WidgetAvisVerifies

Filtrer

Région

Appellation

Couleur

Millésime

Contenance

Vins de Sauternes

Tous nos vins de l'appellation Sauternes

Les vins de Sauternes (de l’appellation AOC) ont leur place à la table des Français, notamment lors des fêtes et des grands événements. Avec le temps, ceux-ci sont devenus une référence dans le monde des vins blancs liquoreux.

Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin sur ces vins de qualité.

L’Appellation d’Origine Contrôlée Sauternes

L’aire de l’AOC Sauternes est située sur un territoire caillouteux, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux aux abords de la Gironde et de la Garonne. Elle bénéficie d’un microclimat unique, propice au développement de la pourriture noble, sous l’action d’un champignon nommé Botrytis cinerea. En effet, ces vins blancs liquoreux sont produits dans cinq communes, qui sont Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes.

Un style moderne

Les vins liquoreux d’Appellation d’Origine Contrôlée Sauternes possèdent un style moderne, opulent et liquoreux. Ils se caractérisent essentiellement par une puissance aromatique et une fraîcheur suave, que l’on trouve rarement ailleurs.

Le caractère des vins de Sauternes

Le caractère des vins de Sauternes (AOC) se traduit par une suavité subtile et des notes florales. Ce sont des vins moelleux et harmonieux, qui offrent de l’odeur et procurent une sensation de velours.

La conservation des vins de Sauternes

Selon le millésime et la classification, l’âge du sauternes peut aller jusqu’à plus de 50 ans. Divers paramètres peuvent modifier la qualité de celui-ci, tels que la variation de l’humidité et de la température. Il est donc conseillé de conserver votre bouteille dans une température ambiante, entre 12 °C et 20 °C.

Trois niveaux de qualité

Nous distinguons 27 Crus au total, répartis entre les appellations Sauternes et Barsac. D’abord, la catégorie Premier Cru Supérieur arrive en tête, avec le château d’Yquem (unique). Ensuite, on trouve 11 Premiers Crus et 15 Seconds Crus.

Les cépages de Sauternes

Trois types de cépage peuvent être rentrés en production, sans exigences proportionnelles.

Cépage La Muscadelle

C’est un type de cépage traditionnel, que l’on cultive dans le sud de Bordeaux dans des conditions sévères. En effet, la Muscadelle offre des arômes floraux au vin (notes d’acacia, d’aubépine, de rose, de violette, etc.). Même si elle est employée à des proportions réduites (5 % de la composition du sauternes), sa présence reste de mise chez les producteurs.

Cépage Le sémillon

Le sémillon se cultive sur des terroirs viticoles graveleux. Doté d’une peau fine et d’une odeur exotique et fraîche, il permet de réaliser des vins liquoreux. Au fur et à mesure de son vieillissement, ce type de cépage développe des arômes complexes de miel, de noisette et de fleurs d’acacias.

Cépage Le sauvignon

Le sauvignon a été élu parmi les meilleurs cépages français du vin blanc. En effet, il doit son excellente réputation à sa consistance et à son aspect juteux, tant appréciés par les amateurs du vin. En plus, il développe des arômes rares, tels que les agrumes de buis et les feuilles de figuier.

Accords mets et vins à accompagner avec un vin de Sauternes

Les vins de Sauternes (AOC) s’associent parfaitement à de nombreux mets :

  • Le foie gras d’oie ou de canard
  • Les crustacés : les crabes, les crevettes, les homards et les langoustes
  • Les viandes rouges : de bœuf, de porc ou d’agneau
  • Les fruits rouges et les tartes sucrées
  • Les plats épicés d’influence asiatique

Les propriétés viticoles Sauternes (AOC)

Découvrez les différentes propriétés viticoles Sauternes (AOC), des plus au moins connues.

Nous vous présentons ci-dessous les propriétés viticoles Sauternes les plus connues.

Château d’Yquem (Propriété : Groupe LVMH)

Ce château est fondé en 1593 et appartient désormais à la famille Lur-Saluces, dès 1785. Depuis plus de 35 ans, le Comte Alexandre de Lur-Saluces se retrouve à la tête de ce domaine viticole. Ce dernier perpétue l’histoire familiale, en se basant sur une philosophie héritée d’une large lignée de vignerons bordelais.

Le domaine Château d’Yquem s’étend sur 113 hectares, mais uniquement quelques hectares sont plantés de vignes. Ainsi, celui-ci élève deux cépages : 80 % sémillon et 20 % sauvignon Blanc.

Château la Tour Blanche (propriété : Région Nouvelle-Aquitaine)

Créé en 1855, ce château est indissociable des hommes qui ont participé à sa renommée. Le premier est Saint Marc, le seigneur de La Tour Blanche qui lui a attribué son nom. Toutefois, c’est Frédéric Focke qui a inventé le vin liquoreux de Sauternes, en vue de donner un nouvel essor à la propriété.

Le domaine viticole de La Tour Blanche couvre 70 hectares, dont 40 hectares seulement sont plantés de vignes. Il bénéficie d’un ensemble de circonstances climatiques et géologiques, réunies dans un rare équilibre. C’est pour cette raison que la Tour Blanche est considérée comme étant un « génie des lieux ». Quant au mode de culture, il est resté traditionnel. Le seul compost utilisé est le fumier de ferme.

Château Suduiraut (propriété : Axa Millésime)

Le château Suduiraut existe depuis 1580, sous le nom de « cru du Roy ». Il fut incendié pendant la Fronde, avant d’être reconstruit en 1670 par le comte Blaise de Suduiraut. Puis, sa direction a été confiée à un neveu de la famille, le Baron de Noaillan Jean Joseph Duroy.

Situé entre Sauternes et Preignac, proche de la rive de la Garonne, le domaine viticole est géré actuellement par des équipes qui tentent de lui apporter de l’innovation. En effet, celui-ci couvre en totalité 200 hectares, dont 92 hectares de vignes. En plus, il comprend de fabuleux jardins à la française, imaginés par le célèbre Le Nôtre.

Les autres propriétés sont le Château LAFAURIE-PEYRAGUEY, Château CLOS HAUT-PEYRAGUEY, Château de RAYNE-VIGNEAU, Château GUIRAUD, Château RIEUSSEC, Château RABAUD-PROMIS, Château SIGALAS-RABAUD, Château d’ARCHE, Château FILHOT, Château de MALLE, Château ROMER DU HAYOT, Château ROMER et le Château LAMOTHE Château LAMOTHE – GUIGNARD.

Il existe plusieurs domaines viticoles à proximité de Sauternes qui assurent la production vinicole, dans les règles de l’art. Nous en citons les suivants Le Château du Mont, Château la Bouade, Clos haut-Peyragey, Château de Myrat, Château Belair, Château Clemens, Château d’Armajan des Ormes et le Château Crabitan-Bellevue

Pour conclure, nous pouvons dire que les vins de Sauternes proposés par Express Wine sauront ravir les amateurs de grands vins et sublimer leurs accords. Nous vous conseillons de faire une promenade dans les vignes de Sauternes, pour une immersion totale au cœur d’un territoire d’exception. Retrouvez notre diversité de vins de Bordeaux.