WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Vins rouges Saint-Émilion

Tous nos vins de l'appellation Saint-Émilion

Le Saint-Émilion est un vin rouge typique de Bordeaux. Il est préférable de le boire frais de 13 à 15 °C. L’âge idéal d’une bouteille de ce vin est entre 4 et 12 ans. Il se marie bien avec des plats tels que le poulet, la viande maigre, la viande de chasse et la viande blanche.

Créés depuis 1936, les vignobles de Bordeaux Saint-Émilion AOC produisent deux types de vins : du Saint-Émilion et du Saint-Émilion Grand Cru. Ils s’étendent sur plus de 8 000 hectares répartis sur 860 récoltants, dont un nombre de communes voisines de ce village : Saint-Christophe des Bardes, Saint-Étienne de Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d’Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens, Vignonet et Libourne.

Saint-Émilion combine plusieurs éléments clés pour produire des vins de grande qualité. Tout d’abord, il possède quatre familles de sols (calcaire, argilo-calcaire, grave et sable), formant un paysage accidenté entre collines, plateaux, mesas et plaines.

Ce territoire profite d’un microclimat idéal pour la culture de la vigne, notamment du Merlot. Grâce à un climat océanique chaud, avec des écarts de température doux, été comme hiver, ces vignobles et leurs environs ont une pluviométrie assez bonne tout au long de l’année de répartition.

Les propriétés viticoles de Saint-Emilion

La totalité des propriétés viticoles de Saint-Émilion couvre environ 8 000 hectares et produit en moyenne 35 300 hl par an. Elle comprend les meilleurs grands crus classés en France.

Les grands crus classés

Au sein des vignobles de Saint-Émilion se trouve une variété de grands crus classés dont on vous présente ceux médaillés d’or.

Château Chauvin

Devenu la propriété de Sylvie Cazes en mai 2014, le Château Chauvin est basé sur un terrain de 15 ha au nord-ouest de Saint-Émilion, à proximité de l’AOC Pomerol.

Château Cadet Bon

Basé sur une pente douce à proximité de Saint-Émilion, le vignoble du Château Cadet Bon couvre 7 ha, dont 6 comprennent un seul type de vignes. Au total, le Merlot occupe 80 % des plantations, tandis que ce que le Cabernet Franc en occupe uniquement 20 %.

Château de Pressac

Situé sur un haut cap au sommet du plateau dominant les collines de la Dordogne et de Saint-Émilion, le Château de Pressac domine la vallée depuis plus de 600 ans.

Château Le Châtelet

Basé à une centaine de mètres près de l’église Collégiale et du Clocher, celle de Monolithe ainsi que la vieille église de Saint-Martin de Mazerat, le Château le Châtelet propose l’un des meilleurs grands crus au monde.

Château Franc Mayne

Grand cru classé de Saint-Émilion, le Château Franc Mayne est basé à 1 km du village et est accessible par un chemin à travers le vignoble de l’AOC. À l’écart de la route, protégé par deux énormes cèdres, profitez d’une vue panoramique étendue sur 7 hectares de vignes façonnées dans le plus grand respect de l’environnement.

Château Beau-Séjour Bécot, Premier Grand Cru Classé

Le site du Château Beau-Séjour Bécot était déjà dédié à la viticulture gallo-romaine depuis le Moyen Âge. En effet, les moines de l’église Saint Martin de Mazerat à Saint-Émilion y fabriquaient du vin. Des siècles plus tard, le vignoble est acquis par Michelle Bécot en 1969. Cette dernière est née dans une famille de vignerons installée à la ville depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Château Fombrauge

Fondé au VIe siècle, le Château Fombrauge est le symbole de la suprématie des Grands Crus Classés de Saint-Émilion. Malgré la succession de six familles sur la propriété du site, la qualité des vins produits a toujours été excellente.

Château Guadet

La propriété du Château Guadet est basée en plein centre du village de Saint-Émilion. Depuis 1844, sept générations de la famille Lignac se sont succédé dans ce domaine. Il appartient aujourd’hui à Guy Petrus et Vincent Lignac.

Château Jean Faure

Au top de la classification des vignobles bordelais, Château Jean Faure est ancré dans la même contrée que le plus Grand Cru Classé. Retiré à Pomerol, accroché à l’argile, le château se dresse discrètement.

Château Angélus

En trente ans d’existence sur la tête du Château Angélus, Hubert de Boüard de Laforest a toujours répondu aux spécificités du terroir et du vin, questionnant sans cesse la pratique et la technique. Il est reconnu comme l’un de ses joyaux de charme.

Les caractéristiques des vins de Saint-Émilion

Les vins de Saint-Émilion sont abondants et certainement très diversifiés, selon la région d’origine. Ils contiennent des grains. Leur structure, soutenue par des tanins solides, s’arrondit avec le temps et, dans un bon millésime, s’enveloppe d’une délicieuse pulpe.

Ces vins Grands Crus sont pétillants et très séduisants, arborant une robe rouge rubis profond aux reflets grenat. Le nez est plus dense et plus complexe que le Saint-Émilion, avec plus de finesse, une classe plus large, des fruits rouges frais, des figues, des prunes cuites et des notes florales de pivoine. Il maximise progressivement son potentiel, révélant des notes premium de vieillissement subtil de fèves de cacao, de tonalités grillées, d’amandes, de cèdre et de chênes, et de bois de santal.

Une fois dans la bouche, c’est un goût inégalable, un vin très dense, profond et très long. Les tanins sont d’une finesse et d’une profondeur incroyables, avec des veines qui les caractérisent très bien. La matière est souple et complètement texturée.

Les domaines à proximité de Saint Emilion

Tout autour des propriétés viticoles de Saint-Émilion se trouvent les domaines suivants.

Le Château Chérubin

Il existe une volonté commune chez les propriétaires du Château Chérubin de proposer des produits d’excellence dans des projets familiaux portés par des hommes et des femmes ayant une solide expérience viticole.

Le Château Soutard

Basé au fond d’une merveilleuse allée bordée de tilleuls, le Château Soutard se dresse magnifiquement grâce à une façade du XVIIIe siècle et des pavillons en pierre sèche du XVIe siècles typiques des mas traditionnels bordelais.

Le Domaine d’Arpaillan

Le Domaine d’Arpaillan est un vignoble existant depuis 4 générations. Le savoir-faire est hérité et la qualité ne fait que s’améliorer. Dominic et Natalie Perier, qui commandent le domaine viticole, garantissent son développement tout en restant fidèles à leur patrimoine et leur terroir.

Retrouvez les autres appellations de Saint Emilion, le château Angélus, Ausone, Beau-séjour Bécot, Cheval Blanc, Clos Fourtet, Figeac, La Gaffelière et Pavie.

D’autres appellations sont tout autant nobles, vin de Pauillac, le vin de Bordeaux Saint Julien, le vin de Sauternes, vin rouge de Saint Estèphe, vin du château Margaux, vin de Pessac et vins de Pomerol.