WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Château d'Yquem

Domaine viticole de la ville de Bordeaux, le Château d’Yquem est une forteresse qui existe depuis le XIIe siècle. Le bâtiment, en plus d’être gorgé d’histoires, produit des bouteilles très appréciées par les amateurs de vins. Le château situé près du Cchâteau La Tour Blanche situe sur une terre qui dispose de tous les éléments nécessaires pour la culture des vignes.

Présentation du Château d’Yquem

Le Château d’Yquem est un domaine de plusieurs hectares situé à Bordeaux en Bourgogne, sur la plus haute du Sauternes. Au début de son histoire, le domaine viticole aurait pu appartenir au roi d’Angleterre. Cependant, en 1453, l’emplacement a été rattaché à la France grâce à l’intervention de Charles VII. Propriété de la famille Sauvage en 1593, la partie vignoble du château a progressivement vu le jour.

Attirant chaque année de nombreux touristes, ce complexe doté d’une architecture impressionnante dispose d’une chapelle dont les murs sont peints de scènes bibliques datant de 18ᵉ siècle. La bâtisse s’inscrit en 2003 dans la liste des monuments historiques de la France.

Particularité des vins produits dans le domaine

Les vins du Château d’Yquem sont très appréciés, principalement en raison de leur arôme particulier. En effet, il est utilisé pour la fabrication de la liqueur, un ingrédient spécial. Il s’agit d’un champignon aromatique appelé Botrytis Cinerae. Pour les vendanges, les experts effectuent un tri ou une sélection des grappes de raisins sur lesquelles sont présents les champignons. Cette technique apporte au vin sa délicieuse saveur sucrée et son léger goût acidulé.

L’emplacement propice à la culture ainsi que la collaboration des experts vignobles font de chaque bouteille de la réserve un chef-d’œuvre gustatif unique. Le prestige des bouteilles de vins du domaine Château d’Yquem est également rendu possible grâce au processus de vinification. Les grains passent des grands pressoirs pour l’extraction de jus des raisins.

Les vignerons lancent la procédure de fermentation qui dure environ six semaines. L’étape qui suit ce processus est l’élevage. Il s’agit de séparer régulièrement le dépôt contenu dans les barriques du vin clair pour révéler tous les arômes du breuvage. Le résultat obtenu est embouteillé et prêt pour la consommation.

La diversité des vins du Château d’Yquem

Afin de satisfaire leurs clientèles, les vignerons du Château d’Yquem proposent une riche gamme de liqueurs exquises et savoureuses. Considéré comme le meilleur liquoreux au monde à ce jour, le domaine viticole du château Yquem dispose des bouteilles de grands crus, notamment des millésimes 1982, 1960, 1995 et 1946. Il existe aussi bien des vins blancs, des millésimes que des bordeaux datant de 20, 50 et même 100 ans d’âge.

Avec une robe lumineuse, le vin du domaine peut revêtir plusieurs goûts. Que vous préfériez la saveur de fruits secs, de miel ou encore d’agrumes, vous trouverez une bouteille digne de votre palais. Avec des amis ou des membres de votre famille, vous pouvez profiter du breuvage particulier du château en déboursant une petite fortune.

Délicat, mais quelque peu complexe, le nectar issu de cette compagnie viticole est à la hauteur de sa réputation. La palette aromatique du liquide va du fruité au boisé en passant par le floral. Peu importe la bouteille que vous choisissez, la liqueur s’invite aussi bien dans des soirées privées que dans des galas de charité de la haute société.