Château Ausone

L’Histoire du château Ausone :

Le château Ausone est situé dans la région bordelaise et plus particulièrement à Saint-Emilion. On doit son nom à Decimus Magnus Ausonius, personnage de l’Antiquité Romaine. Né en 310 sur les terres bordelaises, Decimus Magnus Adz poésie était reconnue de tous et reconnue comme une des plus brillantes. Ce dernier fait régulièrement référence à la région bordelaise et ses vins, dans ses poésies. Il en fait même des éloges. Selon Decimus Magnus Ausonius, le domaine viticole le plus prestigieux était Lucaniacum. Il aurait été le propriétaire de ce domaine et dès la fin du XVI ème siècle, de nombreuses personnes sont à la recherche de ce somptueux domaine. Le vin qui coulait à Lucaniacum, était loué par le poète. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui pensent que Lucaniacum existait à l’endroit même où se situe aujourd’hui château Ausone, mais ce n’est pas une certitude.

Château Ausone regroupe de nombreux souvenirs antiques tels que des vestiges agricoles, des fragments de vignes ou encore des fragments de statue. Peu de propriétaires ont eu la chance d’être aux rênes du château Ausone. La famille Lescours du XIIIème siècle au XVIIème siècle, Jacques de Lescure et se descendant au XVIIème siècle et enfin, la famille Chatonnet-Cantenat dont les Dubois-Challon et Vauthier à partir du XVIIIème siècle. C’est seulement au XVIème siècle que la propriété prend le nom de Château Ausone. De hautes ambitions sont prévues, comme celle l’expression du meilleur de la vigne que se soit en geste comme en mots. Fait de roche blanche, le Château Ausone, est un théâtre minéral sculpté lentement par l’homme. Cette roche calcaire, anciennement située sous le château Ausone, aura permis la formation d’immenses galeries habitées par les différentes familles entières. La roche d’Ausone était un véritable lieu de recueillement au Moyen Age. C’est seulement au XVIIIème siècle que ces galeries souterraines ont été transformées en cave de vieillissement du vin. Ces galeries souterraines devenues des caves de vieillissements offrent des conditions optimales pour l’élevage du vin. En effet, grâce au silence et à l’obscurité que possèdent les galeries, l’hygrométrie et l’inertie thermique sont parfaitement régulées pour l’élevage. De plus, le magnétisme de la pierre précise chaque millésime. Le château Ausone a également un trésor caché, une rotonde souterraine décorée d’une fresque du jugement dernier.

Depuis 1960, la famille Vauthier veille sur le vignoble. Aujourd’hui, Alain et Pauline, appartenant à la onzième génération de vigneron, s’occupent du domaine et du vignoble. Leur objectif est de donner au terroir qu’il possède des gestes et un esprit le plus authentique possible. Le château Ausone produit également un second vin nommé la Chapelle d’Ausone. Celui-ci est confectionné dans les mêmes conditions que leur 1er vin et issu des jeunes vignes.

La notoriété du château Ausone a commencé à voir le jour à partir de la fin du XIXème siècle, après l’exposition universelle de 1867. Cette exposition à permit la mise en valeur de Saint-Emilion. Château Ausone se démarque notamment par la qualité qu’il expose pour la création de ses vins ainsi que le maintien de ses valeurs. De plus, en 1955, château Ausone entre directement dans le classement des Premiers Grands Crus Classé A. Cette introduction se maintiendra dans le temps, jusqu’à l’inscrire dans la liste des grands renoms de Bordeaux.

Le vignoble du Château d’Ausone :

Le Château Ausone et ses sept hectares de vignes sont entourés de pierre qui, ainsi, met les vignes à l’abri du vent et bénéficient d’une parfaite exposition au Sud-Est. Grâce à une importante exposition au soleil, le château Ausone bénéficie d’un microclimat idéal. Même durant les importantes gelées de 1892 et 1956, les vignes du château d’Ausone ont été immunisées contrairement à de nombreux châteaux qui ont vu leurs cultures se détruire. Selon, le château Ausone, ce que leur offre la nature sur leur domaine viticole est une réelle chance.

L’âge moyen des vignes du château Ausone est de 50 ans avec pour certains endroits plus d’un siècle d’existence. La particularité de ce château est qu’il n’existe pas de calendrier, c’est-à-dire que c’est le rythme du fruit qui donne les ordres. De plus, l’écosystème global du domaine fait bénéficier de soins dont ont besoin les vignes grâce aux haies, arbres fruitiers ou encore plantes aromatiques. A cet écosystème s’ajoutent des traitements naturels à base d’orties, d’osier ou de valériane. Entre pratique biologique et biodynamique, ce sont les méthodes les plus douces que le château Ausone décide d’adopter pour la création de leur vin.

En 2005, Pauline Vauthier a comme mission la gestion des vinifications. Cette arrivée apportera au château Ausone un air nouveau, avec une mise en avant de l’éclat du fruit tout en gardant sa capacité à vieillir. En 2020, le château Ausone va se convertir à l’agriculture biologique.

La densité de plantation des vignes varie entre 6 500 et 12 600 pieds à l’hectare avec des sols constitués de calcaire à astéries mais également un sol argilo-calcaire. Leur méthode de vinification est traditionnelle, les raisins sont vinifiés dans des cuves en inox thermorégulées. Les vendanges sont manuelles avec un tri sélectif fait sur chaque pied de vigne. La production de bouteilles par an est estimée à environ 25 000 bouteilles.

Accords et structures des vins du Château Ausone :

Le vin du château Ausone révèle réellement son potentiel de garde à partir de 15 ans, et sur les grands millésimes d’évoluer pendant plusieurs décennies. Vous pourrez constater que la plupart des millésimes, à partir de 1998, sont particulièrement réussis. Le vin du château Ausone est composé de 55% de Cabernet Franc et 45% de Merlot.

Comme millésime à retenir pour ce château : 2019, 2018, 2016, 2015, 2010, 2005, 1990, 1982 et 1976. Le prix d’une bouteille varie selon le millésime. Sur un millésime récent vous êtes sur un prix autour des 700€ la bouteille, et sur un millésime un peu plus ancien autour des 550€ la bouteille. Le prix sera également différent en fonction de l’état de la bouteille, de sa capsule et de son niveau.

Leur vin inspire finesse et élégance. Dans un premier temps, on retrouve sur ce vin rouge, le profil puissant et minéral de Cabernet Franc pour ensuite dévoiler son côté merloté : rond, ciselé et pur. Au palet, fraîcheur et finesse sont au rendez-vous. Concernant leur second vin, La Chapelle d’Ausone, le Merlot est plus présent que le Cabernet Franc et amplifie un croquant mâtiné de touche de Cabernet Sauvignon. Élégance et finesse sont toujours présentes. Pour accorder ce vin de bordeaux, nous vous conseillons des ravioles au tourteau ou des côtelettes d’agneau au thym citronné en entrée. Comme plat, un filet de pintade fermière farcie avec des carottes et une sauce aux morilles. Puis en dessert, vous pouvez choisir entre du brie truffé et un Pont l’Evêque ou une mousse de chocolat noir avec des cubes de mangue.

Les vins de Saint-émilion vous intéressent ? Consultez également nos vins pour les domaines suivants :