Château Mouton Rothschild

L’histoire du château Mouton Rothschild

Aussi prestigieux que le château Latour ou encore château Cheval blanc, le château Mouton Rothschild fût repris en 1853 par le Baron Nathaniel de Rothschild. Le château Mouton Rothschild appartient au Médoc avec l’appellation Pauillac. Ce dernier souhaitait servir son propre vin à ses invités. Après le décès du Baron Nathaniel de Rothschild, le château ne connaît pas de grands développements. Le vin était jusque-là livré en barrique aux négociants. C’est seulement en 1924, lorsque le Baron Philippe de Rothschild reprend les mains du domaine, qu’il impose la mise en bouteille intégrale au château. Cette démarche fut une première dans la région bordelaise. En 1933, le Baron Philippe de Rothschild acquiert une petite société de négoce à Pauillac sous le nom de Baron Philippe de Rothschild. Elle produit et commercialise notamment Mouton Cadet, créé en 1930.

Après un arrêté du 7 avril 1942, le château se transforme en école d’agriculture en attendant que les Barons de Rothschild reprennent possession du château en 1945.

En 1945, année de la victoire, le Baron Philippe de Rothschild demande au célèbre artiste Philippe Jullian d’illustrer l’étiquette de la bouteille. C’est ainsi que chaque année l’étiquette du millésime est confiée à un artiste contemporain, avec comme intérêt la reproduction d’une œuvre d’art originale spécialement créée pour Mouton. Cette tradition aura réuni des artistes célèbres de leur temps comme Picasso, Dali, Jeff Koons…

C’est en 1973, après un long combat, le château Mouton Rothschild rejoint officiellement le rang de 1er cru, dont il avait été privé lors du classement de 1855. Ce fut la seule révision jamais faite. Elle a été menée sous le septennat de Georges Pompidou qui avait auparavant travaillé à la banque Rothschild.

Le style de Mouton Rothschild

Le château Mouton Rothschild produisait seulement du vin rouge, mais en 1991, c’est le millésime de la première bouteille de blanc nommé “Aile d’argent”.

Puis en 1993, c’est la création du second vin de Mouton Rothschild, Le Petit Mouton, qui trouve rapidement sa place sur le marché.

En 2003, exception à la règle pour le 150 ans de Mouton, la Baronne Philippine de Rothschild consacre toute l’étiquette à son ancêtre le Baron Nathaniel de Rothschild. Le fond de l’étiquette est une partie de l’acte d’achat du domaine. Nous retrouverons cette démarche sur le millésime 2000, bouteille qui est ainsi devenue un objet de collection avec la représentation du Petit Bélier d’Augsbourg.

Mouton Rothschild est connu de tous, mais en 2006, lors d’une vente aux enchères, Mouton Rothschild 1945, devient le vin le plus cher au monde. Le lot de 12 bouteilles de 1945 a atteint un total de 290 000 dollars. Le précédent record est détenu par la Romanée-Conti.

2014, sera l’année d’extinction de la Baronne Philippine de Rothschild. Le château est repris par ses trois enfants qui s’attachent à pérenniser la volonté de leurs mères durant toutes ces années. Ainsi, Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild sont les copropriétaires du château.

Outre la production de vin prestigieux, le château Mouton Rothschild possède également le musée du vin dans l’art. C’était une idée du Baron Philippe de Rothschild et la Baronne Pauline. Ce musée à pour objectif de réunir des objets précieux de différentes époques, mais restant dans le domaine du vin et de la vigne.

Vignoble du château Mouton Rothschild : de la vigne au vin

Situé dans la commune de Pauillac, le château Mouton Rothschild est un domaine viticole réputé du Médoc. Mais c’est également un univers d’art et de beauté avec une disposition harmonieuse des espaces et volumes ainsi qu’un agencement subtil des perspectives et une symétrie paisible.

Le château Mouton Rothschild compte 90 hectares de vignes au Nord-Ouest de Bordeaux. Concernant ses sols, ils sont formés de graves, galets et graviers qui conservent la chaleur du soleil, avec des sables argileux. Le vignoble présente une densité de plantation élevée avec 10 000 pieds à l’hectare.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique et le domaine pratique une viticulture raisonné.

Son cépage est typique de la région. Pour son vin rouge, l’encépagement est composé de : 81% de Cabernet-Sauvignon, 15% de Merlot, 3% de Cabernet Franc, 1% de Petit Verdot. Et pour son vin blanc on retrouve : 53% Sauvignon Blanc, 35% Sémillion, 11% Sauvignon Gris, 1% Muscadelle.

Quant à son relief, il est composé de croupes inférieures à 40 mètres d’altitude. Ces croupes portent généralement les meilleures vignes ce qui entraîne le nom de certains châteaux célèbres comme Mouton qui vient de motte ou mothon, ou encore Lafite qui évoque le faîte, Cos d’Estournel la côte.

Le château Mouton Rothschild produit environ 300 000 bouteilles par an. Cette production est liée par des vendanges à la main. Après l’égrappage, un tri manuel est effectué. La majorité des cuves sont en bois de chêne et les autres sont en inox. Pour vinifier ses vins, le château Mouton Rothschild utilise la technique traditionnelle (moutonesque). Pour les vins rouges, une fermentation malolactique est effectuée, enfin arrive la clarification, qui consiste à coller des blancs d’œufs à la base. L’élevage de la production du vin se fait dans des barriques de chêne neuves pendant une vingtaine de mois.

Accords et structures du vin Mouton Rothschild

Mouton Rothschild fait partie des vins les plus prestigieux de la région bordelaise en appellation Pauillac, sa durée de garde est en moyenne de 15 à 35 ans. On peut retenir plusieurs excellents millésimes comme : 1929, 1945, 1953, 1982, 1990, 1995, 1998, 2000, 2005 et 2009. Pour bien conserver ce vin, il est idéal de le conserver dans une armoire à vins de vieillissement entre 12 et 14 degrés et dans une cave à vin : 10 à 13 degrés et un taux d’humidité entre 70 et 75%.

Ce vin rouge du château Mouton Rothschild, révèle une robe sombre et intense avec des nuances bleutées. On y retrouve généralement une palette aromatique complexe. Concernant le nez, des arômes de vanille et des notes de fruits tels que le cassis et la cerise noire. Ces arômes varient selon le millésime et leurs conservations.

En bouche, on retrouve des tannins qualifiés de puissants et enrobés qui dégage une rondeur exceptionnelle.

Longueur, élégance et harmonie sont les mots qui qualifient le mieux la plupart des millésimes du château Mouton Rothschild.

Pour Aile d’Argenté du château Mouton Rothschild, 50% du vin est élevé en barriques de chêne neuves. C’est un vin qui est produit en très petite quantité, c’est ainsi qu’il devient une très grande référence dans le vin blanc sec bordelais. Il est riche, complexe et élégant.

Pour l’accord mets et vins, il est conseillé, en entrée, de le servir avec une poêlée ou soupe de cèpes. En plat, un gibier ou bien une viande grillée. Enfin, en dessert, vous pouvez l’accorder avec du fromage à pâte dure ou un dessert chocolaté.