WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Vins rouges Saint-Estèphe

Tous nos vins de l'appellation Saint-Estèphe

Vins rouges de Saint-Estèphe

Par l’histoire de ses régions et leurs terroirs, la France est un pays qui renferme un riche capital viticole. Celui-ci possède une envergure internationale. Le vin rouge de Saint-Estèphe est un produit très convoité, aussi bien par les Français que par les amateurs venus des quatre coins du monde. Que faut-il savoir sur le vignoble Saint-Estèphe ? Avec quels mets doit-on déguster ce délice ? Dans ce guide, on vous dit tout sur ce vin rouge.

Le vignoble de Saint-Estèphe se trouve en bordure de l’estuaire de la Gironde, en plein cœur du Médoc. Le domaine n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres du nord de Bordeaux. Grâce à cette situation géographique privilégiée, le vignoble bénéficie d’un climat idéal pour la viticulture et pour la maturation des raisins. De plus, il se trouve entre mer et estuaire.

Vignoble de Saint-Estèphe : quelques informations utiles

C’est un vaste espace de 1 250 hectares qui s’étend sur un modèle de croupes drainées. Son terroir, pour sa part, est en grande partie graveleux. 7,5 % du vignoble est de type médocain. Il est planté de merlots, de cabernets sauvignons, de petits verdots et de cabernets francs.

Propriétés viticoles Saint-Estèphe

Il existe plusieurs propriétés viticoles au sein du grand univers du vin rouge de Saint-Estèphe. En voici une sélection.À la fois complexe, dense, intense, puissant et frais, il est long en bouche et apprécié pour son tanin velouté et tendre. Il se caractérise par une robe dense grenat foncé. Son bouquet complexe est dominé par des notes variées de fruits rouges et noirs (mûre…), de fleurs (rose, pivoine, violettes…), d’épices, de bois (résine) ou encore de truffe. On y découvre parfois des notes de cuir, de camphre, de réglisse, de vanille ou de tabac. En bouche, il dévoile sa longueur rafraîchissante et sa fabuleuse richesse. Ce vin de caractère d’une finesse hors du commun et d’une élégance rare procure des sensations inoubliables.
Le Grand Vin du Château Margaux peut se déguster jeune mais ses arômes sont sublimés par le temps. Il se conserve parfaitement en caves pendant des décennies. Parmi les meilleurs millésimes on peut noter 2009, 2005, 2003, 2000, 1995, 1989… Sans oublier 1990 et 2016 qui ont produit un vin hors du commun. Il faut noter aussi la trilogie exceptionnelle des millésimes 2018, 2019 et 2020.

Le Château Andron Blanquet

Il s’agit de l’une des plus anciennes propriétés de Saint-Estèphe. Le domaine porte le nom d’une famille tout aussi ancienne : Andron. Depuis le règne de Louis XIII, le Château Andron Blanquet n’a plus changé de propriétaires. Le vignoble s’étend sur un total de 16 hectares.

Le Château Beau Site

Offrant une si belle vue sur le vignoble, le Château Beau Site se trouve sur une pente douce qui mène vers la Gironde. Là encore, il s’agit de l’une des propriétés les plus anciennes de Saint-Estèphe. Le domaine s’étend sur 40 hectares et abrite des vignes dont les vieux ceps ont été conservés avec les plus grands soins. Il produit donc des vins de haute qualité.

Le Château Bel Air Ortet

C’est un territoire d’exception qui permet de produire un vin puissant et savoureux. À l’issue de chaque millésime, c’est un grand classique qui voit le jour. Le Château Bel Air Ortet se trouve à proximité du village de Saint-Estèphe. Il abrite un sous-sol principalement graveleux. Celui-ci est bien drainé. Le vignoble affiche une surface de 3,3 hectares.

Le Château Bernard Magrez

Situé au cœur de l’appellation Saint-Estèphe, le Château Bernard Magrez possède un terroir unique qui domine le vignoble. Il bénéficie également d’un très bon drainage naturel, avec un climat tempéré. C’est grâce, notamment, à sa proximité avec l’océan Atlantique et avec l’estuaire de la Gironde.

Le domaine permet de produire un vin rare de haute qualité. Il s’étend sur 5 hectares.

Avec quels mets peut-on déguster le vin rouge de Saint-Estèphe ?

Pour profiter pleinement du goût intense du vin rouge de Saint-Estèphe, nous vous recommandons de le déguster avec des apéritifs, des entrées, des plats et des fromages bien spécifiques.

Les apéritifs

Nous vous conseillons de déguster le vin avec les mets suivants : Ras Nifa, Terrine de lièvre, Terrine de faisan, Pâté de Chartres, Pâté de lapin de garenne à la mode de Gisors.

Les entrées

Nous vous recommandons de goûter le vin avec les entrées suivantes : Poêlée de cèpes de bordeaux, Cèpes farcis à la bordelaise, œufs frits bordelaise, Croustade avignonnaise à viande, Omelette aux truffes.

Les plats principaux

Côté plats principaux, voici ce que nous vous recommandons pour votre dégustation : Pintade vigneronne, Perdreaux rôtis aux raisins, Canard sauvage à la bigarade, Filet de bœuf au foie gras de canard, Agneau de lait de Pauillac.

Les fromages

N’hésitez pas à accompagner le vin de Saint-Estèphe avec ces fromages : Pavé d’Auge, Chambarand, Chambarand maigre, Rigotte du Forez, Saint-Marcellin.

Les grands crus classés du vin rouge de Saint-Estèphe

Pour le vin rouge de Saint-Estèphe, il existe en fait, seulement 5 Grands Crus. Ils ont été classés en 1855. Il s’agit des produits suivants : Cos d’Estournel, Montrose, Calon Ségur, Château Lafon Rochet et Château Cos Labory.

À quelle température faut-il déguster le vin rouge de Saint-Estèphe ?

Avant toute chose, il convient de vous rappeler que la température de dégustation est une donnée essentielle. En effet, certains composants aromatiques du vin sont libérés sous l’effet de la chaleur. Sachez, d’un autre côté, que chaque produit possède ses propres propriétés aromatiques. De ce fait, chaque boisson a une température idéale de dégustation.

En ce qui concerne le vin rouge de Saint-Estèphe, la température de dégustation doit être située entre 16 et 18 degrés, soit le même intervalle que celui d’un Saint-Emilion, d’un Médoc ou d’un Margaux.

Les débuts du vin rouge de Saint-Estèphe

C’est à partir du Moyen-Âge que la viticulture à Saint-Estèphe a commencé à faire parler d’elle. C’était aux alentours du XIIIe siècle, sous l’impulsion des moines. Le vin était servi aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. À partir du XVIIe siècle, le paysage viticole que nous connaissons aujourd’hui a commencé à prendre forme.

Les caractéristiques du vin

Le vin rouge de Saint-Estèphe possède un caractère bien trempé. Il s’agit de l’un des vins de Bordeaux les plus connus. Il possède un côté incisif que l’on doit certainement à la présence de calcaire. C’est un vin très minéralisé avec de belles notes de fruits rouges et noirs au premier nez. Pour sa part, le deuxième nez vous permet de découvrir ses arômes floraux.

Les domaines à proximité

Voici, à présent, une sélection des domaines à proximité des exploitations du vin rouge Saint-Estèphe :

  • Château Pomys
  • Château La Haye
  • Château Haut Coteau
  • Château Lafon Rochet
  • Château Rose Brana
  • Château Phélan Ségur

Les appellations de la région de Bordeaux

Les autres appellations de la région de Bordeaux sont celles-ci :

Les meilleurs vins bordelais à acquérir

  • Cos d’Estournel 2009 : puissant et velouté à la fois, avec des notes de fruits noirs au nez
  • Château Montrose 1989 : puissant, très tannique, un peu sec et plutôt acide
  • Château Montrose 1990 : puissant, tannique, sec et plutôt acide
  • Château Cos d’Estournel 2016 : nez de fruits rouges, fraises de bois, floral et petites baies noires
  • Château Montrose 2010 : dense, riche, tannins à la fois imposant et soyeux
  • Château Montrose 2015 : tannique, dense avec des arômes d’une grande finesse
  • Château Montrose 1947 : puissant, tannique, plutôt sec et acide
  • Château Montrose 2005 : plutôt puissant et tannique, avec une certaine acidité

Les meilleurs vins bordelais à acquérir

Voici, à présent, les meilleurs millésimes de l’appellation Saint-Estèphe : 1928, 1929, 1943, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1961, 1962, 1966, 1975, 1982, 1983, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1995, 1996, 1998, 2000, 2005, 2009.

Il faut noter que les années 1929, 1945, 2005 sont considérées comme les meilleures parmi ces millésimes pour le vin rouge de Saint-Estèphe.