Vins du Château Montrose
-
Château Montrose 1958
576,00 €Saint-Estèphe | Rouge | 75 cl
-
Château Montrose 1981
150,00 €Saint-Estèphe | Rouge | 75 cl
L’histoire du château Montrose :
Le château Montrose, appartenant à la région bordelaise, est l’un des plus jeunes et un des plus célèbres grands crus du Médoc. Mais c’est également un second Crus Classé. Le château Montrose connaît trois familles de propriétaires différentes. Tout commence en 1815, lorsque Etienne Théodore Dumoulin découvre ce domaine. Après avoir hérité de la propriété à la mort de son père, qui lui avait été cédée par la famille Ségur, il décide alors de commencer à planter des vignes sur la propriété mais également de commencer la construction des bâtiments nécessaires pour la production d’un vin. C’est ainsi que l’héritage laissé par son père devient alors le Château Montrose. En 1850, le domaine représente une superficie de 50 hectares. Le nom du château est une référence aux couleurs de la colline du domaine lors de la floraison. Après avoir œuvré au mieux pour rendre possible la production de vin sur la propriété, le Château Montrose connaîtra un succès rapide. En effet, en 1855, lors du classement officiel des grands crus classé, le Château Montrose sera classé deuxième Grands Crus Classés alors que le vignoble n’était âgé que de seulement 40 ans. Après avoir saisi les opportunités que possède le Château Montrose, Etienne Théodore Dumoulin continue d’aménager et d’agrandir son vignoble.
En 1861, Etienne Théodore Dumoulin décède et laisse son travail au profit de l’Alsacien Mathieu Dollfus. A ce moment-là, la superficie du domaine est de 95 hectares dut aux investissements et aménagements de Etienne Théodore Dumoulin. C’est en 1866 exactement, que Mathieu Dollfus reprend les commandes du Château Montrose. Il décide dans un premier temps d’entreprendre une réorganisation administrative. Pour ce faire, il réaménage les bâtiments, décide de changer les méthodes de vinifications et de culture en les faisant évoluer mais également de moderniser et innover les installations. A cette époque, Mathieu Dollfus, apporte ce qu’il y a de mieux techniquement pour un domaine viticole. Mais celui-ci ne s’arrête pas là, après s’être investi dans l’innovation du Château Montrose, il prend également l’initiative d’embaucher du personnel dans des conditions de vie idéales. Le personnel qui travaille au Château Montrose bénéficie d’un logement sur la propriété, d’une prise en charge des frais médicaux mais également le partage des bénéfices créés par le Château Montrose. Une vision unique et généreuse pour les salariés du Château Montrose. Son investissement dans ce château ressemble à un véritable petit village jusqu’à l’arrivée du phylloxera qui conduira Mathieu Dollfus à s’adapter et réaliser des changements au Château Montrose. Pour ce faire, il met en place une éolienne qui pompe de l’eau souterraine et inonde les terres. Cette vision futuriste lui permettra de sauver son vignoble. L’éolienne fut conservée durant ces années et représente aujourd’hui un symbole du Château Montrose.
En 1896, Mathieu Dollfus décède et laisse sa place à la famille Charmolüe qui dirige le Château Montrose de 1896 à 2006. La famille Charmolüe était de riches propriétaires de plusieurs châteaux. Jusqu’en 2006, trois générations différentes de la famille Charmolüe seront aux commandes du Château Montrose. Durant ces nombreuses années, le Château Montrose bâtira sa réputation. C’est d’ailleurs durant cette période que le château construira des millésimes légendaires même durant des années difficiles. En 1960, Jean-Louis Charmolüe fait le choix de replanter le vignoble et de moderniser les installations du Château Montrose.
Martin et Olivier Bouygues reprennent la direction du château en 2006. Ils mettront en place un projet exceptionnel de rénovation qui durera sept ans de 2007 à 2013. Ce projet comprend la mise en place des meilleurs équipements vinicoles, une réduction de l’empreinte carbone ainsi que la mise en place de panneaux photovoltaïques.
Le vignoble du château Montrose
Le château Montrose de 95 hectares possède des sols de graves accompagnés de sable à la surface. Les sous-sols sont eux fait d’argile. L’argile favorise la formation de réserve naturelle qui permet l’hydratation de la vigne. Les vignes du château Montrose sont exposées au vent et au soleil. L’encépagement est composé de 60% en Cabernet Sauvignon, 32% en Merlot, 6% en Cabernet franc et 2% de Petit Verdot. Le climat du Château Montrose est un micro climat tempéré dut au fleuve proche du domaine.
Les vendanges sont faites manuellement avec un premier tri fait au moment de la coupe. Et au moment de l’arrivée des grappes un autre tri manuel et optique est réalisé. Ce ne sont pas les seuls travaux réalisés sur le raisin, le Château Montrose porte également une grande attention aux travaux de la vigne : éclaircissage, travail du sol, replantage, vendange en vert.
Une fois les grappes ramassées, les baies sont stockées dans des cuves en inox de tailles différentes pour permettre un vin fait sur mesure. La cuvaison dure environ 25 jours et l’élevage en barriques neuves pendant 18 mois. L’âge moyen des vignes est de 35 à 40 ans avec une densité de plantation de 9000 pieds par hectares.
Chaque parcelle du Château Montrose à sa propre personnalité avec un sol, un sous-sol, l’âge des vignes, ou encore l’encépagement qui est différent.
Le château Montrose possède un second vin : La Dame de Montrose, un vin plus léger rempli de charme avec un aspect très soyeux et plus accessible que le premier vin du château. Ainsi qu’un troisième vin : Tertio de Montrose.
Accords et structures des vins du château Montrose
Le vin du Château Montrose possède un terroir magnifique et exceptionnel qui lui permet ainsi d’obtenir un vin rouge de qualité et de régularité exemplaire selon les millésimes. Leur vin est qualifié de puissant avec une texture extrême et précise. La robe de ce vin rouge est de couleur grenat, avec un nez composé de fruit rouges bien mur avec des notes de cassis, de moka et de tabac blond. En bouche, une belle attaque avec des tanins puissants. La finale en bouche donne un aspect de fraîcheur équilibrée. La production annuelle est de 210 000 bouteilles.
Pour accorder ce vin de Saint-Estèphe avec un plat nous vous conseillons une épaule d’agneau au four, une caille aux raisins ou encore une cassolette de ris de veau.
Les meilleurs millésimes pour ce vin de bordeaux sont : 2019, 2018, 2016, 2014, 2010, 2003, 2000, 1995, 1990 et 1978.
Les vins de Saint-Estèphe vous intéressent ? Offrez-vous une bouteille de ce vin que nous avons en stock chez Express Wine !
Consultez également nos vins pour les domaines suivants :