WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Vins de Pauillac, grands crus classés

Tous nos vins de l'appellation Pauillac

Pauillac, commune portuaire située sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde au nord de Bordeaux, abrite les cépages les plus prestigieux de la péninsule médocaine. Ses Grands Crus classés appellation Pauillac sont plébiscités par les connaisseurs et certains millésimes sont vendus à prix d’or sur les marchés internationaux. Découvrez, ci-dessous, tous les secrets des domaines de Pauillac.

L'appellation Pauillac, vignobles et cépages

Pauillac aux sols caillouteux et graveleux uniques est sans doute la plus célèbre de toutes les appellations viticoles bordelaises. L’Appellation contrôlée qui se situe entre Saint-Julien et Saint-Estèphe est concentrée sur une zone inclinée vers l’estuaire d’environ 1 200 ha (7,5 % du vignoble médocain). Certaines parcelles voisines sont également éligibles au titre (sur Saint-Julien, Saint-Estèphe, Cissac et Saint-Sauveur). Au contraire, des vignobles pourtant à l’intérieur de ces terres, sont exclus de l’AOC. Cette éviction concerne les cépages situés sur des alluvions modernes, un sol sableux ou sur des sous-sols imperméables. L’AOC Pauillac reconnue par le décret du 14 novembre 1936 est réservée aux vins provenant de cépages spécifiques. Le Cabernet Sauvignon domine les plantations, suivi par le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit-Verdot, le Malbec et la Carmenère.

L’appellation comprend 18 crus classés dont la renommée dépasse nos frontières. Selon le Classement de 1855, 3 des 5 Premiers Crus de Médoc sont sur le territoire protégé de Pauillac (Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild). Au fil des centaines de millésimes, les vignerons se sont attachés à souligner l’excellence et l’individualité de leurs vignobles. Les meilleurs vins de Pauillac sont reconnaissables à leur belle structure et à leur aptitude exceptionnelle au vieillissement en chais ou en caves.

Château Lafite Rothschild

Le vignoble idéalement exposé est établi sur une terre d’exception dont la parcelle la plus ancienne, La Gravière, date de 1886. Le domaine (112 ha) inclut les coteaux accolés au château, le plateau des Carruades ainsi qu’une vigne sur Saint-Estèphe (4,5 ha). Château Lafite Rothschild c’est surtout le Premier Grand Cru consacré Pauillac dès 1855.

Le style Lafite est un vin rouge tanné subtil et raffiné reconnaissable à ses arômes de fruits noirs, rouges et de cèdre. Sa robe est sombre et ses reflets violets expriment un bel éclat. Le Grand Vin est réalisé uniquement avec des vignes de plus de 10 ans. Il est très noté Cabernet Sauvignon, 70 % minimum et jusqu’à 100 % pour certains millésimes (Cuvée 1961). Le second vin Carruades de Lafite provient d’une parcelle Merlot du plateau.

Château Latour

Le domaine (78 ha) se situe à l’extrémité sud de l’appellation. L’âme du Château Latour est l’un des vins les plus recherchés au monde. Il est produit par les vignes de l’Enclos (47 ha) implantées sur les terres historiques en surplomb de l’estuaire de la Gironde dont 10 ha sont cultivés en biodynamie.

Le Grand Vin riche corsé à la robe pourpre élégante est considéré comme le plus régulier du Médoc. Avec une dominante Cabernet Sauvignon (90 %), il attire par son bouquet aux notes variées (fruits noirs, pierres, graphite, forêt de chêne, métal après la pluie…). Châteaux Latour produit aussi hors Enclos, Les Forts de Latour et Le Pauillac de Château Latour.

Château Mouton Rothschild

Le domaine Mouton Rothschild est le point culminant de l’appellation et le seul Premier Grand Cru resté dans la même famille depuis 1853. Château Mouton Rothschild est devenu Premier Cru en 1973 et son cru du siècle 1945 fut un temps le vin le plus cher au monde.

Le style Mouton c’est une élégance racée aristocratique. Le vin dégage des tannins puissants et un bouquet coloré (cèdre, violette, amande, cassis…). Chaque millésime est une œuvre d’art à l’image de ses étiquettes.

La famille est aussi à l’origine d’Aile d’Argent (l’un des 2 blancs secs de l’AOC) et Le Petit Mouton. Château Clerc Milon et D’armailhac à Pauillac sont aussi la propriété du Baron.

Château Haut-Bages Libéral

Ce domaine sur le lieu-dit Bages, s’attache à réunir les meilleures terres depuis le XVIIIe siècle. Château Haut-Bages Libéral est un cinquième Cru Classé qui provient à parts égales de vignobles accolés aux châteaux Latour et Pichon Baron.

Il tient son caractère et son relief de raisins très concentrés en tanins et en arômes fruités. On retrouve aussi de la truffe blanche et du cacao grillé. Il est très équilibré, fin et agréable. Le domaine produit aussi la Chapelle de Bages, la Fleur de Haut-Bages Libéral, le Haut Médoc ainsi que le Rosé de Vertheuil.

Château Pontet-Canet

L’aventure Château Pontet-Canet a débuté au XVIIIe siècle. Le vignoble (81 ha) est sur un terroir graveleux et sableux au sud de Mouton Rothschild. Château Pontet-Canet classé Cinquième Cru est le premier à avoir obtenu la certification 100 % biodynamique. Les vins Pontet-Canet se reconnaissent à leur grain et à leurs arômes purs. Ils sont profonds, élégants et plein d’énergie. Ils doivent leur structure au cépage Cabernet Sauvignon dont ils sont constitués à plus de 60 %.

Château d’Armailhac

L’histoire du vignoble planté dans un parc de 50 ha débute en 1680. Château Armailhac produit un vin classé Cinquième Grand Cru commercialisé par la famille Rothschild. Ce Grand Vin fin, doit sa saveur variable selon les millésimes à un assemblage complexe de cépages issus de terres argilo-calcaire. Il est généralement intense, frais et aérien. Son nez généreux séduit par ses notes de mûre, de fruits noirs et une finale délicieusement saline.

Château Duhart-Milon

Le Grand Vin Château Duhart-Milon est un quatrième Cru Classé au potentiel aromatique immense. Il se présente avec une grande fermeté et une belle robe d’un rouge sombre aux reflets noirs. Profond et très dense en tanins délicats, il dévoile des notes boisées et fraîches.

Grand-Puy-Lacoste

Château Grand-Puy-Lacoste est issu de vendanges manuelles avec double tri. Ce vin pur de couleur rouge pourpre intense est marqué par un tanin velouté élégant. Il dévoile des notes de fruits foncés bien mûrs, de violette et d’épices. Le domaine produit aussi le Lacoste Borie.

Château Lynch-Bages

L’histoire du domaine débute au XVIIIe siècle sur des terres qui dominent l’estuaire de la Gironde (90 ha sur le plateau de Bages). Château Lynch-Bages classé Cinquième Cru se caractérise par sa remarquable homogénéité. Le domaine produit aussi le Château Haut-Bages Averous et le Blanc de Lynch-Bages (5 ha).

Château Pichon Baron

La création du domaine situé à proximité de Latour remonte à la fin du XVIIe siècle. Le Grand Vin Château Pichon Baron, Second Grand Cru Classé est un authentique Pauillac aux saveurs intenses (fruits noirs et notes épicées). Pichon Baron et Pichon Comtesse sont issus de l’un des vignobles historiques de Bordeaux, Pichon-Longueville Baron divisé en 1850. Le domaine produit aussi Les Griffons de Château Pichon Baron et Les Tourelles de Longueville.

Château Batailley

Ce Grand Vin classé Cinquième Cru est issu de vignes replantées au XVIIIe siècle. Château Batailley se distingue par sa robe pourpre presque noire qui devient rubis profond avec l’âge. Il est puissant en tanins, complexe, concentré en notes boisées et épicées mais reste équilibré et fin. Le château produit aussi Lions de Batailley et Pauillac de Batailley.

Château Pichon-Longueville

Le domaine produit le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, un Second cru classé, et la Réserve de la Comtesse, un second vin sec.

Château Grand-Puy Ducasse

Classé 5ème Cru, Château Grand-Puy Ducasse est réputé pour sa complexité aromatique. Ce vin élégant, structuré et au bouquet complexe (boisé, épicé, fruité et toasté) est jugé très prometteur depuis 2009.

Domaines du Médoc et meilleurs vins grands crus à proximité de Pauillac

Le Médoc est une région vinicole incontournable qui réserve de très belles surprises. Pauillac est entouré par des appellations tout aussi prestigieuses. Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Margaux, Médoc, Moulis, Moulis-en-Médoc, sans oublier ses domaines limitrophes Saint-Estèphe et Saint-Julien. Vous avez peu de risque de vous tromper avec un vin de Pauillac ou un vin provenant de la région de Bordeaux. Bonne dégustation.