Château Pichon Longueville Baron

L’histoire du Château Pichon Baron :

Château Pichon Baron appartient au second Grand Cru Classé en 1855 de Bordeaux.

La création du domaine remonte à la fin du XVIIe siècle par un certain Pierre Desmezures de Rauzan. Ce dernier, négociant en vins, décide en 1689 d’acheter des vignes situées aux côtés du château Latour. Pierre Desmezures de Rauzan, eut une fille qui se maria. Ses vignes sont intégrées dans la dot de sa fille Thérèse. En 1694, elle épouse le Baron Jacques Pichon Longueville. C’est de cette façon que le domaine Pichon Baron Longueville fît naissance.

En 1850, la propriété est divisée en 2 parties. Une partie pour le Baron Raoul Pichon Longueville qui deviendra le château Pichon Baron Longueville et l’autre partie pour ses trois sœurs et qui deviendra Pichon Comtesse.

Le Baron Raoul Pichon Longueville fait construire en 1851 le château Pichon Baron Longueville sur le domaine. Le château Pichon Longueville Baron est au style de la Renaissance avec deux tourelles emblématiques. En 1855, le vin du château Pichon Baron sera classé 2ème Grand Cru Classé. Après avoir longuement été propriétaire de ce domaine, la famille Pichon Longueville décida de la vendre à la famille Bouteiller en 1933.

La famille Bouteiller sera aux reines de ce château pendant plus de 50 ans.

C’est seulement en 1987 que le domaine Pichon Baron est racheté et repris par AXA Millésimes. AXA Millésimes ont comme points de vue de permettre aux châteaux, ayant eu un passé glorieux, de retrouver une forte notoriété et exploiter leurs potentiels. Ainsi, en 1988, la reconstruction intégrale du cuvier et du chai est mise en place. De plus, ils rénovent par la suite le château.

Le château Pichon Baron produit également deux seconds vins qui proviennent d’autres parcelles du domaine. Ils se prénomment Les Tourelles de Longueville et Les Griffons de Pichon Baron.

Leur production est d’environ 200 000 bouteilles par an. Le volume a été divisé par deux depuis 1990.

Le vignoble du Pichon Baron : de la vigne au vin

Le château Pichon Baron compte 73 hectares de graves du quaternaire situé au sud de Pauillac. Nous pouvons donc en conclure que la moitié du domaine Pichon Baron dispose de terres équivalentes à celle du château Latour.

Sur les 73 hectares du château Pichon Baron, la concentration de plantations est de 9000 pieds par hectare. Leur rendement à la parcelle se fait en fonction du pied de vigne, et son âge ainsi que de son cépage.

Concernant l’encépagement, il est composé de : 65% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot, 3% de Cabernet Franc, 2% de Petit Verdot.

Les vendanges sont manuelles, leurs objectifs sont de garder le raisin en meilleure qualité possible. Les grappes de raisins sont ensuite sélectionnées de différentes manières : selon la parcelle, selon l’âge des vignes et enfin selon le cépage. Pour le château Pichon Baron, c’est une étape très importante à laquelle ils sont exigeants, cette mission est effectuée par un personnel formé.

Comme la plupart des châteaux, Pichon Baron a comme objectif de produire, sur chaque millésime, un vin exceptionnel. Pour se faire, des sélections très strictes sont faites sur les plus vieilles vignes du domaine Pichon Baron. Cette sélection est destinée au Grand Vin du château.

Pour la vinification du vin du château Pichon Baron, le raisin est stocké en cuve avec une fermentation qui dure de trois à quatre semaines. Une fois la fermentation malolactique faite, le vin est mis en barrique. Ainsi, le vin est élevé en barriques pendant 18 à 20 mois et régulièrement soutiré environ tous les 3 à 4 mois à la bougie. C’est une technique traditionnelle ayant pour objectif de séparer le vin du dépôt.

Les meilleurs millésimes à retenir pour ce château sont : 2019, 2016, 2015, 2009, 1990, 1982 et 1975. Le potentiel de garde pour ce grand cru de Pauillac est de 10 à 50 ans.

Accords et structures des vins du domaine de Pichon Baron :

Pour le Grand Vins du château, Pichon Baron, la robe est de couleur grenat sombre avec un nez aux arômes de fruits rouge mûrs et complexe. On retrouve également des arômes d’épices et de mine de crayon. La bouche est puissante et élégante avec des tanins tracés. En finale, des fruits éclatants et élégants.

Enfin, les seconds vins du château Pichon Baron. Pour Les Griffons de Pichon Baron : la robe est de couleur pourpre avec un nez délicat ajouté de notes de fruits noirs, boisé et de tabac. Une bouche généreuse aux tanins gourmands. Vous retrouverez, en finale, des arômes de cerise noire et de myrtille. Pour Les Tourelles de Longueville : la robe est de couleur rubis. Un nez qui offre un bouquet de fruits rouges bien mûr composé de cerises noires et d’un côté floral.

Une bouche très nette ainsi qu’une belle rondeur accentuée par des épices et fruits noirs. En finale, des arômes de réglisse boisés.

Pour accompagner cette bouteille de vin de Bordeaux, nous vous conseillons un carré d’agneau aux cèpes, gigot d’agneau aux fèves ou encore filet de bœuf aux champignons.

Les vins de Pauillac vous intéressent ? Consultez également nos vins pour les domaines suivants :