WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Château Rauzan-Ségla

Situé sur la rive gauche de la région de Bordeaux. Le vignoble du château de Rauzan-Ségla a hissé son nom au sommet du vin grâce à la finesse du travail de ses propriétaires. De plus, le vignoble bénéficie aussi d’une situation géographique exceptionnelle, ce qui confère aux vins une structure et un style unique. Découvrez l’actualité complète du château de Rauzan-Ségla et de son vin.

Château de Rauzan-Ségla

Pierre Démesure, encore appelé Pierre de Rauzan, acteur de la filière viticole, acquiert en 1661 le domaine noble de Gassies. Pour des raisons de succession, en 1763, le vignoble margalais est scindé en deux et ne faisait plus qu’un avec celui du Rauzan-Gassies. Le domaine est resté la propriété exclusive de la famille Rauzan durant deux siècles. Le nom Rauzan-Ségla a été donné au domaine en 1816 lors de l’arrivée à la tête du domaine de baronne de Ségla, Catherine de Rauzan.

Château de Rauzan-Ségla : l’histoire du domaine

Avec la commercialisation de ses vins depuis le XIXᵉ siècle, le château de Rauzan-Ségla était déjà connu à l’extérieur comme un terroir de viticole exceptionnel. En 1855, le château Rauzan-Ségla a été promu second Cru. Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite jusqu’à l’arrivée en 1994 la famille Wertheimer. Depuis 1994, des investissements massifs sont réalisés pour lui conforter sa place de Cru de premier ordre.

Château de Rauzan-Ségla : un terroir exceptionnel

Le domaine du vignoble de château de Rauzan-Ségla s’étend sur une superficie de 71 ha avec des vignes âgées de 35 ans. Le vignoble à subit des modifications dans le temps avec des travaux méticuleux du sol. De même, une étude rigoureuse a permis la sélection des espaces approprié pour cultiver de façon raisonnée. Le château de Rauzan-Ségla bénéficie d’un terroir d’exception qui est composé de croupes de graves fines et profondes. Le sol se repose également sur des couches d’argile et de calcaire.

La constitution du vin de Rauzan-Ségla

Pour s’assurer d’une bonne récolte, les vignobles du château de Rauzan-Ségla sont plantés en cépage. La séparation du domaine est faite de telle sorte que vous aurez 1,5 % de cabernet franc, 3,5 % de petit verdot, 35 % de merlot et 60 % de cabernet de sauvignon. Depuis 1984, avec l’arrivée de la famille Wertheimer un engagement total pour une viticulture raisonnée a été adopté. De même, la méthode moderne est prise en compte pour une culture purement bio.

Lors des récoltes des raisins, les grappes sont tirées afin de séparer celles dont l’état sanitaire n’est pas conforme aux qualités du domaine. Après cette étape, les raisins sont entonnés par gravité, il y a l’élevage des vins qui a lieu en barriques durant 18 mois. Le pourcentage de la proportion du chêne neuf varie en fonction du niveau du vin. Les premiers vins séjournent dans la barrique pendant 15 mois avec une proportion de 60 %. Les seconds vins séjournent trois mois de moins que les premiers avec une proportion de 20 %.

Le style du vin château de Rauzan-Ségla

Les vins du château de Rauzan-Ségla dominent les autres par son élégance margalaise. Il s’agit d’un millésime à identité unique et sensorielle avec une pureté très rare. Les arômes du vin château de Rauzan-Ségla sont raffinés, complexe et précis. Ses vins sont à fraîcheur remarquable avec un style incomparable. Les vins Rauzan-Ségla sont les meilleurs alliés compte tenu de leur exceptionnel potentiel de garde.