WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Petrus

Les amateurs d’œnologie le savent parfaitement : le Petrus est l’un des vins les plus célèbres et les plus chers au monde. En effet, une bouteille peut coûter entre 1 000 et 15 000 €. Cela dépendra du millésime. D’ailleurs, vous en trouverez souvent dans les caves des collectionneurs qui ne cachent pas leur fierté en le dévoilant à leurs amis et à leurs proches. Découvrez ce vin français qui ne cesse d’émerveiller les palais locaux et étrangers depuis des siècles.

L’histoire du domaine Petrus

Si certains parlent de château Petrus, nous vous informons qu’il s’agit plutôt d’un domaine. Il tient son nom du lieu même où il est implanté. Si vous avez bien regardé les étiquettes des bouteilles, vous aurez remarqué qu’elles affichent Saint-Pierre tenant les clés du paradis. Et là, en l’occurrence, c’est un paradis gustatif que vous pourrez découvrir. À la fin XIIe siècle, ce vin avait déjà la faveur de la cour du roi Philippe II.

Il faut savoir que parmi les plus connus des propriétaires de ce domaine, il y a la famille Arnaud qui l’a tenu de 1770 jusqu’au début du XXe siècle. La propriété est passée ensuite par plusieurs mains avant d’atterrir dans celles de Marie-Louise Loubat qui collaborera sur sa commercialisation avec Jean-Pierre Moueix. À eux deux, ils en feront l’un des meilleurs vins de Bordeaux dont les prix avoisineront ceux des grands vins du Médoc. En 1964, Jean-Pierre Moueix en devient le seul propriétaire après avoir racheté plusieurs parts à la famille Loubat. Depuis 2018, une association avec un riche colombien, a permis à ce dernier d’être en possession de 20 % des parts du domaine.

Le vin Petrus et sa renommée internationale

Chaque année le domaine viticole produit 30 000 bouteilles que les Français et les étrangers s’arrachent malgré le prix qui est loin d’être abordable. En effet, le Pétrus a été exporté et il a toujours compté parmi les préférés des plus grands. La reine Elisabeth II a même arrosé le repas de son mariage de ce produit français et prestigieux. Cela a amplement participé à dorer la réputation de ce cru. La famille Kennedy, Marilyn Monroe ou encore Francis bacon comptent parmi ses nombreux amateurs et surtout parmi ceux qui en ont parlé.

Et toute cette « publicité » n’a rien d’étonnant. En effet, les vignes du domaine viticole se situent au sommet du plateau de Pomerol et bénéficient d’un ancien sol d’argiles bleues. Cela permet une irrigation parfaite en eau, par toutes les saisons. Quant à l’encépagement, il est majoritairement constitué de merlots. Il faut aussi savoir que la récole des grappes et l’éraflage se font à la main, que le marécage peut durer jusqu’à 3 semaines et qu’il y a une neutralisation des tanins les plus agressifs. Tout cela fait du Petrus, le meilleur cru d’Appellation d’Origine Contrôlée de Pomerol.

Le goût et les différents arômes du Petrus

Venons-en maintenant à l’analyse sensorielle de ce vin. Le Petrus a incontestablement du cachet, il intègre des tanins maîtrisés qui se montrent gras et veloutés. Les merlots lui donnent sa tendresse. Il est donc doux et audacieux à la fois. La générosité de son bouquet est indéniable. Vous y retrouverez comme un complexe mélange de truffe, de fruits, tels que le cassis, et de tabac. L’acidité est moyenne à élevée selon le millésime.

Parmi les autres vins du domaine de Pomerol, on retrouve l’Eglise Clinet, La Conseillante et Trotanoy.