Cos d'Estournel

L’histoire du château Cos d’Estournel

Le château Cos d’Estournel, domaine viticole situé à Saint-Estèphe, à été cédé en 1791 à un certain Louis Gaspard d’Estournel. A la mort de son père, il hérite du domaine. Âgé de 29 ans, Louis Gaspard d’Estournel décide d’y consacrer sa vie, sa santé ainsi que sa fortune. Pour lui, les collines de Cos d’Estournel, possède un terroir exceptionnel. C’est pour cette raison qu’il décide de prendre des risques de façon à faire progresser sa propriété.

De 1821 à 1847, Louis Gaspard d’Estournel, achète de nombreuses parcelles voisines. Le domaine passe de 14 hectares à 45 hectares En 1852, il devient propriétaire de crus: Cos d’Estournel, Cos Labory et Pomys. Suite à ces acquisitions, Louis Gaspard d’Estournel entre dans une démarche permanente d’innovation. Son objectif est de faire du château Cos d’Estournel, l’un des meilleurs vins du monde. Il sera récompensé par ses investissements, puisque en effet, le vin du château Cos d’Estournel sera classé deuxième Grands Crus classé en 1855. De son vivant, Louis Gaspard d’Estournel, connaîtra seulement la classification de deuxième Grand Cru du Médoc de son vin. Il meurt deux ans avant la classification de 1855.

Toujours dans une démarche d’innovation et d’accroissement de la notoriété du château Cos d’Estournel, Louis Gaspard d’Estournel se met à la découverte de l’Orient. C’est à partir de 1838, que le vin du château sera exporté en Inde. Il était surnommé le Maharadjah de Saint Estèphe. Il fit même le choix de surmonter le château Cos d’Estournel de monumentales pagodes chinoises et dotés de portes sculptées venant directement d’Inde.

En 1852, endetté et malade, Louis Gaspard d’Estournel, avait dû vendre ses propriétés à un banquier londonien Martyns. Il confia la direction à Jérôme Chiapella, qui lui était déjà propriétaire du château La Mission Haut Brion.

C’est seulement en 1917, qu’il fut acquis par Fernand Ginestet avant d’avoir déjà changé 3 fois de propriétaire.

Depuis 2000, le propriétaire du château Cos d’Estournel est Michel Reybier. Michel Reybier est un investisseur et souhaitait le château Cos d’Estournel ou rien. Il était séduit par l’histoire que véhicule le château ainsi que son originalité. C’est une histoire de passion qui règne entre Michel Reybier et le château Cos d’Estournel. Ainsi, il contribue pleinement au développement du domaine. Son souhait est de pouvoir toujours offrir le meilleur en suivant les traces de Louis Gaspard d’Estournel.

La direction technique du château Cos d’Estournel est tenue par Dominique Arangoïts avec comme soutien Eric Boissenot, oenologue.

D’ailleurs en 2009, Michel Reybier ne voulant pas se contenter des acquis, il s’est également engagé dans le domaine de Hetszolo en Hongrie. Mais également en Champagne en 2013 et en Provence en 2020. Toutes ses propriétés sont regroupées sous un seul nom: les domaines Reybier.

Outre le désir de suivre les traces de Louis Gaspard d’Estournel, Michel Reybier prend la décision de rénover le bâtiment principal supporté par les pagodes ainsi que la rénovation de la Chartreuse. Ici, le savoir-faire de Cos d’Estournel se transmet de façon à protéger et préserver le château.

Le vignoble du château Cos d’Estournel

Le vignoble du château Cos d’Estournel de 91 hectares est situé au Sud de Saint Estèphe. Ses sols sont composés de graves profonds sur un sous-sol calcaire disposés sur un plateau ainsi que la colline de Cos. On doit l’origine du nom Cos à sa signification : colline de cailloux en vieux gascon. La partie centrale du château Cos d’Estournel est située à l’Est sur un sol de graves profonds tandis que l’autre partie est située au Sud sur un sol de graves et d’argiles.

La diversité des sols et du terroires qu’offre la nature au château Cos d’Estournel sont à la création du style Cos d’Estournel. C‘est ainsi que le vin du château Cos d’Estournel est considéré comme l’un des vins les plus réputés au monde.

Soucieux et attaché à entreprendre une démarche environnementale, le château Cos d’Estournel utilise les meilleurs outils ainsi que des savoir-faire plus adaptés de façon à avoir une conduite de vigne la plus naturelle et la plus écologique possible.

Ils ont même pris l’initiative d’analyser toutes les parcelles de façon à isoler les groupes de pieds par cépages, âges, exposition et qualité.

Chez Cos, le rôle des équipes est primordial car la plupart des activités permettant la création de leurs vins sont manuelles. La recherche d’excellence est constante et jouit de la philosophie du château Cos d’Estournel.

Côté sols, la densité des plantes est de 8000 à 10000 pieds par hectares avec un âge moyen des vignes de 45 ans environs avec quelques pieds très anciens de 80 à 100 ans. Le grand vin de Cos d’Estournel est conçu avec des vignes d’âge moyen de 55 ans. Au château Cos d’Estournel, chaque vigneron possède la responsabilité de 45000 pieds.

Le climat est marin avec des hivers moins rigoureux et des étés supportables pour les vignes. Cette proximité avec l’Océan crée une belle fraîcheur aromatique et une belle complexité du vin.

Les vins sont ensuite vinifiés dans le chai construit en 2000, entièrement gravitaire, qui possède des cuves ascenseurs ainsi que 72 cuves en inox tronconiques et isothermes installés en 2003. La capacité des cuves du château Cos d’Estournel va de 19 à 115 hl.

La forme des cuves permet une extraction homogène et régulière mais également une meilleure fermentation.

Ces éléments permettent une vinification par parcelle très rigoureuse avec le plus grand respect des savoir-faire utilisés.

Accords et structures des vins du château Cos d’Estournel

L’encépagement pour le grand vin de bordeaux du château Cos d’Estournel est composé de 66% de Cabernet Sauvignon, 32% de Merlot, 1% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot. Sur ce domaine viticole, l’encépagement et le travail de la vigne sont faits en fonction de la parcelle, du sol et de l’exposition de la vigne. Ces éléments sont à l’origine de la réussite des vins de Cos d’Estournel.

Le vin du château est reconnu comme ayant une grande finesse grâce à son superbe terroir. De plus, c’est un vin relevé, raffiné sur sa texture et possédant une grande fraîcheur. En note finale, vous trouverez un très bel équilibres des arômes ainsi qu’une pureté impressionnante.

Ce sont des vins complexes qui ont la capacité de se conserver longtemps.

Le château Cos d’Estournel possède plusieurs autres bouteilles de vin comme leur grand vin Cos d’Estournel en rouge mais également Cos d’Estournel en blanc. On retrouve ensuite, en second vin, Les Pagodes de Cos en rouge mais également en blanc.

Enfin, G d’Estournel et Goulée By Cos d’Estournel.

Les meilleurs millésimes à retenir pour ce château sont : 2020, 2019, 2016, 2015, 2010, 2005, 1995, 1990, 1986 et 1982.

Pour accorder ce vin de Saint-Estèphe, nous vous conseillons en plat, un filet mignon, un canard rôti avec une sauce au cidre ou encore une bobotie au bœuf et enfin en dessert un fromage à pâte dure.

Les vins de Saint-Estèphe vous intéressent ? Consultez également nos vins pour les domaines suivants :