Château Lynch-Bages

L’histoire du Château Lynch-Bages

Le Château Lynch-Bages est situé aux portes de Pauillac, à quelques kilomètres de la commune. L’origine de son nom s’explique par l’ancien hameau de Bages qui abrita durant des siècles des générations de vignerons et à la famille Lynch qui participera activement au développement du Château.

C’est véritablement au XVIIIème siècle et au XIXème siècle que le domaine rentre dans une nouvelle dimension. La famille Lynch acquière le domaine de Bages le 9 juin 1750 grâce au mariage de Thomas Lynch avec la fille de Pierre Drouillard. Ensemble, ils auront un fils Michel Lynch qui s’intéressera particulièrement à la vigne. Celui-ci comprendra l’importance des terroirs, sélectionnera les meilleurs cépages, drainera systématiquement les vignes et il modernisera la culture de la vigne avec de nouveaux outils.

La famille Lynch restera propriétaire du domaine pendant près de soixante-quinze ans.

Terroir appelé également « cru de Lynch, le Château Lynch-Bages est classé au 5ème rang des grands crus de Bordeaux en 1855 en l’honneur de l’exposition universelle de Paris.

Les années 1930 marquent un tournant pour la propriété. Prestigieux, Le Château Lynch-Bages est donné en fermage à Jean-Charles Cazes, un ariégeois déjà fermier du Château des Ormez de Pez à Saint-Estèphe. Il rachète les deux domaines et installe la famille Cazes au cœur du patrimoine viticole. En 1974, Jean-Michel Cazes qui n’était pas destiné à reprendre l’exploitation, se retrouve aux commandes du domaine. Talentueux, charismatique et visionnaire, il œuvre pour mettre le Château Lynch-Bages dans les meilleurs vignobles français. Personnalité phare des vins de Bordeaux, il en devient l’ambassadeur parcourant le monde à la recherche de nouveaux amateurs et passionnés. Il renouvelle l’outillage du domaine et le dote des dernières technologies pour plus de précision. Il élargit le patrimoine familial en devenant propriétaire de Villa Bel-Air dans les Graves, Ostal Cazes en Languedoc.

En 1985, avec l’accord de Jean-Michel Cazes une bouteille de Lynch-Bages 1975 est emporté dans l’espace par l’astronaute français Patrick Baudry. Elle deviendra la première bouteille a voyagé dans l’espace.

Agé, Jean-Michel Cazes laisse son fils de 32 ans prendre naturellement la relève en 2006. Jean-Charles décide de rénover le Château en confiant les travaux à l’architecte américain Pei notamment pour la construction du nouveau chai à gravité. Fidèle à son héritage et rayonnant de modernité, le Château Lynch-Bages incarne un témoin précieux de vins de qualité dans l’appellation Pauillac.

Le terroir du château Lynch-Bages

Les vignes du Château Lynch-Bages jouissent d’un terroir à la géologie homogène et au climat océanique plutôt doux. Les 100 hectares de vignes sont situés à l’entrée de l’appellation Pauillac. Elles sont âgées entre 30 et 60 ans. Un plateau de graves bénéficie de sols calcaires et sablonneux au drainage naturel avec la proximité de la Garonne.

L’encépagement reste donc fidèle à son terroir avec majoritairement du Cabernet Sauvignon (68%), du Merlot (26%), du Cabernet Franc (4%) et du Petit Verdot (2%). Ces trois derniers cépages cultivés par le domaine, donnent le caractère intense des vins rouges de Pauillac.

Il y a également une petite parcelle destinée aux cépages blancs. Sur celle-ci, on retrouve du Sauvignon Blanc, du Sémillon et de la Muscadelle qui révèlent des fruits à la belle expression aromatique.

Vinifications du Château Lynch-Bages

Au Château Lynch-Bages, les vendanges sont effectuées manuellement, gage de qualité de la grappe récoltée. Les baies sont triées avant d’arriver dans les cuves en acier inoxydable où auront lieu les remontages. Le spectaculaire cuvier à gravité est utilisé pour les vinifications.

Une fois la fermentation terminée, les vins sont soutirés puis passent par les étapes de macération, de pressurage et de fermentation malolactique. L’assemblage final du millésime est décidé par une équipe technique à la suite de nombreuses dégustations.

Le domaine Lynch-Bages produit annuellement autour de 400 000 bouteilles.

Les vins du Château Lynch-Bages

Le premier vin du Château Lynch-Bages est vendangé manuellement puis est élevé entre 12 à 15 mois  dans des fûts de chêne en merrain fendu, dont environ deux tiers sont neufs. Ce sont des vins tanniques avec une belle concentration, où dominent des notes épicées et mentholées. Avec l’âge, on trouve une incomparable complexité aromatique.

Haut-Bages Averous devenu depuis 2008, Echo de Lynch-Bages est le second vin du domaine. Séduisant, dense, il peut être dégusté après 5 à 15 ans de garde.

Depuis 1990, la propriété produit Blanc de Lynch-Bages, une cuvée de vin blanc sec.  Il est fermenté en barriques et vieilli pendant 12 mois dans des barriques neuves à 90%. Lors de la dégustation, il révèle des arômes d’abricots secs, d’agrumes et d’épices. Frais, rond, il se doit d’être apprécié dans les cinq à dix années de garde suivant le millésime.

Pour les vins du Château Lynch-Bages, la conservation idéale s’articule autour de 10°C à 13°C dans une armoire à vins de vieillissement avec un taux d’humidité conseillé compris entre 70 et 75%. Selon les années, il a des capacités de garde très différentes. La capacité moyenne de garde est de 15 à 30 ans.

Arômes, accords et millésimes du Lynch-Bages

Du coté des millésimes il faut particulièrement s’intéresser aux années 1929, 1945, 1982, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009.

Le millésime 1990 a été noté 99/100 par Rober Parker.

Ce millésime est particulièrement recherché puisque fabuleux à déguster !

Millésime 1990 des vins de Lynch-Bages

Les arômes sont merveilleusement subtiles, ils tendent vers des notes de cassis, cèdre, épices intenses avec une complexité herbacée. En bouche, l’équilibre est sensationnel entre la puissance et la douceur, ce qui est l’apanage des très grands vins.

Millésime 2005 des vins de Lynch-Bages

La couleur est intense. Le nez est parfumé avec des arômes de groseilles extrêmement mûres. A l’attaque, le vin se met à fondre en bouche avec une texture veloutée pour finir puissamment sur la longueur. Autant structuré que fruité, il se révèle pourtant raffiné. C’est un millésime encore avec un joli potentiel de garde.

Ce vin de pauillac s’accordera parfaitement sur une magnifique côte de bœuf à la Bordelaise, un gigot de sept heures, ou bien une viande de gibier avec une fricassée de champignons. Veiller à le servir à bonne température entre 15 et 16°C.