Château Beau-Séjour Bécot

L’histoire du château Beau-Séjour Bécot

Le château Beau-Séjour Bécot est situé dans la commune de Saint-Emilion.

L’histoire de ce château remonte à l’époque gallo-romaine où le château Beau-Séjour Bécot était déjà consacré aux vignes. A cette époque, au moyen âge, ce sont les moines de l’église Saint-Martin qui produisaient du vin. Pendant le Moyen Âge, les alentours de l’église Saint Martin de Mazerat sont dédiés à la polyculture de la vigne. Pour la culture de la vigne, les cuves, les chais et les caves étaient possédés par les cordeliers.

Pendant le 17ème siècle, les moines laissent le contrôle du château Beau-Séjour Bécot à la famille de Gères. En 1787, Jeanne de Gères épouse un certain François de Carle de Figeac. Les propriétés du château Beau-Séjour Bécot sont la dot. Ainsi, François de Carle de Figeac sera propriétaire du domaine. Il sera ensuite succédé à Jacques comte de Carles, également propriétaire du château Figeac. A son décès, son cousin André de Carle-Trajet hérite du domaine. Il fait construire le château et décide d’augmenter les rendements du château Beau-Séjour Bécot. Le château Beau-Séjour Bécot conserve des vestiges de plantation viticole de l’époque gallo-romaine. Trésor qui montre la vocation du site.

On doit le nom du château à Jacques de Carles, un général, qui décida en 1787 de nommer le château Beau-Séjour Bécot en mémoire du plaisir qu’il avait à y vivre.

C’est seulement en 1969, que le domaine est racheté par Michel Bécot. Il était fils de vignerons, déjà implanté sur Saint-Emilion depuis le XVIIIème siècle. Jusqu’en 1985, le château est dirigé par Michel Bécot puis il décide de prendre sa retraite. Lors de l’achat du château Beau-Séjour Bécot, 3 hectares du domaine sont cédés au château Angelus. Michel Bécot investit beaucoup dans ce château, en 1971, tous les chais sont rénovés avec une installation de cuves et inox. En 1996, le château réintègre la catégorie de Grand Cru Classé B après l’avoir perdu quelques années auparavant en 1986.

Aujourd’hui ce sont les deux fils de Michel Bécot qui sont aux rênes du château Beau-Séjour Bécot. Un, Dominique, a comme mission la gestion des vignes et leurs entretiens mais également les extérieurs. Et l’autre, Gérard, s’occupe du travail au chai et à la cave. En 2001, la fille de Gérard, Juliette Bécot, décide de s’aventurer avec eux et leur propose son aide. Elle a comme mission de s’occuper de la commercialisation des vins du domaine. Juliette Bécot gère aussi le domaine Joanin-Bécot en Castillon-Côtes de Bordeaux. En 2014, le temps est venu pour Gérard Bécot de laisser sa place à Julien Barthe. Celui-ci sera nommé directeur général des vignobles du château Beau-Séjour Bécot. Enfin, après de nombreuses années de travail dans ce château, en 2018, Juliette Bécot prend la direction du domaine.

Le château Beau-Séjour Bécot produit son premier vin mais également un second vin « Tournelle de Beau-Séjour Bécot » et également avec la parcelle Gomerie, le vin nommé Gomerie et un second vin nommé Mademoiselle La Gomerie.

Le vignoble du château Beau-Séjour Bécot

Le château Beau-Séjour Bécot profite d’un terroir exceptionnel et possède une superficie de 18,5 hectares sur laquelle s’étend 16,5 hectares de vignes. Le climat du château Beau-Séjour Bécot est un climat océanique. Le domaine exploite une culture raisonnée. Le château pratique des vendanges manuelles en deux passages. Le raisin est ensuite trié sur trois tables de tris successifs. Les raisins sont sélectionnés par parcelles et une fois ramassés, un écoulage par gravité est pratiqué pour conserver au maximum le raisin. Côté vinification, le vin est vinifié dans des cuves en inox thermo régulées selon les sélections parcellaires. On compte 30 jours de cuvaison pour le vin du Château Beau-Séjour Bécot. Enfin, la fermentation malo-lactique en barriques neuves.

Le vin est stocké dans des barriques neuves de 600L, 80% du vin est stocké en barriques neuves seulement le millésime. L’élevage du vin varie de 16 à 18 mois. La moyenne d’âge des vignes est d’environ 40 ans. La densité de plantation est de 6 200 pieds à l’hectare.

Sur le domaine viticole du château Beau-Séjour Bécot le sol est argilo-calcaire sur un socle calcaire. Mais il y a également une partie du vignoble qui repose sur un sol de sable et de crasse de fer. La parcelle Gomerie, qui possède un sol de sable et de crasse de fer, est vinifiée séparément de Beau-Séjour Bécot.

Accords et structures des vins du Château Beau-Séjour Bécot

L’encépagement du château Beau-Séjour Bécot est composé de 70% de Merlot, 24% de Cabernet Franc et 6% de Cabernet Sauvignon. Le vin du château Beau-Séjour Bécot est un vin d’exception avec une très belle élégance et une grande palette aromatique. On retrouve le goût d’un fruit éclatant. La robe est de couleur grenat pourpre moyen à profond. Au nez, vous trouverez des arômes de fruits noirs intenses. En bouche, une très belle densité avec un fruit qui ressort du terroir. Un très beau travail de fait sur la finesse des tanins.

Comme millésime à retenir pour ce château : 2020, 2019, 2018, 2010, 2009, 1998, 1990, 1981 et 1979.

Pour accompagner une bouteille de vin du Château Beau-Séjour Bécot, nous vous conseillons différentes charcuteries en entrée. En plat vous pouvez préparer une viande blanche ou rouge ou encore un gibier. Vous pouvez accompagner vos viandes de poêlée de cèpes. En dessert, du fromage à pâte molle ou un fondant au chocolat. Les vins de Saint-émilion vous intéressent ? Consultez également nos vins pour les domaines suivants :