Vin Grand-Puy Ducasse, Pauillac

La ville de Bordeaux est bien célèbre pour ses vins d’une qualité remarquable. Plusieurs domaines sont installés dans cette commune et s’attellent à produire différentes variétés de vins. Le vin Grand-Puy Ducasse d’appellation Pauillac vient également de cette région, et voici les informations essentielles à connaître à son sujet.

Présentation du Château Grand-Puy Ducasse

L’histoire du château du Grand-Puy Ducasse remonte au milieu du XVIIe siècle. C’est en effet à cette période que Ducasse Arnaud racheta à Jacques de Ségur une terre au bord du fleuve Pauillac. Il faudra toutefois compter sur les ambitions de Pierre Ducasse pour acquérir de nouvelles terres et pour mettre sur pieds le domaine viticole. Celui-ci laissera à sa descendance une exploitation connue dans le temps sous la dénomination Ducasse Grand-Puy Artigues-Arnaud. Cette dernière comptait environ 40 hectares de vignes.

Il faut attendre 1932 pour observer la création de la Société Civile Grand-Puy Ducasse. Depuis, de nombreux investisseurs se sont intéressés au domaine, et des moyens ont été mis en place pour moderniser sa production. En 2004, le château Grand-Puy Ducasse devient la propriété du Crédit Agricole Grands Crus, une filiale du groupe français.

À ce jour, c’est Anne Le Naour, une œnologue qui occupe la direction générale de la filiale vin du groupe Crédit Agricole. Elle s’assure de la qualité de la production de vins dans les différents domaines, dont le château Grand-Puy Ducasse.

Déguster un vin du Château Grand-Puy Ducasse

Avant de déguster le vin du Château Grand-Puy Ducasse Pauillac, il est important d’en savoir plus sur son goût, ses saveurs et les mets pour l’accompagner.

Goût et saveurs de ce vin

Après mise en bouche du Grand-Puy Ducasse Pauillac, vous serez conquis par une forte intensité aromatique avec quelques notes de réglisse et d’épices douces. Il convient de préciser que ce vin est apte au vieillissement et peut ressortir tout son potentiel, même après 10 ou 15 ans.

Les mets pouvant être accompagnés par le vin du château Grand-Puy Ducasse

La plupart des mets de la région bordelaise devraient parfaitement se marier avec le Grand-Puy Ducasse Pauillac. Ce vin peut s’accorder aussi bien avec des apéritifs, des plats principaux qu’avec des entrées et des fromages. À titre d’exemple, vous pouvez prendre le Grand-Puy Ducasse Pauillac après des repas comme :

  • Mousseline de truffes ;
  • Cèpes farcis à la bordelaise ;
  • Ragoût de truffes ;
  • Raviolis aux cèpes ;
  • Agneau de lait de Pauillac ;
  • Pintade vigneronne, etc.

Dans le lot des mets compatibles avec ce vin, vous allez retrouver aussi les fromages Maroilles.

Les cépages utilisés pour ce vin et les appellations aux alentours de Pauillac

Pour les cépages qui ont servi à mettre sur pied la cuvée, ils sont au nombre de deux. Il s’agit du cabernet-sauvignon et du merlot. Le premier représente 62 % de l’encépagement et le second 38 %.

Quant aux appellations voisines du Pauillac, vous allez retrouver entre autres MargauxSaint-JulienMédoc. Sur la liste se trouvent également des noms comme Haut-Médoc, Saint-EstèpheMoulis, etc.

Les meilleurs millésimes du vin Grand-Puy Ducasse

Plusieurs années se classent parmi les meilleurs millésimes du Grand-Puy Ducasse. Cependant, certains se démarquent encore dans le lot. C’est ainsi que les années 1928, 1947, 1959, 1986, 2000 et 2009 sont qualifiées d’exceptionnelles. Le titre de crus du siècle est attribué aux millésimes des années 1961, 1990 et 2005. Pour les crus du millénaire, il s’agit des années 1929, 1945, 1982.