Château Calon Ségur

L’histoire du château Calon Ségur

Le Château Calon Ségur est un domaine viticole qui est situé à Saint-Estèphe dans la région bordelaise. C’est un domaine viticole de 94 hectares dont 55 hectares exploité. Il fait partie des troisième Grand Cru Classé du classement de 1855.

De nombreux propriétaires se sont succédé sur les terres du Château Calon Ségur depuis le XIIème siècle.

Dans un premier temps c’est la famille Albert qui fut propriétaire du château après la conquête de la Guyenne.

Au XVIIIème siècle le marquis Nicolas Alexandre de Ségur fait l’acquisition du château Calon Ségur. On doit le nom du château Calon Ségur au Marquis Nicolas Alexandre de Ségur et pour le “Calon” celui-ci désigne la commune de Saint-Estèphe.

Le marquis Nicolas Alexandre de Ségur était, à l’époque, propriétaire du Château Lafite ainsi que du Château Latour. Pour lui, le château Calon Ségur était son cœur, il produisait des grands vins dans ces autres châteaux, mais son cœur était à Calon.

On retrouve ainsi le symbole de ces dernières paroles sur les étiquettes du vin du Château Calon Ségur: le cœur symbolique de ce château.

Nicolas Alexandre de Ségur, surnommé le “Prince des vignes” était l’un des hommes les plus influents de Bordeaux. Il réussit même à séduire Versailles grâce à ses vins.

Au Château Calon Ségur, un cœur avec inscrit le nom du château est gravé sur la façade du chai. Il meurt en 1755.

Au XIXème siècle, plusieurs propriétaires vont se succéder le château. En effet, les Dumoulin seront les premiers propriétaires à succéder le marquis Nicolas Alexandre de Ségur. En 1824, le domaine viticole est repris par la famille Firmin de Lestapis. Ces derniers connaîtront l’exploit de voir entrer leurs vins dans le classement des Grands Crus Classé de 1855 au troisième rang.

Georges Capbern Gasqueton avec son oncle Charles Hanappier rachète le château Calon Ségur en 1894. Ainsi, le château Calon Ségur restera aux mains de la famille Capbern Gasqueton pendant tout le XXème siècle.

Dans cette famille, c’est principalement Philippe Capbern Gasqueton qui dirige le château. Celui-ci était également propriétaire du Château du Tertre.

A partir de 1995, c’est son épouse Denise Capbern Gasqueton qui prend les rênes du château Calon Ségur jusqu’en 2011.

Le château Calon Ségur était la propriété, pendant de longue année, à la famille.

En 2012, le château Calon Ségur sera revendu à Suravenir, une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea. Directement après cet achat, en 2013, le groupe ne tarde pas à réaliser des investissements importants pour permettre la mise en valeur du Château Calon Ségur.

Aujourd’hui c’est Jean Pierre Denis le directeur du château Calon Ségur avec à ses côtés Vincent Millet qui est directeur d’exploitation et Eric Boissenot, oenologue.

Au Château Calon Ségur c’est une cinquantaine de personnes qui travaillent pour permettre la réalisation du célèbre vin Calon Ségur. Entre l’équipe du chai, les vignerons et hôtes et hôtesses, ces personnes proviennent majoritairement du la région bordelaise mais certains viennent également d’autres pays.

En 2016, un nouveau cuvier est installé pour les vendanges et les chais d’élevage sont rénovées, en 2019 c’est au tour de la chartreuse et des jardins d’être rénovés.

Le vignoble du château Calon Ségur

Le terroir du château Calon Ségur est un terroir unique composé de graves quaternaires avec un sous-sol argileux. Ces sols ainsi que son climat océanique permettent une puissante finesse des vins produit par le château Calon Ségur. Le domaine viticole peut atteindre 13 mètres d’altitude mais le relief est net. Grâce à ce relief, les pentes permettent de favoriser l’écoulement de l’eau.

Après avoir restauré le vignoble 2006, le château Calon Ségur souhaite augmenter sa densité de plantation ainsi que de donner plus de place au Cabernet Sauvignon. La densité de plantation actuelle est de 8000 pieds par hectares.

Afin de préserver la diversité du patrimoine des cépages, le château Calon Ségur souhaite réaliser ces re-plantations en respectant le programme de sélection massale et clonale.

Afin de réaliser l’un des meilleurs vins, le personnel du château Calon Ségur veille tout au long de l’année à ce que le domaine viticole soit parfaitement entretenu. De nombreux travaux sont réalisés en hiver, en été et au printemps, comme l’ébourgeonnage, la taille des vignes, le labourage, l’effeuillage…

Les vendanges sont réalisées manuellement au Château Calon Ségur. Dans un premier temps un contrôle du raisin sur pied est établi avant d’être ramassé. Une fois les raisins ramassés, un deuxième tri sur une table de tri sera effectué. La réception des vendanges fonctionne par gravité de façon à conserver le raisin dans le meilleur état possible.

Grâce à leurs nombreux travaux et nombreuses rénovations, le chai peut désormais accueillir 1100 barriques.

Le vin est ensuite amené au cuvier ou se trouve 75 cuves en inox thermo-régulé avec une cuvaison de 18 à 21 jours. L’élevage du vin dure entre 18 et 20 mois.

Le château produit environ 80 000 bouteilles par an. L’âge moyen des vignes est de 22 ans.

Le vignoble du château Calon Ségur porte un engagement important pour l’environnement. En effet, le domaine viticole à l’opportunité de posséder la présence de prairies ou encore enherbement des chemins.

Le château Calon Ségur s’engage également sur l’optimisation des ressources en eau ainsi qu’en énergie. Pour se faire, il décide de mettre en place une réduction des intrants, une meilleure gestion et valorisation des déchets permettant la protection de la santé des salariés, riverains et consommateurs.

Il s’engage également dans une démarche d’amélioration des conditions de travail.

Le château Calon Ségur produit également deux autres vins: Marquis de Calon Ségur qui est le second vin du château et C de Calon Ségur qui est le troisième vin du Château Calon Ségur.

Accords et structures de vins du château Calon Ségur :

Ce vin de Saint-Estèphe produit par le château Calon Ségur est un vin raffiné et de charme avec des arômes nobles et une texture soyeuse.

La robe de ce vin rouge est de couleur rubis, au nez on retrouve des arômes de fruits rouges et fruits noirs. Au deuxième nez, des notes de vanilles et d’épices. En bouche, une très belle longueur avec de beaux tanins.

L’encépagement est composé de 57% de Cabernet Sauvignon, 34% de Merlot, 7% de Cabernet Franc et de 2% de Petit Verdot.

Pour déguster cette bouteille de vin, nous vous conseillons de l’accorder avec une planche de charcuterie du terroir en apéritif. En plat, des brochettes de viandes grillés et marinés ou encore des lasagnes.

Les meilleurs millésimes à retenir pour ce château sont : 2020, 2019, 2016, 2009, 1998, 1995 et 1988.

Les vins de Saint-Estèphe vous intéressent ? Consultez également nos vins pour les domaines suivants :