Château Haut-Brion

L’histoire du château Haut-Brion

L’histoire du château Haut-Brion remonte en 1935, lorsque Clarence Dillon fait l’acquisition d’Haut-Brion. Ce qui permettra au château de revenir dans la liste des vins les plus prestigieux et légendaires du monde.

Le château Haut-Brion est situé sur la commune de Pessac à quelques kilomètres de Bordeaux et ce fut l’un des trois premiers domaines acquis par la famille Dillon mais c’est également le domaine viticole le plus ancien de la région.

C’est en 1533, que Jean de Pontac obtient les droits de seigneurie du château Haut-Brion et décide d’agrandir et d’innover la propriété qui constitue aujourd’hui l’un des premiers Grands Crus bordelais.

Pour se faire, il décide de l’élever sur une zone de sable au milieu de sol rempli de gravier. Jean de Pontac sera reconnue comme l’un des plus emblématiques propriétaires du château Haut-Brion. Celui-ci mettra de nombreuses améliorations en place et attention pour ses vins. A sa mort, le château revient à son quatrième fils Arnaud II de Pontac ainsi qu’à son neveu Geoffroy en 1605. Tous deux feront tous les efforts possibles pour faire connaître le château et commercialiser le vin.

Mais ce sera principalement la génération suivante, celle de Arnaud III de Pontac, qui permettra la grande notoriété du château Haut-Brion.

Au 17ème siècle, à son arrivée au château Haut-Brion, Arnaud III de Pontac prend la décision d’agrandir le château mais également de doubler la superficie des vignes qui l’entoure. De plus, Arnaud III de Pontac est le premier président du Parlement de Bordeaux et grâce à la notoriété publique qu’il possède, il fait le choix d’en profiter pour faire connaître le château Haut-Brion. Surtout en Angleterre, lieu où la majorité des vins de Bordeaux y sont exportés.

En 1660, Charles II est au pouvoir de l’Angleterre et décide de servir le vin de Haut-Brion à sa table. Son désir devient alors rapidement celui des habitants qui l’entourait.

On peut considérer que c’est à cette période que le château Haut-Brion commence à se faire connaître. De plus, Arnaud III de Pontac décide d’envoyer son fils à Londres pour y ouvrir un établissement où serait vendu le vin du château. Rapidement, ce lieu devient le seul établissement à la mode de tous Londres. Les bouteilles du château Haut-Brion y sont vendues à prix forts.

Les vins du château Haut-Brion marqueront l’histoire par son goût si particulier. Certains verront même Haut-Brion comme une évolution vinicole. Ont doit ce succès à Arnaud III de Pontac qui à créé le nouveau style de vin: celui du château Haut-Brion.

Au cours des années qui suivent, le château Haut-Brion passe entre les mains de différents propriétaires. En 1801, c’est Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, prince de Bénévent, qui rachète le château.

En 1855, le château appartient à Joseph Eugène Larrieu mais c’est également l’année de l’Exposition Universelle. Le château Haut-Brion fait partie des quatre Grands Crus Classés avec le château Lafite Rothschild, Margaux et Latour.

En 1923, le château Haut-Brion est l’un des premiers châteaux à pratiquer la mise en bouteille au domaine. En 1925, c’est André Gilbert qui décide d’acheter le château mais étant malade et ne possédant pas d’héritier il se met à la recherche d’une personne suffisamment puissante pour conserver les travaux menés durant toutes ces années.

Arrive 1935, année où Clarence Dillon devient le propriétaire d’Haut-Brion. La famille Dillon sera une des familles qui aura gardé le plus longtemps un vignoble aussi prestigieux. Ils feront en sorte de mener au mieux ce château qui représente une histoire dans le domaine du vin français. C’est ainsi qu’ils feront installer divers aménagements comme l’aménagement des terrains, la rénovation des chais ou encore l’installation d’un nouveau système de plomberie et d’électricité. D’ailleurs, en 1939, il a même aménagé un hôpital pour accueillir les blessés de l’Armée française.

Aujourd’hui, le propriétaire du château Haut-Brion est le prince Robert du Luxembourg, arrière petit-fils de Clarence Dillon. Celui-ci verra l’achèvement des travaux ainsi que la rénovation des magnifiques bâtiments que possède le château Haut-Brion. Ils seront certifiés Hautes Qualités Environnementales.

Le vignoble du château Haut-Brion

Le sol du château Haut-Brion est constitué de graves autrement nommé comme de minuscule cailloux de quartz. Ces graves sont mêlés aux sables qui reposent sur un sous-sol d’argile et de calcaire. Ces graves permettent un drainage naturel. C’est un vignoble de 51 hectares dont 48 hectares de vignes avec un cépage rouge : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot. Et 3 hectares en vigne blanche avec comme cépage le Sémillon, le Sauvignon Gris et le Sauvignon Blanc.

Le château Haut-Brion est soucieux du respect de leurs sols. C’est pour cela qu’ils limitent les interventions ainsi que les insecticides.

Les vendanges sont manuelles avec une sélection du raisin selon sa maturité. Ils sont ensuite triés et éraflés. Selon eux, la grandeur du millésime dépend de la qualité de chaque raisin.

Une fois les raisins recueillis, ils sont placés dans le vinificateur et grâce à la technologie, une gestion précise des températures est élaborée.

L’élevage est fait en fut de chêne durant 18 à 20 mois. Pendant cette période, le vin est fréquemment soutiré à l’esquive. C’est une des techniques les plus respectueuses du vin. Ces soutirages permettent, pendant le vieillissement, d’aider le vin à s’épanouir et à s’affiner. Le vin est ensuite mis en bouteille.

Le château Haut-Brion produit plusieurs vins : leur grand vin Château Haut-Brion, Château Haut-Brion blanc, Les Clarences d’Haut-Brion ainsi que La Clarté de Haut-Brion.

Le nombre de bouteilles produites par an est d’environ 126000 bouteilles.

Accords et structures des vins du château Haut-Brion

Le vin du château Haut-Brion, possède une robe rouge grenat profond. Au niveau du nez, des notes de mûrs intenses et après agitation on trouve des notes de fruits rouge et noir bien mûrs avec des épices qui viennent compléter cet accord.

En bouche, l’attaque est pleine complétée d’une belle durée profonde suivie des goûts de fruits mûrs et fèves de cacao.

Pour accorder ce vin, nous vous conseillons en plat une belle côte de bœuf, un confit de canard ou encore un carré d’agneau.

Les millésimes à retenir pour ce château sont : 2020, 2018, 2017, 2015, 2012, 2010, 2005, 2000, 1998, 1990, 1982 et 1974.

Les prix pour ces millésimes varient de 800 euros à 350 euros.

Les vins de Pessac-Léognan vous intéressent ? Consultez également nos vins pour les domaines suivants :