WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Château Giscours

Si vous êtes un amateur de vin, vous avez sûrement déjà entendu parler du château Giscours. Il s’agit d’un bâtiment majestueux se trouvant dans la belle région de Margaux, à 26 km de Bordeaux. La bâtisse datant du XIXe siècle sert désormais de maison d’hôte à tous les voyageurs qui souhaitent découvrir la région. Il s’agit pourtant d’un des plus grands domaines viticoles que Margaux n’ait jamais connus. Le château Giscours a d’ailleurs été classé premier Grand Cru au cours de l’année 1855 pour ses somptueux vins aux gouts raffinés. L’édifice en lui-même regorge d’histoires passionnantes tandis que ses vins témoignent de la qualité des techniques viticoles utilisées. Il y a énormément à apprendre sur cet endroit incroyable.

Le château Giscours, un vignoble réputé

Le château Giscours est un énorme bâtiment impressionnant de style néoclassique se trouvant à Margaux. Une commune méridionale du Haut-Médoc et du Médoc viticole s’étendent sur plus de 1500 hectares. La région est connue pour abriter les meilleurs domaines viticoles de tous les environs. Le château Giscours quant à lui s’étend sur près de 300 hectares. Il faut préciser que 86 de ces hectares sont exclusivement dédiés à la culture de Grands Crus faisant la fierté de la région. Le château margalais était autrefois entouré d’un donjon défensif qui aujourd’hui représente les vestiges d’un passé fort passionnant. Il est d’ailleurs constitué de nombreux bâtiments, dont un qui a été baptisé « Ferme Suzanne ». Le château Giscours est connu pour la qualité de ses cultures viticoles, mais aussi pour son architecture, qui autrefois abritait de valeureux hommes s’adonnant à leur activité favorite sous un soleil ardant, la culture de vignes.

Les vignes du château Giscours

Les premières vignes de ce domaine ont été plantées en 1552 dans un sol riche et très généreux. De ces terres, il y a eu des récoltes assez importantes qui ont permis de créer des vins aux gouts exceptionnels. Ces sols sont constitués de galets et de graviers, un mélange argilo-sableux idéal à la culture de plusieurs rangs de vignes, les plus célèbres de France. Le château entrera dans l’histoire lorsqu’il sera racheté par Eric Albada Jelgersma, un riche homme d’affaires hollandais.

Les cépages du château Giscours de Margaux

Le château de Giscours est un château réputé pour ses grands vins rouge AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Ils sont issus de l’assemblage de plusieurs cépages. Celui qu’on retrouve en majeur parti est celui du Cabernet-Sauvignon. Une référence quand on parle de vins originaires du Médoc. Ce cépage occupe plus de la moitié des terres du château. C’est grâce à lui que l’on ressent la forte présence des arômes ainsi que la structure tanique du vin.

En plus, les vins produits par ce vignoble disposent d’une bonne marge de garde. Ils se conservent bien et se bonifient avec le temps. Vous trouverez également dans ses réserves un mélange de Cabernet-Fran, de Petit Verdot et de Merlot créant ainsi des vins généreux et pleins de finesse.

Les meilleurs accords pour un vin château Giscours

Les vins rouges originaires du château Giscours sont de délicieux breuvages que vous pouvez marier à votre guise. Ils se présentent dans une robe sublime typiquement bordelaise, marquée par un grenant intense. La couleur du vin est d’ailleurs d’un rubis éclatant. Il se marie bien avec la viande d’agneau de lait, du filet de bœuf ou encore de l’entrecôte saignante.

 

C’est le vin idéal pour accompagner les mets de viandes ou des fromages raffinés et savoureux tels que le Brie de Meaux ou même un Reblochon. Les saveurs n’en sont que plus intenses et beaucoup plus accentuées. La délicate odeur du vin fait d’ailleurs partie de l’expérience. Son arôme fruité révèle un doux parfum à la fois subtil et complexe. Vous serez également emporté par une seconde note d’épices et d’arômes torréfiés créant le mystère autour du breuvage.

Les vins du château Giscours de Margaux

Les vins du château Giscours de Margaux sont des vins incroyables avec une très bonne persistance en bouche. Certains crus se conservent pendant une dizaine d’années tandis que les grands millésimes mettent jusqu’à deux décennies avant d’arriver à maturité.

Les meilleurs millésimes de Giscours

Château Giscours 2010

La cuvée de 2010 du château Giscours de Margaux est une cuvée qui a su conquérir de nombreux amoureux du vin. Elle comporte de petites notes d’épices, de pivoines et de fruits noirs. Ensemble, ces éléments créent un alliage profond, charmant et très onctueux. Ce vin rouge est à la fois raffiné et puissant. Il est fait pour être apprécié le jour même, mais peut se conserver pendant de nombreuses années. Il est composé de 60 % de Cabernet-Sauvignon, 32 % de merlot, 5 % de Cabernet franc et 3 % de Petit-Verdot. Il est recommandé de le servir en carafe à une température comprise entre 17 et 18 °C.

Château Giscours La Sirène

Le château Giscours La Sirène quant à lui, est un vin rouge connu pour ses arômes secs et fermes. Il est composé d’un mélange aléatoire de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Cabernet franc. Il contient 14 % d’alcool et est conservé dans une bouteille de 0,75 litre. C’est le vin idéal pour profiter d’une belle après-midi ensoleillée autour d’un repas gourment. Ce vin chaleureux vous accompagnera pendant vos moments de détente et vous fera vivre des expériences incroyables. Le goût ferme et prononcé de ce vin n’est nul autre que le résultat d’une longue fermentation opérée dans une cuve d’acier inoxydable ou dans du béton. N’hésitez pas à le tester. Vous ne serez pas déçu.

Château Giscours 2019

Le château Giscours 2019 est un vin d’origine margalaise classé 3e cru. Il est fidèle à la réputation de son producteur, riche et ample en bouche. Ce qui frappe directement après une gorgée de ce vin rouge est la finesse des tanins présents dans le breuvage. Ils apportent une structure onctueusement fraîche et dense à l’ensemble de la mixture. Il s’agit d’un réel plaisir pour le palais. Que vous soyez novices ou habitués, vous ne pourrez passer à côté du goût surprenant de ce vin incroyable. Cette merveille gustative n’est rien d’autre que le résultat d’un processus de maturation calculé et surveillé pour arriver au produit que nous connaissons. Ce vin a en effet été élevé pendant 17 mois dans des barriques de chênes français construits à partir de 50 % de bois neuf afin de préserver les arômes de la mixture.

Le château Giscours est en fin de compte un endroit incroyable qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. On y produit les meilleurs vins de toute la France tout le long de l’année. N’hésitez pas à faire le déplacement pour découvrir tous les mystères que cache la propriété.