WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Château Léoville Poyferré

Saint-Julien bénéficie d’une grande production viticole régionale ainsi que de plusieurs caves réputées. Il y a plusieurs vignobles dans et autour de la ville ainsi qu’un concours de vins primé chaque année. La région compte plusieurs domaines viticoles célèbres, comme le Château Léoville Poyferré.

Château Léoville Poyferré de Saint-Julien

La ville de Saint-Julien est située dans le sud de la France, de l’autre côté de la frontière avec l’Italie. Au fil des ans, le nom est devenu synonyme de vins fins et de gastronomie.

Aujourd’hui, beaucoup de gens considèrent cette ville comme l’endroit idéal pour déguster des vins uniques et avoir un dîner typique de la cuisine française des siècles passés. Certaines des caves sont très anciennes et servent au stockage du vin depuis le XIIe siècle. De nombreux touristes visitent spécifiquement cette ville pour découvrir les vins de la région. Ils l’appellent la « tournée australienne ».

Le Château Léoville Poyferré

Datant du début du XVIIe siècle, Léoville Poyferré est l’un des domaines viticoles les plus prestigieux de l’appellation Saint-Julien sur la rive gauche de Bordeaux. En 1979, Didier Cuvelier a repris le domaine Saint-Julien, en le conservant soigneusement avec un savoir-faire exquis. Fier du travail accompli depuis la fin des années 1970, Didier Cuvelier a cédé les rênes à Sarah Lecompte-Cuvelier en 2018 après son départ à la retraite.

Le Château Léoville Poyferré a été classé second grand cru de Saint-Julien en 1855. En effet, ses premiers vins ont été produits sur 80 hectares de graves, qui est une combinaison de galets roulés et de graves argileuses.

Les vignes sont plantées en rangées pour permettre aux raisins de pousser dans plusieurs directions.

Un vin au profil ample

Issus d’un terroir extrêmement réputé, les vins du Château Léoville Poyferré ont rapidement attiré l’attention. Ils portent un arôme agréable de fruits rouges avec des notes d’épices.

Le terroir donne aux vins de Poyferré une couleur profonde et une bouche profonde, une chair pleine empreinte de fruits et des arômes intenses. Tous ces facteurs font de Saint-Julien l’une des meilleures régions du monde pour la dégustation de vins et les plaisirs culinaires.

La réputation du Château Léoville Poyferré repose aussi sur l’âge respectable du vignoble, la modernisation des chais et un outil de vinification performant. Cette croissance du classement secondaire est maintenant optimale et régulière.

Les meilleurs millésimes du vin de Léoville Poyferré

Les vins de Léoville Poyferré se démarquent par une qualité irréprochable ainsi qu’une texture riche et sensuelle. Ainsi, les plus grands millésimes sont : 2009, 2010, 2000, 2016, 1990, 2003, 2018, 1982, 2017.

Les domaines à proximité du château Léoville Poyferré

Parmi les grands crus de Saint Julien, à côté du Léoville Poyferré, on retrouve les vins des châteaux Léoville Las Cases, Léoville Barton, Ducru Beaucaillou, Branaire Ducru, Beychevelle, Gruaud Larose, Lagrange et Talbot.

Les vendanges dans le domaine Léoville Poyferré

Les vendanges sont manuelles et triées deux fois avant le brassage, commençant dans des cuves en inox et se terminant par 18 à 20 mois d’élevage en barriques neuves.

Environ trois semaines avant les vendanges, l’équipe technique fait le tour de l’ensemble du domaine avec Michel Rolland (conseiller du vigneron) pour goûter les baies afin d’évaluer leur maturité. Des analyses phénoliques et techniques complètent et enrichissent ces dégustations quotidiennes. Les plans de récolte commencent à prendre forme.

Puis, sous la conduite avisée de différentes équipes, le travail de l’année s’achève dans le respect de chaque pied de vigne. Les raisins sont ensuite acheminés en caisses vers le cuvier pour préserver leur éclat, leur fraîcheur et leur intégrité.