Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

Nous n'avons plus cette référence en stock pour le moment mais nous avons régulièrement de nouveaux arrivages. n'hésitez donc pas à revenir régulièrement !

Les origines du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande

En 1686, Pierre de Mazure de Rauzan, un riche marchand et bourgeois de Bordeaux décide de fonder un domaine viticole à la frontière entre Pauillac et Saint-Julien, « L’Enclos Rauzan ». Il achète des parcelles de vigne proches de l’actuel Château Latour, qui s’étendent sur 80 hectares où les terrains sont particulièrement pauvres et sableux. Non loin, l’océan et sa brise marine permettent à la vigne de se développer sans maladie.

En 1964, sa fille Thérèse recevra le domaine en dot pour son mariage avec Jacques Pichon Longueville, figure politique connue à Bordeaux. La propriété changera de nom pour se vêtir de celui de Pichon Longueville. A partir du XVIIIème siècle, le Château et son vin sont fortement influencés par les baronnes de Pichon Longueville, à savoir Thérèse de Rauzan, Germaine de Lajus et Mari Branda. Avec leur touche féminine, elles participent à l’essor du domaine jusqu’à la veille de la Révolution.

Par la suite, à l’âge de 19 ans le jeune baron Joseph de Pichon Longueville hérite du Château suite au décès de sa mère Marie de Terrefort. En 1850, alors dans les dernières années de sa vie, il partage le domaine entre ses cinq enfants équitablement. Le Château Pichon-Longueville naîtra de ce partage, avec comme figure emblématique Virginie, fille du baron Joseph et épouse du comte de Lalande. Elle prendra son indépendance et édifiera le Château qui portera son nom. En 1855 lors du classement effectué sous Napoléon III, le château accède au rang de second cru classé.

En 1925, Edouard et Louis Miailhe rachètent le domaine à la suite d’années difficiles où le vignoble avait été dévasté par l’oidium, le mildiou, la fraude mais également la Grande Guerre et son ralentissement économique. Rigoureux, ils réorganisent le domaine et contribuent à sa renaissance. En 1978, May Eliane de Lencquesaing hérite à son tour du Château et devient propriétaire pendant près de 30 ans. Sous ses ordres, le cru prend une nouvelle dimension et elle réalise de nombreux investissements, dotant ce vignoble d’un équipement moderne et performant. Géré avec passion, le cru obtiendra une renommée internationale.

En 2007, elle cède la propriété à la Maison de Champagne Roederer. Cette entreprise familiale possède déjà deux autres crus dans le bordelais, le Château de Pez et le Château Haut Beauséjour. Une troisième famille en trois siècles préside désormais aux destinées du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, avec l’ambition de préserver son esprit chaleureux et traditionnel.

Dès 2009, le groupe Roederer débute un travail titanesque de réimplantations, d’investissements et de construction d’une nouvelle cave technologique avec des investissements dépassant les 30 millions d’euros.

Nicolas Glumineau, directeur du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande et aidé de Frédéric Rouzeau, directeur technique, il gère désormais le vignoble. Soucieux de préserver la qualité déjà au rendez-vous depuis des décennies, il veille à maintenir le domaine à un très haut niveau.

Le terroir des vins du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande

Le domaine et plus généralement la région de Pauillac bénéficient d’un climat océanique tempéré. Le Château Longueville exploite un terroir essentiellement composé de graves sur argiles ce qui favorise un excellent drainage.

Les hectares de vignes situés sur le plateau de Pichon et qui s’étirent sur la commune de Saint-Julien au sud de Pauillac disposent d’un encépagement particulier. Celui-ci a rendu les vins du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande connu pour être les plus féminins de l’appellation.

La structure, la charpente du vin et sa longévité sont soulignés par les 45% de cabernet sauvignon, cépage majeur de Pauillac. Plus surprenant, la proportion de merlot est de 35% ce qui apporte la couleur, la souplesse et la rondeur. Les vins sont également composés de 12% de cabernet franc et de 8% de petit verdot.

Les vinifications

Pour la vinification de ses raisins, le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande a opté par la méthode traditionnelle en vendangeant à la main. Une fois la vendange réceptionnée, celle-ci est égrappée puis foulée et les raisins sont acheminés vers le cuvier où s’alignent des cuves en inox thermorégulées. Leurs capacités varient ce qui permet une sélection parcellaire précise et rigoureuse. Le temps de cuvaison diffère de 18 à 24 jours selon les années.

Depuis 1970, la renommée du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande n’a cessé de croître et le domaine s’est affirmé comme un « super second » et d’un « presque premier » en raison de la constance de sa qualité. Une première sélection des raisins donnera naissance au grand vin du Château Pichon-Longueville Comtesse Lalande puis d’une deuxième sera issue le second vin « Réserve de la Comtesse ».

A la suite de l’assemblage, le vin est mis dans des barriques de chêne. Ceux-ci proviennent directement de la forêt de l’Allier et de la Nièvre. Le bois va anoblir le vin, lui céder des arômes, des tanins et petit à petit il acquerra le fondu qui manque à sa jeunesse. Le Grand vin de Pichon Longueville Comtesse de Lalande est élevé 18 mois en barriques, dont 50% en chêne neuf et 50% en chêne d’un an. Le second vin, Réserve de la Comtesse ne reçoit que 25% de chêne neuf.

Les vins du Château Pichon-Longueville Comtesse Lalande

Deux vins de Bordeaux sont produits au domaine :

  • Le Grand Vin de Pichon Comtesse Lalande, avec une production annuelle de 340 000 bouteilles
  • Réserve de la Comtesse, le second vin qui a été créé et mis sur le marché en 1973. Il représente aujourd’hui 20 à 50 % de la production totale du Château

Le Grand vin se distingue par sa complexité, son élégance et sa rondeur. Au nez, se dégagent des arômes de cassis, violette, vanille, cannelle et tabac. Au palais, la structure est affirmée avec des tanins bien présents, mûrs et fondus. Etonnant de souplesse, il est d’une parfaite harmonie et d’une jolie longueur.

On retrouve également dans ce vin rouge, une belle rondeur et de la finesse avec ses arômes de fruits rouges et son boisé délicat.

Les meilleurs millésimes de ce vin de Pauillac : 2009, 2008, 2006, 2005, 2001, 2000, 1996, 1995, 1989, 1988, 1987, 1986, 1985, 1983, 1982, 1981, 1979, 1978, 1975, 1970, 1966, 1961, 1959, 1949, 1947, 1945

Les vins de Pauillac vous intéressent ? Consultez également nos vins pour les domaines suivants :