Vin Château Cheval Blanc

Les origines du Château Cheval Blanc

Des archives témoignent de l’existence de vignes cultivées à Cheval Blanc dès le XVème siècle. Des textes datés de 1546 expliquent que la propriétaire de ces terres cède ces vignes en fermage, et un contrat de 1587 mentionne que le métayer « y demeura à coucher la nuit pour garder les fruits vendangés de ladite vigne… »

C’est véritablement en 1832 que le Château Cheval Blanc bascule vers la notoriété, la propriété est acquise par Jean-Jacques Ducasse, président du tribunal de Libourne. Pendant vingt ans, il s’efforcera de racheter des parcelles provenant du Château Figeac, ce qui déterminera le domaine de Cheval Blanc dont le parcellaire de 39 hectares est resté quasiment identique depuis. Sa fille Henriette s’unira avec Jean Laussac-Fourcaud, négociant en vins à Libourne, ce qui donnera un nouvel élan au Château Cheval Blanc. En effet, Jean Laussac-Fourcaud entreprendra une modernisation spectaculaire du domaine. Il mise sur l’importance de la contrainte hydrique afin de produire de plus beaux vins et imagine sur quelques parcelles la création d’un réseau de drains muraillés et couverts. Au milieu des années 1860, guidé par une excellente inspiration, il replante une bonne partie de la propriété par moitié en Merlot cépage-roi de la Rive Droite, et l’autre moitié en Cabernet Franc. Avec ce choix atypique de cet encépagement singulier, le domaine devient peu à peu prestigieux aux yeux de tous. Il crée ensuite sa propre marque « Château Cheval Blanc » en décidant de ne plus vendre ses bouteilles sous le nom de vin de Figeac.

En 1888, Albert Fourcaud-Laussac hérite de la propriété suite au décès de son père. Il fera notamment installer douze cuves en bois, qui seront utilisées jusqu’en 1966. Ses fils Jacques et Joseph permettent au domaine de garder cette rigueur d’excellence auparavant mise en place par leur père et leur grand-père.

Château Cheval Blanc obtient la distinction suprême en 1954, lors de la première classification des vins de Saint-Emilion. Il est confirmé au sein du classement de Premier Grand Cru Classé « A ». Depuis ce jour, et à chaque décennie Cheval Blanc n’y en est jamais sorti. Cheval Blanc pénètre dans le prestigieux et convoité « Club des 9 », lequel réunit les premiers parmi les premiers de Bordeaux.

L’année 1998 marque un tournant chez Cheval Blanc. Le prestigieux Château sous forme de SCI est vendu pour 155 millions d’euros au baron Albert Frère et à Bernard Arnault (LVMH), après être restée dans la famille Fourcaud-Laussac plus de 160 ans. Ils lui insufflent une nouvelle vitalité dans le respect de son histoire et de son patrimoine tout en maintenant les équipes en place comme le célèbre Pierre Lurton. Celui-ci avait déjà été formé par son oncle André Lurton au Clos Fourtet et avait fait ses classes à l’école d’Emile Peynaud, un des plus grands œnologues français. Toujours à la recherche d’une qualité parfaite, il est épaulé par les œnologues Cornelis Van Leeuwen et Gilles Paquet.

En quête de modernité, le Baron Albert Frère et Bernard Arnault souhaitaient innover avec un chai se distinguant du reste. Celui-ci a été imaginé par Christian de Portzamparc, lauréat du Pritzker Architecture Price en 1994 et est installé depuis juin 2011 dans le prolongement du château. Ce bâtiment s’intègre dans un paysage historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Refusant de participer au 7ème classement des Crus Classés de Saint-Emilion en 2022, le Château Cheval Blanc n’y figure plus.

Le terroir

Le Château Cheval Blanc se situe à l’extrémité nord-ouest de Saint-Emilion, et frôle le territoire de Pomerol. La route départementale 245 le sépare de ses voisins La Tour du Pin Figeac et Figeac. A Saint-Emilion, les variétés de sols sont courantes. Ce vin rouge de Bordeaux profite des terrasses de graves silico-argileuses, d’argile bleue recouverts de roches riches en oxyde de fer et de quelques croupes de graves, ce qui lui confère une identité organoleptique très marquée.

Néanmoins, la véritable originalité de Cheval Blanc s’inscrit dans son encépagement très atypique du reste de l’appellation. On y retrouve du Cabernet Franc (52%), du Merlot (43%) et du Cabernet Sauvignon (5%). Chaque parcelle possède donc des caractéristiques propres (âge, superficie, nature du sol, porte-greffe, cépage).

Les vinifications des vins du Château du Cheval Blanc

Pour prĂ©server la qualitĂ© du raisin, au vignoble, les vendanges sont effectuĂ©es manuellement et accompagnĂ©es d’un premier tri dans le vignoble, ensuite la vendange est Ă©raflĂ©e mĂ©caniquement avec un deuxième tri.

Une fois dans les cuves, la fermentation alcoolique est déclenchée dès le deuxième jour sous l’action des levures. Les peaux sont poussées vers le haut de la cuve par le dégagement de CO2, ce qui crée un chapeau de marc à l’issue de douze heures de fermentation. Plusieurs fois par jour, une opération de remontage est mise en route pour percoler sur le chapeau de marc. Une fois que la densité souhaitée est atteinte, les remontages sont terminés. Le jus est alors laissé au contact du marc durant quelques jours, sans manipulation

Plus tard auront lieu les assemblages utiles au Second Vin « Le Petit Cheval ».

A la fin de l’automne, à l’issue de la vinification, le vin va séjourner entre seize et dix-huit mois au sous-sol du chai dans des fûts de chênes.

Les vins du Château Cheval Blanc

Le domaine produit deux vins rouges et un blanc.

Le Grand Vin de Cheval Blanc (rouge) est voluptueux, exotique, profond avec des notes de fruits mûrs noirs tels que cassis, prune, cerise, ajoutés à des arômes de menthol et de cuir. Il bénéficie d’une grande longueur en bouche avec une forte concentration dans les grands millésimes.

L’apogée se situe autour de 10 à 30 ans selon les millésimes, certains comme 1947, 1948, 1949 et 1964 bénéficient d’une garde de plus de 50 ans.

Le second vin Le Petit Cheval n’est pas systématiquement produit tous les ans comme en 2015 par exemple. Celui-ci est moins tannique et tient plus de souplesse. 8 à 15 ans de temps de vieillissement en cave avant d’être dégusté.

Le vin blanc du Château Cheval Blanc « Le Petit Cheval Blanc » a été commercialisé pour la première fois en 2004. Il offre une palette d’arômes bien distincts avec la pomme, les agrumes, la poire ou encore la bergamote.

Les grands millésimes : 2010, 2009, 2005, 2000, 1998, 1996, 1990, 1989, 1986, 1982, 1978, 1975, 1964, 1961, 1959, 1955, 1953, 1949, 1948, 1947, 1945, 1929, 1921

Les vins de Saint-Émilion vous intéressent ? Consultez également nos vins pour les domaines suivants :