WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Château Margaux

Grâce au génie et à des générations de travail passionné, ce vin a une qualité unique. Ingéniosité, élégance, complexité, densité, intensité, longueur et fraîcheur, conjuguent parfaitement ces traits. Découvrez l’histoire de ce merveilleux vin dans la suite de cet article.

L'histoire de Château Margaux

Le célèbre Château Grand Cru de Bordeaux a une histoire fascinante au cœur des vignobles de la région. La Motte-de-Margaux est un territoire du XIIe siècle qui tire son nom de la très basse altitude qui domine la plaine du Médoc. En 1572, la famille Lestnac reconstruit le manoir dans sa forme actuelle. À la fin du XVIIe siècle, sa superficie s’était étendue à 265 hectares comme c’est le cas aujourd’hui. La maladie a dévasté le vignoble bordelais à la fin du XIXème siècle. Mais, la vendange de 1893 marque le renouveau du Château avec des rendements exceptionnels. Cependant, en 1977, André Mentzelopoulos le Grec décide d’acheter le terrain. Sous sa houlette et celle de sa fille Corinne, l’excellence de la filière viticole perdure. Le père de Corinne Mentzelopoulos a rénové le château et investi massivement dans les techniques modernes de vinification. À la mort d’André en 1980, sa fille reprend la direction du château et poursuit avec vigueur la politique de développement initiée par son père.

Vinification du château Margaux

Le passage du raisin au vin doit respecter le travail du raisin. À la récolte, les raisins sont cueillis à la main avec beaucoup de soin. Avant la mise en barriques des raisins, un tri sélectif est effectué manuellement. Ce tri nécessite précision et rigueur tout au long de la chaîne de transformation. La mutagenèse des raisins s’effectue dans des cuves en béton, dont l’inertie thermique permet une montée en température douce et progressive pour maximiser les arômes naturels des raisins.

Chaque étape vise à exprimer l’élégance, la délicatesse et l’individualité de chaque millésime. Ainsi, les vins rouges de Margaux sont fermentés en fûts de chêne et élevés en fûts de chêne neufs pendant 18 à 24 mois. Les vins blancs sont fermentés en fûts de chêne et élevés en fûts de chêne pendant 6 à 8 mois.

Meilleurs vins de Margaux et les meilleurs millésimes

La cave possède deux seconds vins : Pavillon Rouge et Pavillon Blanc.

Pavillon rouge de Château Margaux : Le Pavillon Rouge est le second vin du domaine. Il est apparu au milieu du XIXe siècle et porte son nom depuis 1908. La production a cessé au milieu du XXe siècle, mais André Mentzelopoulos a repris la production en 1977. C’est un vin fruité aux tanins fermes. La réputation de Château Margaux pour les grands vins continue à ce jour d’être comme l’un des meilleurs au monde.

Pavillon blanc de château Margaux : Avant 1920, ce vin n’était vendu qu’en sauvignon blanc. Après, il prend le nom de Pavillon Blanc du Château Margaux. Ce Pavillon Blanc soigneusement sélectionné, est composé uniquement des meilleurs lots sélectionnés. Il séduit par son élégance, sa délicatesse et sa pureté.

 

Concernant le meilleur millésime, la question se pose très souvent. En réalité, les meilleures années du célèbre vin de Bordeaux sont : 1900, 1961, 1982, 1983, 1985, 1989, 1990, 1996, 2000, 2003, et 2005. Parmi cette sélection, château Margaux 1961 a été distingué meilleur millésime du 20e siècle.