WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Grands vins de Bourgogne

Notre sélection de grands vins et grands crus de Bourgogne

La Bourgogne fait indiscutablement partie des régions viticoles emblématiques de France. Elle est connue pour ses grands vins qui attirent les amateurs de toute part, aussi bien dans l’Hexagone qu’ailleurs. Quelle est donc l’histoire des vins bourguignons ? Que faut-il savoir sur les vignobles qui les produisent ? On vous explique tout dans ce guide.

En Bourgogne, la viticulture à proprement parler a commencé dès le deuxième siècle de notre ère. Il faut noter que certaines fouilles archéologiques montrent que cette culture aurait commencé bien avant : vers 51 avant J-C.

À l’époque, les commerçants grecs échangeaient énormément avec ceux de la vallée du Rhône. Il y avait également les Romains qui, pour leur part, sont arrivés environ deux siècles plus tard. La toute première fois où le vin de bourguignon a été évoqué fut en 591.

Le temps des premiers propriétaires viticoles

Les moines de l’Église catholique ont beaucoup influencé l’histoire du vin de la région. Dès 910, on commençait déjà à parler des premiers propriétaires de vignobles. Il s’agissait des Bénédictins. Pour sa part, le plus grand vignoble de l’époque était détenu par l’ordre Cistercien. Le domaine s’appelait le Clos de Vougeot.

Le vin de Bourgogne s'invite à la cour des rois et du Pape

Gagnant en importance, le vin de Bourgogne est devenu au fil des siècles, très prisé par la haute société, notamment par la noblesse. Plusieurs grandes familles en ont fait l’un de leurs mets préférés, comme la Maison de Valois qui a gouverné la Bourgogne pendant une bonne partie du XIVe siècle. Le vin bourguignon s’est également invité à la cour des rois et chez le Pape.

Les départements couverts par les vignobles de Bourgogne

Au total, quatre départements sont couverts par le vignoble de Bourgogne. Il s’agit de la Côte d’Or, de l’Yonne, de la Saône-et-Loire et du Rhône.

Les caractéristiques climatiques de la région de Bourgogne

En Bourgogne, le climat est caractérisé par un hiver froid, un printemps avec des gelées, mais aussi un été chaud. L’automne, pour sa part, est bien ensoleillé. Ces caractéristiques climatiques présentent les conditions idéales pour la viticulture dans la région.

Les meilleurs vins de Bourgogne

Il existe une multitude de vins bourguignons. Voici nos 7 meilleures sélections :

  • Le Chablis les Clos 2014, Grand Cru (Blanc) : un vin tonique, plutôt minéral, avec de belles notes de citron
  • Le Clos Blanc de Vougeot Monopole (blanc) : c’est un vin ample, plutôt épicé et frais
  • Le Clos de Magny 2016(Rouge) : c’est un vin fruité et juteux
  • Le Clos Saint-Philibert Monopole 2016(blanc) : un vin frais et floral
  • Le Clos des Issarts Monopole(2016) Gevrey-Chambertin 1er cru (rouge) : un vin racé et frais
  • Le Clos des Lambrays 2015, Grand Cru (rouge) : un vin ample et fruité
  • Clos des Ducs, Volnay 1er cru (rouge) : un vin floral et très aromatique

Les différentes appellations des vins de Bourgogne

Au niveau de son appellation, il existe 4 catégories pour le vin de Bourgogne. Elles sont définies en fonction de l’origine géographique du produit.

Les appellations régionales

Ces vins sont répartis en 6 AOC qui permettent de les catégoriser sur la base de leurs caractéristiques. Il y a, par exemple, l’appellation AOC Bourgogne Aligoté pour les vins blancs. Ces produits sont fabriqués à partir du cépage dont ils portent le nom : AOC Crémants de Bourgogne.

Les appellations communales

Ces appellations désignent les vins qui sont rattachés à leurs villages d’origine. Il y a, par exemple, les vins d’Aloxe-Corton, de Gevrey-Chambertin ou de Pommard.

Les autres appellations notables du vin de Bourgogne

Il y en a plusieurs, comme les 6 AOC régionales : Bourgogne, Bourgogne aligoté, Bourgogne Mousseux, Côteaux Bourguignons, Bourgogne passe-tout-grains, Crémant de Bourgogne. Il y a aussi les appellations communales : Chablis, Petit-chablis, Irancy, Saint-Bris, qui sont proches de Bordeaux.

Les grands crus et les vins de Bourgogne

Avant d’exposer ces grands crus, il convient de rappeler que le classement se fait sur la base des zones d’appellation et non en fonction des producteurs. Pour leur part, les Grands Crus représentent le plus haut niveau parmi les strates d’appellation que nous avons évoquées.

Voici la liste officielle des grands crus de Bourgogne :

Grands Crus blancs de Bourgogne : Chablis Vaudésir, Chablis Bougrots, Chablis Les Preuses, Chablis Les Clos

Grands Crus rouges de Bourgogne : Corton, Clos Saint-Denis, Clos de Tart, Clos des Lambrays, Clos de la Roche, Bonnes Mares, Latricières Chambertin… pour ne citer que ceux-là.

Les classements du vin de Bourgogne

Comme nous l’avons indiqué, les vins de Bourgogne sont classés en fonction de leurs origines géographiques. On retrouve alors les appellations régionales, communales (ou villages) et les Grands Crus de Bourgogne. Ces derniers, à titre de rappel, représentent le quatrième niveau d’appellation. Ils représentent 1 % de la production de l’or rouge bourguignon.

Les producteurs emblématiques du vin de Bourgogne

Comme pour les autres vins célèbres de France, il existe des producteurs emblématiques pour les produits de Bourgogne.

Le Domaine Bouchard Père & Fils

C’est l’un des domaines les plus anciens de la région. Il a été fondé en 1731. Il se distingue par son patrimoine unique et par la diversité des appellations de ses vins.

Le Domaine Joseph Drouhin

Fondé en 1880, ce domaine regroupe 3 vignobles situés à Beaume. La Maison Joseph Drouhin est notamment connue pour la qualité supérieure de son vin blanc.

La Chablisienne

C’est une cave coopérative de Chablis. Fondée en 1923, cette maison est devenue l’un des poids lourds du secteur.

Le Domaine Bruno Clair

Fondé en 1979, ce domaine représente le vigneron emblématique de Marsannay.

Les meilleurs millésimes de Bourgogne

Le millésime désigne l’année de fabrication d’un vin donné. En ce qui concerne les produits de Bourgogne, les meilleurs millésimes sont les suivants :

Pour les vins rouges : 1945, 1947, 1949, 1953, 1959, 1961, 1966, 1969, 1971, 1976, 1978, 1990, 2005, 2015, 2018, 2019.

Pour les vins blancs : 1945, 1947, 1949, 1950, 1952, 1955, 1962, 1966, 1969, 1971 (le meilleur) 1989, 1996, 2003, 2005, 2018, 2019.

Les domaines à proximité

Les domaines proches de ceux qui produisent les vins de Bourgogne. On citera par exemple : le Château du Moulin à Vent, la Cave de l’Ange Gardien, Henri de Villamont, Les Vins Georges Dubœuf, le Château de la Crée, le Quivy Gérard, ou encore le Caveau de Meursault.