre pourtant 11 Crus classés (les trois quarts de sa production), la plus importante concentration de crus classés du Médoc :

 

Sa notoriété repose sur l’élégance de ses vins de garde et sur la stabilité de ses productions. L’homogénéité des récoltes est liée à son sol unique (Graves Garonnaises, sous-sols argileux calcaires) et au climat océanique tempéré.

Le style Saint-Julien est reconnaissable à sa belle robe foncée, à ses tannins fins et veloutés et à ses saveurs douces et harmonieuses. Les différents millésimes ont du corps, une belle richesse de sève et un parfum délicat. Leurs arômes intenses et complexes révèlent des notes variées (Myrtille, cassis, mûre, pruneau, tabac, réglisse…).

Les vins de Saint-Julien classés Grand Cru 1855

Chaque domaine cultive ses spécificités selon ses cépages et ses méthodes de production. Des vendanges à la conservation des bouteilles en caves, chaque élément influe sur les spécificités des cuvées. La plupart des vignobles ont la Certification Haute Valeur Environnementale (HVE niveau 3).

  • Château Beychevelle (92 ha). Des chais du « Versailles du Médoc » du XVIIe siècle, sort un vin gracieux, complexe et d’une grande richesse aromatique dominée par le cassis. Encépagement : Cabernet Sauvignon (52 %), Merlot (40 %), Petit Verdot (3 %), Cabernet Franc (5 %). Second vin : Amiral de Beychevelle.

 

  • Château Branaire-Ducru (60 ha). L’histoire vinicole du domaine a commencé en 1680. Son Grand Vin, un assemblage Cabernet Sauvignon (65 %) exprime un caractère complexe mais régulier avec une forte présence de fruits. Le domaine installé sur sol à dominantes de Graves Pyrénéennes est aussi composé de Merlot (28 %), Petit Verdot (4 %) et Cabernet Franc (3 %). Second vin : Duluc de Branaire-Ducru.

 

  • Château Ducru-Beaucaillou (90 ha). L’histoire du château débute au XIIIe siècle, mais le domaine se révèle après la Révolution. Côté dégustation, ce second cru classé raffiné, équilibré et complexe rivalise avec les premiers. Il se caractérise par une texture profonde, des tannins élégants, une longueur remarquable et une fraîcheur. Encépagement : Cabernet Sauvignon (75 %), Merlot (25 %), Petit Verdot (5 %). En plus du label HVE, le domaine est certifié SME ISO 14001. Autres vins : La Croix Ducru-Beaucaillou et Le Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou.

  • Château Gruaud Larose (8 ha). L’histoire du Château débute en 1725 avec l’Abbé Gruaud. Le vignoble planté sur des Graves Garonnaises est en conversion Bio. Ce Grand Vin aux tanins très fins est caractérisé par une attaque dense et complexe suivie par un milieu de bouche élégant et harmonieux. Encépagement : Cabernet Sauvignon (60 %), Merlot (30 %), Petit Verdot (3 %), Cabernet Franc (7 %). Second vin : Sarget de Gruaud Larose.

 

  • Château Lagrange (118 ha). Ce domaine abrite un château du XVIIIe siècle avec une tour Toscane. Des caveaux historiques sortent de merveilleux millésimes soyeux caractérisés par une élégance et une longueur en bouche exceptionnelle. Encépagement : Cabernet Sauvignon (67 %), Merlot (28 %), Petit Verdot (5 %). Second vin : Les Fiefs de Lagrange.

 

  • Château Langoa Barton (20 ha). Le domaine et son château du XVIIIe siècle appartiennent à la famille Barton depuis 1821. Si ce cru est vinifié dans le même chai que le Château Léoville Barton, son goût est plus rond. Il puise ses saveurs dans un sol plus argileux et un assemblage contenant plus de Merlot. Encépagement : Cabernet Sauvignon (57 %), Merlot (34 %), Cabernet Franc (9 %).

 

  • Château Léoville Barton (50 ha). Ce cru appartient à la même famille que le Langoa dont elle est propriétaire depuis 1758. Ce Grand Vin est élégant, fort, profond et son potentiel de garde est très intéressant. Son bouquet complexe est équilibré (fruits rouges, cerise griotte, fleurs…). Sa finale en bouche est superbe. Encépagement : Cabernet Sauvignon (74 %), Merlot (23 %), Cabernet Franc (3 %). Second vin : La Réserve de Léoville Barton.

 

  • Château Léoville Poyferré (80 ha). Le vignoble qui pratique la vinification parcellaire traditionnelle est situé au Nord de l’appellation. Le Grand Vin aux tannins élégants est issu du domaine Léoville racheté en 1920. Ses arômes complexes (fruits rouges, Zan, vanille) délicatement boisés se révèlent gourmands en bouche. Encépagement : Cabernet Sauvignon (61 %), Merlot (27 %), Petit Verdot (8 %), Cabernet Franc (4 %). Second vin : Pavillon de Léoville Poyferré.

 

  • Château Talbot (110 ha). Le domaine acquis en 1917 par Désiré Cordier est toujours dans la famille. Le vignoble qui domine l’estuaire de la Gironde donne un vin élégant, fin et aux tanins soyeux. Encépagement : Cabernet Sauvignon (68 %), Merlot (28 %), Petit Verdot (4 %). Second vin : Connétable Talbot.

 

  • Grand Vin de Léoville du Marquis de Las Cases (98 ha). Le Domaine installé depuis 1604 face au fleuve produit un vin à la richesse aromatique exceptionnelle. Ce Grand Vin à l’expression profonde et complexe est très recherché. Encépagement : Cabernet Sauvignon (66 %), Merlot (24 %), Cabernet Franc (10 %). Second vin : Le Petit Lion du Marquis de Las Cases.

 

  • Château Saint-Pierre (17 ha). L’exploitation vinicole est l’une des plus anciennes du Médoc (XVIe siècle) et la plus petite. La dégustation de son Grand Vin à la robe presque noire révèle un Saint-Julien classique, puissant et dense. Sa structure tannique fine et élégante libère des arômes de fruits foncés. Encépagement : Cabernet Sauvignon (75 %), Merlot (15 %). Second vin : Esprit de Saint-Pierre.

Autres vins non classés de l’AOC Saint-Julien

D’autres vins non classés sont produits sur l’appellation comme les Châteaux Du Glana, Finegrave, Gloria, La Bridane, la Fleur Lauga, Lalande, Lalande-Borie, Moulin de la Rose, Teynac, Clos du Marquis ou encore Domaine Castaing. Certains sont rattachés à des domaines classés Grand Cru comme Château Gloria (Beychevelle) qui fait partie des terres Château Saint-Pierre.

Domaines du Médoc et meilleurs vins grands crus à proximité de Saint-Julien

Le Médoc abrite plus d’un millier de châteaux dont chaque parcelle réserve de belles surprises. Saint-Julien est entouré par sept autres appellations prestigieuses :

  • Deux sous-régionales, Médoc et Haut-Médoc
  • Cinq communales comme Saint-Julien. Saint-Estèphe, Pauillac, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc et Margaux.

 

Ces appellations se partagent plus de 16 000 ha de terres d’exception. Si ce n’est déjà fait, partez à la découverte des vins de Saint-Julien. Bonne dégustation. Express Wine vous propose une diversité de choix de vins Bordeaux si vous souhaiter découvrir un vin d’une autre appellation.