Château Clerc Milon, Pauillac

Le château Clerc Milon Pauillac est un vin d’une grande richesse. Il est caractérisé par des arômes de fruits noirs mûrs et il est produit sur les grands terroirs de Pauillac.

Château Clerc Milon : histoire du domaine

L’histoire du Clerc Milon de Pauillac ainsi que son succès se justifient par trois expressions :

  • légendaire terroir
  • prestigieux voisinage
  • providentielle rencontre

 

Le terroir de Pauillac est celui où certains des plus grands vins du monde sont fabriqués : Mouton et Lafite en sont des illustres premiers crus. En réalité, Clerc Milon est localisé au nord de la commune de Pauillac. Le premier propriétaire était Jean-Baptiste Clerc. Quant à la partie du nom qui est « Milon », elle se réfère à un hameau voisin de Pauillac. Clerc a cédé par vente le domaine en 1863 au notaire Jacques Mondon, un peu avant sa mort. Celui-ci l’a rebaptisé Château Clerc-Milon-Mondon. Le Barron Philippe de Rothschild l’a à son tour acquis dans les années 1970 puis a entrepris de le remettre dans son rang de cru classé. Il l’a pris à un million de francs et a modifié son nom en Château Clerc Milon.

Le château Clerc Milon fait partie des châteaux les plus appréciés de la région de Bordeaux. Avec le soutien de la baronne Philippine, c’est aujourd’hui un endroit parfaitement équipé avec des installations techniques et des espaces de réception à la hauteur de sa réputation. Il a à sa disposition 41 hectares de vignes, qu’on situe dans la partie nord-est et dont l’appellation est Pauillac.

La vinification du château Clerc Milon

Le Clerc Milon de Pauillac occupe principalement la jolie croupe de Mousset. Cette dernière surplombe la Gironde. C’est une déclivité légère qui permet à la fois le drainage naturel et l’ensoleillement. Le rapprochement du fleuve donne lieu à un microclimat qui accorde une protection à la vigne contre les gels du printemps, diminue les risques de grêle et fournit de la fraîcheur en été. Le sol est constitué pour deux tiers de graves sablonneuses profondes présentes sur une base argilo-calcaire qui affleure sur la partie qui est du domaine. En fonction des parcelles, la plantation a une densité élevée qui varie de 8 500 à 10 000 pieds à l’hectare. La viticulture se déroule en mode intégré en prenant en compte le respect de l’environnement et en diminuant de manière stricte l’utilisation de produits phytosanitaires. Les vinifications sont réalisées dans des cuves inox thermorégulées. La durée de cuvaison est de 15 à 22 jours au total.

Château Clerc Milon de Pauillac et les caractéristiques

Le château Clerc Milon faisait partie des sélections de vins au classement de 1855. Il se trouve au bon milieu de l’appellation de Pauillac. Son âge moyen est de 53 ans. Ce qui ferait de lui, l’un des plus élevés du Médoc sans doute. Il est classé 5e Grand Cru. Il est de couleur rouge et de culture raisonnée. En ce qui concerne les cépages, le vignoble en réunit cinq qui sont typiques de la région :

  • 50 % cabernet-sauvignon
  • 37 % Merlot ;
  • 8 % Cabernet Franc
  • 2 % Petit Verdot
  • 1 % Carmenère

 

Lors de la dégustation, Clerc Milon de Pauillac présente les caractéristiques suivantes : puissant, fruité, tannique et charnu.