WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Château Brane-Cantenac

Le vin du château Brane-Cantenac fait partie des meilleurs bordelais. Ce n’est pas pour rien qu’il a été classé deuxième grand cru en 1855. D’ailleurs, cela est venu rendre hommage à une tradition bien ancrée et au désir de proposer des produits de qualité supérieure. Découvrez l’histoire de ce château légendaire qui tente actuellement une transition biologique et levez le voile sur les secrets de préparation des bons vins de ce domaine.

Château de Brane-Cantenac de Margaux

Le Château Brane-Cantenac n’a pas toujours porté ce nom. En effet, il est passé par plusieurs maîtres et chacun lui avait attribué son patronyme. Ainsi, au XVIIIe siècle, y a vécu la famille Hostein à laquelle succéda la famille Gorce. Celle-ci y produisit un des meilleurs crus de la région lors de son installation dans ce domaine.

Les Brane, eux, furent à la tête de la propriété par la suite. Et c’est le Baron Hector de Brane qui a donné ses lettres de noblesse à ce site et à ses vins. Il est d’ailleurs surnommé le « Napoléon des vignes ». En 1925, le château fut racheté par la famille Lurton, et c’est Lucien qui géra les vignobles jusqu’en 1992. Henri Lurton en hérita en cette année-là et continue encore à veiller à préserver le terroir et ses ressources. Il s’occupe donc de 75 hectares de vignes dont l’encépagement est composé de cabernet sauvignon à 55 %, de merlot à 40 %, de cabernet franc à 4,5 % et de carmenère à 0,5 %. L’ensemble prolifère sur des sols de graves profondes, richement minéralisés, et bénéficie d’un excellent drainage naturel. Actuellement, dans une visée éco-responsable, le propriétaire expérimente la viticulture biologique sur 10 hectares du terrain.

Le Château Brane-Cantenac, un savoir-faire d’exception

Durant toute l’année Henri Lurton et ceux qui l’entourent traitent avec un soin particulier les vignes du paisible château Brane-Cantenac. À la mi-septembre, par contre, vous pourrez y remarquer une agitation bien surprenante. Il s’agit, en effet, de la période des vendanges. Avant la récolte des fruits des efforts annuels, une analyse permet de connaître la qualité des raisins et de savoir si c’est le bon moment pour les cueillir.

Un processus de tri optique se met ensuite en place pour choisir les meilleures grappes des meilleures parcelles. Cela sera suivi par des étapes qui exigent une rigueur et une hygiène impeccable. Il s’agit du foulage, de la fermentation, de la macération, du pressurage et enfin de la mise en barriques. Ces derniers seront ensuite déposés dans le chai et leur durée d’élevage sera estimée au fur et à mesure du temps par des experts en œnologie. Notez qu’elle avoisine les 18 mois généralement pour le cru de ce château.

Le Château Brane-Cantenac : ses vins et ses meilleurs millésimes

Les autres domaines à proximité sont Boyd Cantenac, Margaux.

Le Château Brane-Cantenac a une appellation Margaux contrôlée. Le domaine propose trois autres cuvées : le Baron de Brane, le margaux de Brane et le Brane-Cantenac Blanc.

Le vin emblématique a une longueur aromatique puissante majoritairement dominée par le cabernet sauvignon. Vous serez séduit par ses notes boisées et fumées et par sa saveur bien fruitée. L’harmonie entre la maturité et la fraîcheur est parfaitement maîtrisée. Ce cru est incontestablement racé et vif.

Si vous avez l’opportunité de goûter l’un des millésimes suivants, n’hésitez pas une seconde ! Il s’agit de ceux des années 1929, 1945, 1961, 1982 et 2005.