Grand Puy Lacoste, vin de Pauillac

L’histoire du château Grand Puy Lacoste

Le château Grand Puy Lacoste appartient à la famille Borie depuis 1978. Ce château fut entretenu par François-Xavier Borie. Ce château n’a jamais été dans les mains d’un grand groupe ou autre, c’est une propriété familiale.
Ce château de 90 hectares dont 58 plantés, situé à Pauillac, est classé 5ème Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux en 1855. Deux vins y sont produits : Grand Puy Lacoste et Lacoste Borie.
C’est donc en 1978, que Jean-Eugène Borie, un passionné de la vigne ainsi que du Médoc, fait l’acquisition du château Grand Puy Lacoste.
Suite à ça, il décide de laisser, toutes les décisions libres, à son fils François-Xavier Borie. Celui-ci réalise au fur et à mesure la rénovation du château et des installations techniques. Il travaille actuellement avec sa fille.

La famille Borie est liée à un savoir-faire du vin de longue date. C’est une famille exigeante sur la qualité, Eugène et Emile Borie y sont à l’origine.
C’est en se retrouvant dans la région bordelaise, qu’ils ont l’idée de créer un faire de négoce de vins au XIXème siècle. Ils décident ainsi de voyager pour pouvoir se créer et suivre leur clientèle pendant que leurs épouses s’occupent de la gestion du château.

C’est en 1886, qu’ils décident de louer des chais à Pauillac, ce qui leur permettra de se spécialiser dans l’expédition sur les marchés dans le Nord de la France mais également en Belgique. C’est un avantage concurrentiel car à ce moment-là les négociants de Bordeaux, eux, s’intéressent au marché britannique. Cet avantage leur permettra de gagner en réputation et également en prospérité.

En 1901, ils prennent la décision de construire leurs propres chais et d’élever eux-mêmes leurs vins de façon à garantir un niveau de qualité élevé.
Et pour aller plus loin encore, ils décident de faire l’acquisition du château Caronne Sainte-Gemme, situé au Sud-Ouest de Saint-Julien.

En 1911, quand Eugène décède, ses fils, Francis et Marcel, décident de créer ensemble la maison “Borie Frères”. Celle-ci sera interrompue à cause de la 1ère guerre mondiale. C’est au retour de la guerre, que les deux frères reviennent plus déterminés que jamais et font le choix d’acquérir le château Batailley qui lui aussi un 5ème Cru Classée de Pauillac.
Cependant, en 1939, Francis et Marcel prennent la décision de fonder chacun leur société, et de diviser en deux le château Batailley. Celle de Francis devient Haut-Batailley, qui aujourd’hui appartient à sa fille Françoise.

Enfin, en 1941, Francis achète le château Ducru-Beaucaillou, passionné par ce domaine, Francis s’y consacre entièrement. Avec ce château qui est un deuxième Grand Cru Classé de 1855, il intègre son fils dans la gestion du château. En 1978, le château Grand Puy Lacoste est confié à François-Xavier, petit-fils de Francis. Il aura pour mission de rallumer les lumières de ce château.

C’est ainsi que lui et sa femme, Marie-Hélène entreprennent les rénovations du château ainsi que de la propriété viticole en y communiquant leur vision de l’art et qualité.
Trois générations de Borie sont ainsi passées dans ce château.

Vignoble du Grand Puy Lacoste, de Pauillac : de la vigne au vin

Le château Grand Puy Lacoste de Pauillac possède des atouts : qualité des sols, climat favorable, savoir-faire et exigence. Son sol est composé de graves qui permettent un excellent drainage des eaux. Les couches du sol sont constituées de graviers, sable et argile. Le fait de posséder un sol graveleux représente un avantage pour garder la chaleur, mais aussi de faciliter le mûrissement des grappes.
Le climat du château Grand Puy Lacoste est un climat océanique. Les vendanges sont faites manuellement avec une mise en cagette à la main pour garantir la meilleure qualité des grains.
Grand Puy Lacoste possède 43 cuves thermorégulés. Le vin est conservé environ 3 semaines durant la période de cuvaison. Après cette étape, le vin est mis en barrique et placé dans le chai de vieillissement. La durée de l’élevage est en moyenne de seize à dix-huit mois.

Accords et structures du vin Grand Puy Lacoste

Le cépage du vin du château Grand Puy Lacoste regroupe : 75% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. C’est le Cabernet Sauvignon qui assure l’ossature des vins de Grand Puy Lacoste. Enfin, le second vin du château, Lacoste Borie, est constitué de 60% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 10% de Cabernet Franc.

Chez Grand Puy Lacoste, on retrouve une robe rouge sombre intense. La structure est bien équilibrée, un bouquet d’arômes complexes de fruits qui s’accompagne de notes de cassis très mûrs. On retrouve également l’épice et la violette.
On peut qualifier les tannins élégants et charmeurs alliant finesse et fraîcheur.
Pour Lacoste Borie, c’est une robe grenat avec des reflets rubis. Un bouquet alimenté d’une large palette de fruits mûrs et d’épices.
Les tannins sont ronds et la bouche est généreuse. On peut retenir plusieurs millésimes à déguster comme 1929, 1975, 1982, 1990, 2005 et 2009. La durée de garde est en moyenne de 15 à 35 ans. Pour bien conserver ce vin, il est idéal de le conserver dans une armoire à vins de vieillissement entre 12 et 14 degrés et dans une cave à vin : 10 à 13 degrés et un taux d’humidité entre 70 et 75%.

Concernant l’accord mets et vins, nous vous conseillons d’accompagner ses vins avec de la charcuterie en entrée, une viande rouge ou volaille en plat et un assortiment de fromages à pâte dure en dessert ou une tarte aux figues.