Clos Fourtet

Nous n'avons plus cette référence en stock pour le moment mais nous avons régulièrement de nouveaux arrivages. n'hésitez donc pas à revenir régulièrement !

L’Histoire du Château Clos Fourtet

Le château Clos Fourtet appartenant à la commune de Saint-Emilion, est implanté sur les plus hauts versant de l’Ouest de Saint-Emilion. Anciennement appelé “Camp Fortet”, qui signifie petit fort, il servait à protéger Saint-Emilion au Moyen Age. Ce domaine viticole composé de 20 hectares possède des murs provenant directement du sol calcaire sur lequel il repose. Après la grande classification des premiers crus classé de Saint-Emilion, Clos Fourtet fait partie de l’élite. C’est l’un des plus petits vignobles classés de Saint-Emilion.

En 2001, Philippe Cuvelier fait l’acquisition de Clos Fourtet à la famille Lurton. Il décide de confier la gestion du château à son fils Matthieu. Tous les deux avec l’envie d’innover Clos Fourtet et de rechercher constamment l’excellence, ils décident d’investir et de changer progressivement Clos Fourtet. Attaché à la persévérance de leurs terres et la qualité de ce qu’ils produisent, ils mettront en place une culture biologique et biodynamique au sein du vignoble. Leurs objectifs sont de préserver ce domaine de façon à ce qu’il soit transmis dans de bonne conditions aux générations futures.

La famille Cuvelier, qui acquiert également le château Poujeaux en 2008. Grâce à la grande muraille voisine que possède le château Clos Fourtet, il en devient un symbole emblématique de Saint-Emilion.

Construit durant l’Ancien Régime, Clos Fourtet fut longtemps inhabité, depuis il a été restauré pour devenir un lieu de réflexion et un refuge familial. Il deviendra célèbre grâce à ses propriétaires les seigneurs de Figeac au XVIIIème siècle. Très apprécié par leurs amateurs passionnés, on parle même de style Clos Fourtet. Le château Clos Fourtet produit également un second vin, nommé la Closerie de Fourtet qui bénéficie des mêmes savoir-faire que le grand vin.

L’histoire du château Clos Fourtet déteint sur ses étiquettes, elles regroupent plusieurs indices. C’est à partir de 1918, que les étiquettes se composent de trois médailles d’or. On retrouve au centre et à gauche les récompenses remises en 1867 et 1900 à l’Exposition Universelle de Paris. Enfin, la troisième médaille située à droite représente l’Exposition nationale, internationale et Universelle de Bordeaux en 1895. Ces prix constituent des symboles de progrès techniques et philosophie d’excellence traversant les siècles.

Le vignoble du Château Clos Fourtet

Les sols calcaires permettent une fraîcheur, une minéralité ainsi qu’une délicatesse des tanins. Durant les périodes humides, ces sols permettent un drainage rapide et empêchent les vignes de se détremper. Enfin, pendant les périodes sèches, la roche distribue l’eau par les racines de la vigne. Pour les propriétaires de Clos Fourtet c’est un héritage précieux auquel il faut préserver l’équilibre. La densité de plantation est de 6000 à 9000 pieds à l’hectare. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

La gestion du vignoble est faite de manière raisonnée avec l’utilisation de traitement biologique et méthodes biodynamiques. Les sols du domaine sont fertilisés naturellement par les vaches. Grâce à leur riche écosystème, les fleurs sauvages et les arbustes renforcent les terres du château Clos Fourtet qui abritent la biodiversité.

Côté chai, les raisins en baies entières sont amenés en gravité pour ensuite se fendre et laisser leurs jus couler lentement dans des cuves en inox. Ces cuves en inox sont adaptées selon la taille des parcelles où a eu lieu la récolte. Les peaux des raisins et grains sont poussées vers le fond pour laisser, au vin, parfum, tanins et couleurs se découvrir au fur et à mesure.

Les rangs de vignes sont arpentés environ 30 fois par an. Le château Clos Fourtet cherche à ce que la nature laisse son empreinte sur la chair de ses grains. Pour cela, il emploie des engrais organiques et minéraux mais également il veille à la protection des embryons de grappes et des ceps pour éviter les maladies, les acariens et les champignons. Le château Clos Fourtet pratique également effeuillage, ébourgeonnage et vendanges en vert pour optimiser la concentration.

Sous les vignes du domaine, s’étendent 13 hectares de carrière. Ces 13 hectares représentent une cave naturelle cachée sous terre entre 6 et 12 mètres composés d’un air pur et sain permettant une fraîcheur et une très bonne circulation. Ces éléments sont créateurs d’un climat naturel. Dans cette cave naturelle, on trouve 250 barriques et 100 000 bouteilles. Les vins primeurs s’affinent en barrique et les vins du château Clos Fourtet eux s’affinent dans ce lieu mythique. La cave de vieillissement s’étend sur trois niveaux. Elles conservent des vins datant de 1950 à nos jours. Ces bouteilles renferment des souvenirs uniques pouvant être conservés toute une vie.

Les vendanges sont faites à la main, avec un ramassage dans des petites cagettes de façon à préserver le raisin. L’élevage en barrique est fait uniquement sur des barriques neuves. La manipulation du fruit est minimisée pour réduire le plus possible le risque d’oxydation.

Accords et structure des vins du Clos Fourtet

Le vin rouge du château Clos Fourtet, est décrit comme doux, séduisant et singulier avec des arômes reflétant du terroir sur lequel il est né. C’est un vin, qui avec le temps, se dévoile, se développe et s’affine. Le château Clos Fourtet produit environ 80 000 bouteilles par an.

Son potentiel de garde est de 20 à 25 ans. Son encépagement est composé de 85% de Merlot qui apporte un côté souple et soyeux, 10% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc apportant complexité aromatique et capacité de garde.

Pour le premier vin du château Clos Fourtet la robe est de couleur grenat aux très beaux reflets violets. Au niveau du nez des notes de framboises et violettes fraîches s’entremêlent. Pour finir, on trouve des tanins fins et crémeux en bouche. Concernant le second vin du Château Clos Fourtet, la Closerie Fourtet, une robe rubis, un nez rempli de fruits rouges avec une bouche énergique et fraîche.

A retenir comme millésime particulièrement resplendissant pour ce château : 2019, 2018, 2015, 2005, 1990, 1985 et 1979.

Concernant l’accord mets et vins, nous vous conseillons en entrée une poêlée de cèpes de Bordeaux ou des cèpes farcies. En plat, un filet de bœuf aux deux poivres ou au foie gras de canard mais également un lièvre à la broche. Puis en dessert vous pouvez proposer du maroilles ou une tarte au chocolat.

Les vins de Saint-émilion vous intéressent ? Consultez également nos vins pour les domaines suivants :