Achat Léoville Las Cases

Reconnu comme l’un des plus prestigieux domaines de la France, le domaine du Château Léoville Las Cases est rattaché au groupe « Domaines Delon ». Cela justifie en grande partie la qualité de ses vins rouges. De plus, il se retrouve sous l’appellation de Saint-Julien dont il est un véritable emblème.

L’histoire du domaine des vins du château Léoville Las Cases

L’aventure du domaine Léoville Las Cases a débuté au 17e siècle. Au fil des années, il a appartenu à quelques-unes des familles les plus influentes et les plus distinguées de la haute société française. Cependant, lors de la révolution, ce domaine tel que connu au départ a été divisé en de petites parties. C’est alors que le vignoble Léoville Las Cases reconnu comme l’ancien cœur de cette propriété a été délimité à 55 hectares. Il s’étend en effet du bourg de Saint-Julien jusqu’au Château Latour.

Il faut noter qu’actuellement, le propriétaire de ce domaine est Jean-Hubert Delon. En effet, sa famille a acquis Léoville Las Cases à la fin du 19e siècle. Depuis lors, elle se transmet de génération en génération.

Les cépages du Léoville Las Cases

L’actuel propriétaire et dirigeant du domaine Jean-Hubert Delon est reconnu comme l’un des plus grands experts bordelais de grands vins français. Il est, en effet, assez averti pour prendre soin pleinement de ce terroir doté d’une complexité élevée et d’une plantation âgée de plus de 52 ans en moyenne. Notez que les terres de Léoville Las Cases sont de qualité et comportent de légendaires combinaisons géologiques. Il s’agit d’une part de sol graveleux-argileux et de sous-sols graveleux-sableux d’autre part.

Toutes ces caractéristiques contribuent au bon développement des cépages produits sur le domaine. On retrouve en effet comme cépages, 16 % de Cabernet Franc, 21 % de Merlot et 61 % de Cabernet Sauvignon. C’est grâce à cet encépagement que les vins du château Léoville Las Cases présentent un goût unique et original. De plus, le micro climat engendré par la proximité des Gironde assure aux vignes une protection optimale contre les intempéries. Cela permet aux vignes de mieux se développer et d’obtenir une maturité idéale dans de meilleures conditions. Par conséquent, le plein potentiel des cépages est ainsi développé.

Les grands crus du château Léoville Las Cases et les meilleurs millésimes

Depuis des années et encore aujourd’hui, le Château Léoville Las Cases jouit d’une très grande distinction grâce aux vins plus fins et élégants qu’il met sur le marché. La notoriété du vin produit sur le domaine de Léoville Las Cases s’est accrue à partir du XVIIIe siècle grâce aux actions de Blaise Antoine Alexandre de Gasq de Léoville. Ce dernier fut propriétaire de ce domaine à cette époque.

Aujourd’hui, on distingue deux grands crus issus de ce domaine remarquable. Il s’agit du Château Léoville Las Cases et du Clos du Marquis. Ils présentent non seulement un raffinement aromatique, mais aussi une finesse sans pareille. Lors de la dégustation, on perçoit la fraîcheur de ces fruits de même que la personnalité unique du terroir. Par ailleurs, les meilleurs millésimes de Léoville Las Cases sont : 1986, 1996, 2000, 2005, 2010, 2016, 2019 et 2018.