Château Lafite Rothschild

L’histoire du château Lafite Rothschild

Le château Lafite Rothschild est l’un des vins bordelais le plus célèbre et prestigieux. Il fait partie des vins 1er cru classé en 1855 appartenant au Médoc avec l’appellation Pauillac. Le château Lafite Rothschild représente une superficie de 178 hectares dont 112 ha de vignes. C’est en 1868 que le château Lafite Rothschild fut acquis par le Baron James de Rothschild. C’est 3 mois après l’achat de ce château que le Baron James Rothschild décède, ainsi ses trois fils deviennent les propriétaires du domaine. En 1946, la famille Rothschild confie la gestion à Elie de Rothschild. En 1974, Eric de Rothschild prend en main les domaines Baron de Rothschild.

Enfin, en 2018, Saskia de Rothschild le remplace et représente la 6eme génération familiale.

Ce château va connaître de très belles réussites telles que les millésimes 1869, 1870, 1874, 1875 et 1878. Cette belle époque commence avec le classement de 1855. Après avoir traversé la crise phylloxérique et le développement du mildiou dans le vignoble ainsi qu’une grande crise économique, le domaine réussit tout de même à obtenir deux millésimes exceptionnels au cœur de cette période difficile : 1926 et 1929.

C’est en 1962 que le château Lafite Rothschild décide de voir plus grand en acquérant le Château Duhart-Milon, 4ème cru classé en 1855. En 1984, c’est au tour du château Rieussec, 1er cru classé en 1855 en Sauternes, d’être repris par la famille Rothschild. Puis en 1990, Lafite Rothschild acquiert le château l’Evangile.

Le vignoble de Lafite Rothschild : de la vigne au vin

Le château Lafite Rothschild produit deux vins mythiques : Lafite Rothschild et Carruades de Lafite Rothschild, le second vin avec une production de 16000 caisses en moyenne par an. Le vignoble comprend trois grandes zones : les coteaux autour du château, le plateau des carruades et une parcelle sur la commune de Saint Estèphe. Le domaine est composé des terres de graves fines profondes, mêlées aux sables éoliens sur un sous-sol de calcaire tertiaire.

Les cépages de ces vins sont le Cabernet Sauvignon (70%), le Merlot (25%), le Cabernet franc (3%) et le Petit verdot (2%).

Les vignes ont un âge moyen de 39 ans, mais les vignes de moins de 10 ans ne rentrent pas dans le grand vin. Les techniques utilisées sont traditionnelles et intègrent une stricte maîtrise des rendements, une récolte à la main et beaucoup de travaux réalisés manuellement tout l’année.

Accords et structures du château Lafite Rothschild

Selon les années, le château Lafite Rothschild a des capacités de garde très différentes.

La capacité moyenne de garde est de 15 à 30 ans. Pour bien conserver ce vin, il est idéal de le conserver dans une armoire à vins de vieillissement entre 12 et 14 degrés et dans une cave à vin : 10 à 13 degrés et un taux d’humidité entre 70 et 75%. La durée de vieillissement en fût de chêne pour ce vin est de 18 à 20 mois.

Lafite Rothschild est un vin aux tanins fins, d’une très grande élégance et complexité. On y trouve également une excellente longueur en bouche qui s’exprime avec puissance et vivacité. Sa robe est sombre avec des reflets violets d’un bel éclat. Les arômes principaux sont les fruits noirs, les fruits rouges et le cèdre, propre aux vins de Lafite Rothschild.

Concernant l’accord mets et vins, le château Lafite Rothschild peut s’accompagner de différentes entrées regroupant de la truffe ou des cèpes. Pour le plat, un filet de bœuf au foie gras de canard ou encore du canard sauvage, seront en parfait accord avec ce vin. Et pour finir, un fromage : le maroilles.

Pour sa dégustation, il est conseillé de décanter le vin deux heures avant ou plus et de le déguster à une température de 16 à 18 degrés.