WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Château Palmer

Dans le milieu viticole, le vin Palmer reste et demeure l’un des meilleurs. Il occupe une place remarquable dans le classement des principaux vins, grâce à son originalité, sa finesse, son goût aromatisé, son élégance. Voici pour vous une présentation détaillée du vin Palmer !

Présentation du vin Palmer

L’histoire du château Palmer remonte au XVIIIe siècle, au moment où la famille de Gasq garantissait une renommée légendaire à ses vins. En 1814, Marie de Gasq se détache du domaine après le décès de son conjoint et le cède à Charles Palmer. Le général Palmer en assure efficacement la gestion en triplant la dimension du château. Dès 1843, Charles met en vente le domaine, que les frères Isaac et Émile Peireire rachètent en 1853, du fait de sa situation financière déplorable. Ils maintiennent le nom et favorisent un nouvel accroissement au vignoble. Ils ont érigé le château symbolique Palmer. La crise économique et les maladies de vigne auront finalement raison des propriétaires qui cèdent la vigne aux Ginestet, aux Miailhe, aux Mähler-Besse et aux Sichel. Ce dernier duo en est l’actuel propriétaire.

L’appellation Margaux

L’appellation de renom, connue sous le nom Margaux, rassemble toutes les exploitations viticoles conçues autour de Margaux, précisément sur la rive gauche de Garonne. Margaux est la seule AOC communale à avoir le nom d’un grand cru classé premier. Les noms les plus réputés de cette appellation sont les châteaux Margaux et Palmer. Le château Palmer, après avoir construit sa réputation par des millésimes de taille, a continué de faire des progrès remarquables. Palmer est présentement un grand Margaux.

Propriétaires du vin Palmer

Monsieur Thomas Duroux est le coordonnateur des activités du domaine depuis les années 2004. Il a favorisé la mutation du vignoble à l’agriculture bio et à la biodynamie. C’est-à-dire, la technique de culture basée sur le respect des processus naturels. Les familles Mähler-Besse et Sichel, quant à elles, sont les copropriétaires du château Palmer. Ce dernier restera clos jusqu’en 2023, pour de grandes activités de réhabilitation.

Terres de culture du vin Palmer, superficie et sols

Le vignoble Palmer s’étale sur quelques kilomètres au Sud-est de Margaux. Il produit deux vins que sont le château Palmer et plus tard, l’Alter Ego.

Le vignoble Palmer s’étend sur une superficie de 66 hectares. Son sol représente des croupes de graves guntziennes, c’est-à-dire un sol couvert de sables et de graviers. Plusieurs variétés de vins y sont cultivées. En ce qui concerne le vin rouge, nous avons 47 % de cabernet-sauvignon, 47 % de merlot et 6 % de petit verdot. Quant au vin blanc, nous avons du merlot blanc, du sauvignon gris, de la muscadelle et du lauzet.

Arômes, robe des vins et meilleurs millésimes Palmer

Les arômes du vin Palmer s’étendent du cassis à la réglisse tout en passant par les fleurs, la cerise et les épices. La robe d’un vin désigne la couleur et plus encore, l’aspect physique de ce breuvage. Les vins Palmer se présentent sous plusieurs robes : rouge foncé, banche, noire, chatoyante, violet pourpre, profonde, dense. Somme toute, le vin Palmer est l’un des meilleurs de l’appellation Margaux de par son originalité, sa finesse et son caractère raffiné. Son arôme exceptionnel lui procure une saveur spéciale.