Carruades de Lafite, vins de Pauillac

Reconnaître un vin de qualité requiert un certain nombre de qualités que vous devez nécessairement avoir. Cela dit, vous pouvez juste vous fier à ce que les consommateurs disent ou prendre en considération les recommandations données sur le sujet. De ce fait, si vous avez une envie de vin, il vous est suggéré le Carruade de Lafite. C’est un breuvage de qualité dont la présentation sera faite ici. De l’histoire à son assemblage, découvrez le vin Carruade de Lafite de Pauillac.

Carruade de Lafite : histoire de ce vin de pauillac

Originaire du Plateau des Carruades, depuis le 17e siècle, le château Lafite appartient à la famille Rothschild. Cette dernière a fait l’acquisition du Plateau des Carruades en 1845. En effet, la production de vin au sein du Plateau était déjà effective en ce moment. La famille Rothschild s’achète cet espace tout en prenant soin de garder leur vin en second. Connu au départ sous le nom de Moulin des Carruades, ce n’est qu’à partir de 1980 que ce nom est devenu Carruade de Lafite. Par an, l’industrie Rothschild produit une quantité de vin allant de 20 à 30 000 caisses. Au nombre de ses caisses, on retrouve une grande partie consacrée au Cabernet Sauvignon. Ensuite, une autre partie est prévue au merlot, puis un autre au Cabernet Franc et enfin des caisses pour le Petit Verdot.

Carruade de Lafite Rothschild de Pauillac : la vinification du vin

Le processus de vinification du Carruade de Lafite de Pauillac suit des étapes bien précises. Dans les règles de l’art, le vin rouge pour se vinifier doit subir un égrappage et un foulage en premier. Ensuite, vient l’étape de la macération, de l’écoulage et du pressurage. Il y a par la suite, un élevage, un sulfitage, un assemblage, une filtration et pour finir, il faut l’embouteillage. Avec un cuvier, on combine les grandes cuves traditionnelles en chêne et celles en inox thermorégulées. D’ailleurs, des cuves en ciment ont été conçues pour faciliter le traitement parcellaire. En dernier, pour la fermentation malolactique, elle est faite dans des cuves spécifiques toujours pour améliorer le résultat final à la fin de la vinification.

Les cépages du Carruade de Lafite de Pauillac

Le vin rouge de la région de Pauillac à Bordeaux est un grand cru. Cela s’explique par la constitution de son cépage. Il s’agit du Cabernet franc, du Cabernet-Sauvignon et du Merlot. Si vous avez la chance de savourer ce breuvage, vous ne manquerez pas de remarquer qu’il y a un équilibre entre les tanins et l’acidité. Maintenant que le cépage ayant conduit à la fabrication du Carruade de Lafite est connu, vous savez désormais ce qu’il en est de l’assemblage. Si vous envisagez d’organiser des réjouissances, on vous recommande ce vin de qualité