WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Château la Tour Blanche

Considérée comme le premier Grand Cru Classé de Sauternes, le Château La Tour Blanche est également une cuvée élaborée dans un domaine du même nom. Depuis plusieurs années, ce prestigieux établissement français, spécialisé dans la viticulture, est niché au sein du vignoble de Bordeaux comme le vin Yquem. En matière de vin, il propose les meilleurs produits possibles. Sa notoriété lui permet de susciter l’intérêt de nombreux amateurs à travers le monde.

Quelle est l'origine du Château de La Tour Blanche ?

Fondé au XVIIe siècle par Monsieur de Latour Blanche, le domaine Château la Tour Blanche fabrique toutes sortes de vins. Le premier propriétaire était un écuyer conseiller au Parlement de Bordeaux. En 1855, ce vin fut reconnu comme Premier Grand Cru classé de Sauternes au cours de l’exposition universelle. Le domaine est racheté en 1876 par Daniel Iffla.

En 1907, ce dernier le légua à l’État français après sa mort. Dans le but de respecter son souhait, une école de vinification et de viticulture est installée en 1911. Celle-ci est construite sur le domaine pour accueillir les enfants de la région. Aujourd’hui, le lycée viticole du Château de La Tour Blanche forme de nombreux techniciens et passionnés du vignoble.

Par ailleurs, vous devez savoir que l’ensemble du domaine est une propriété du ministère de l’agriculture. Il couvre une superficie de 70 hectares. Une grande partie de ceux-ci est constituée de plantations de vignes. De plus, l’établissement produit des breuvages particuliers. Ces derniers sont plus ou moins liquoreux et sont connus sous l’appellation « sauternes ».

Il s’agit d’une désignation d’origine contrôlée dont le breuvage est élaboré dans le Sauternais. Celui-ci représente l’une des nombreuses subdivisions du vignoble de Bordeaux. Entre autres, le domaine est composé de terre graveleuse favorable au drainage en surface. Cette disposition permet d’éliminer bien plus d’humidité au pied des ceps de vigne, contribuant ainsi à l’amélioration de la production.

Quels sont les meilleurs millésimes du Château de La Tour Blanche ?

Les vins élaborés par le domaine du Château de La Tour Blanche sont constitués d’ingrédients exceptionnels. Ces millésimes présentent des saveurs et des goûts uniques.

Château La Tour Blanche 2021

Ce millésime est issu de vendanges manuelles réalisées en trois tries successives. Il donne vie à un vin qui se marie de façon harmonieuse avec puissance et fraîcheur. Au nez, les saveurs se mêlent aux fragrances de fleurs blanches et de zestes d’agrumes. En bouche, ce vin est surtout ample et raffiné.

Château La Tour Blanche 2020

Ce chef-d’œuvre est issu de la fusion entre le sauvignon blanc, la muscadelle et le sémillon. Il est très intense. En termes de saveurs, ce vin blanc séduit. En plus, vous pouvez ressentir la présence des arômes de fleur de tilleul ou encore d’oranger. Des notes fruitées et fraîches d’agrumes se manifestent déjà au premier goût. En cave, sa conservation peut aller jusqu’en 2042.

Château La Tour Blanche 2016

Il se présente comme un breuvage de Sauternes généreux à la couleur blanche. Possédant une robe de couleur or, ce millésime dévoile un nez plutôt discret à la senteur de fruits à coque. Les fragrances fraîches d’agrumes s’expriment sans aucune résistance. Entre autres, cet aspect rafraîchissant persistant fait de cette cuve un délice.