WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Château Trotanoy

Le Château Trotanoy est l’un des vins les plus convoités dans le monde entier. Issu d’un sol composé d’argiles noires et de graves, ce produit de qualité représente la richesse du terroir de Pomerol. Il s’agit d’une viticulture traditionnelle préservée qui offre aux férus des vins luxueux des sensations uniques de bon goût.

Le Château Trotanoy, un succès intergénérationnel

Le château de Trotanoy est une histoire de gloire qui remonte au XVIII siècle, la date d’acquisition du domaine par la famille Giraud. À l’époque, il était commercialisé sous une appellation du vieux français qui signifie « Trop Ennuie ». Il fallait donc modifier cette dénomination péjorative pour devenir Trotanoy. Une initiative qui va contribuer au succès d’un produit considéré dès le XIXe siècle comme l’une des plus grandes réussites des vignobles issus de Pomerol. La propriété du domaine viticole revient aujourd’hui au groupe Jean Pierre Moueix. Il est dirigé par la Société Civile du Château Trotanoy.

Une production raffinée

Le domaine du château Trotanoy s’étend désormais sur une superficie qui avoisine les 7,2 hectares.

Concernant la production des vins, la vinification des raisins est réalisée selon la méthode traditionnelle. En outre, la fermentation malolactique est utilisée pour préparer les vins rouges. La production de ces derniers est, en effet, labélisée AOC Pomerol. Une attribution qui témoigne de la qualité des produits issus de ce riche terroir.

Il convient de mentionner que le domaine produit deux variétés de vins à savoir le Château Trotanoy et l’Espérance de Trotanoy.

Les cépages utilisés

Cette cuvée élevée sous-bois est composée de deux cépages essentiels à savoir 90 % de Merlet noir et 10 % de cabernet Franc Noir.

Le Merlet Noir

Il s’agit d’un cépage d’origine française cultivé précisément à Bordeaux. Ce type de raisins est destiné exclusivement à la production des vins. Il est donc rare de retrouver cette variété dans les marchés. Ce cépage se démarque essentiellement par ses grappes et ses raisins de moyennes et petites tailles. À bordeaux, le Merlet Noir est très présent. Il représente plus de 60 % des cépages noirs. Une valeur qui pourrait atteindre les 80 % à Pomerol.

Le cabernet Franc noir

Appartenant à la famille des carmernets, le cabernet Franc noir est un célèbre cépage bordelais. Il est reconnu par les spécialistes comme l’un des cépages les plus importants dans la région avec 13 % de l’encépagement global des cépages noirs.

Les meilleurs millésimes du Château Trotanoy

Comme nous l’avons évoqué, les vins du Château Trotanoy est un produit très demandé sur le marché français et international. Parmi les grands succès issus de ce domaine, nous citerons les millésimes de 1982 et 2005.

Ceux de 1928, 1953, 1985, 1986, 1989, 2000 sont représentés par les spécialistes comme des années d’exception.

Quant aux crus du siècle, ils sont attribués aux années 1929, 1945, 1961, 1990 et 2009.

Pour conclure

Le domaine du Château Trotanoy figure dans le haut classement des crus de Pomerol sous la désignation « Premiers grands Crus ». Cette reconnaissance des experts du métier est basée sur la qualité des produits proposés aux consommateurs des vins d’excellence. Tout comme d’autres vins provenant de Pomerol, comme Eglise Clinet, La Conseillante ou encore Petrus.