Vins du Château Pavie
L’histoire du Château Pavie
Au IVème, des pêches à chair rouge dites « pêches Pavie » poussaient sur cette terre. Peu à peu la vigne s’y est installée et les anciennes pêches Pavie ont donné leur nom au Château.
Jusqu’en 1867, il y a peu de traces écrites sur le domaine. On émet l’hypothèse que le domaine appartenait à la famille Sèze, propriétaire également du Château l’Abbé de Sèze (futur Château Troplong Mondot) jusqu’en 1840 selon les notes des courtiers Tastet & Lawton.
En 1867, les domaines de Pavie appartenant à Chapus et à Pigasse et le domaine de Pimpinelle appartenant à Fayard et Chapus obtiennent une médaille d’or à l’exposition universelle. Après le décès de Pigasse en 1868, sa femme prend la direction du domaine qu’elle cèdera petit à petit à d’autres propriétaires.
Le négociant bordelais Ferdinand Bouffard hérite du domaine. Pendant vingt ans, il s’attèlera à racheter les petites propriétés avoisinantes telles que Pigasse, Chapus, Fayart ou Dussaut qui formeront un ensemble de 50 hectares. Il donnera naissance au futur Château Pavie tout en continuant de vinifier et commercialiser séparément chaque propriété : Larcis-Bagey, Pavie-Pigasse, Pimpinelle, Clos Simard et la Sable (seul domaine à ne pas avoir son propre cuvier).
En 1887, il vendra la parcelle de Pavis-Chapus à Albert Macquin, celle-ci prendra le nom de Château Pavie-Macquin.
Sur le plan technique, Ferdinand Bouffart améliora considérablement ses propriétés. Les chais seront rénovés, l’encépagement perfectionné et une lutte contre le phylloxéra sera notamment menée à base de traitements chimiques (carbonates de potasses et de soude).
A la mort de Bouffart en 1912, les propriétés sont difficilement gérées pendant la Grande Guerre. Albert Porte reprend les domaines en 1919 et en devient le propriétaire. Il vend Pavie-Pigasse qui deviendra par la suite Pavie-Decesse et il décide d’unifier les autres domaines afin de créer le Château Pavie. En 1923, Albert Porte fait construire un nouveau cuvier des plus modernes.
En 1943, Alexandre Valette négociant parisien originaire de Saint-Ouen, déjà propriétaire du Château Troplong-Mondot rachète le Château Pavie.
Le 16 juin 1955, dès le premier classement des crus de Saint-Émilion, le domaine obtient le rang de 1er Grand Cru Classé B.
Au décès de son grand-père en 1957, Jean-Paul Valette reprend la gestion du Château Pavie. Il s’occupera de l’exploitation du Château Pavie Decesse également, qu’il achètera puis revendra en 1997 à Gérard Perse qui était à l’époque le propriétaire du Château Monbousquet.
En février 1998, suite à des dissensions familiales, le château Pavie est acheté par un admirateur de longue date, Gérard Perse. Il insufflera un nouvel élan au Château avec l’aide de Michel Rolland. Après le rachat, un important programme de replantation du vignoble (25 % de manquant à l’époque) est mise en place. De plus, il modernise le cuvier par l’implantation de vingt cuves thermorégulées en bois afin de permettre une vinification parcellaire. Un nouveau chai de vieillissement sous terre, haut de sept mètres et sur deux étages y est également construit. Plus tard, il fera appel à l’architecte Alberto Pinto pour reconstruire les bâtiments du domaine.
Ses efforts portent rapidement leurs fruits et le constat est fort : le critique Robert Parker donne déjà la note maximale de 100 à son millésime 2000.
En 2012, le Château Pavie accède au rang de Premier Grand Cru Classé « A » de Saint-Emilion.
Le terroir
Les vignes de la propriété sont âgées de plus de 45 ans et peuvent être subdivisée en trois terroirs spécifiques : le plateau calcaire, la côte (argilo-calcaire) et le pied de côte (sablo-argileux).
Les conditions naturelles sont favorablement réunies pour la viticulture : un fort ensoleillement avec l’exposition plein sud, une pauvreté naturelle des sols, un drainage naturel des terrains grâce à la pente, un caractère peu gélif du vignoble soustrait au vent d’ouest.
L’encépagement se compose de Merlot noir (60%), Cabernet Franc (30%), Cabernet-Sauvignon noir (10%).
Chez Pavie, le travail est entièrement manuel. L’équipe accorde une grande importance aux vendanges en vert. C’est une opération qui permet aux grappes les mieux conservées de mûrir de façon homogène. Il est important de noter que la maturité est un atout majeur dans la qualité du vin.
Une fois le raisin récolté à la main, celui-ci est trié sur la table de tri. Lors de la vinification, le bois de chêne est utilisé. La fermentation quant à elle se fait en cuves et l’élevage en fûts neufs (18 à 32 mois).
Les vins du Château Pavie
Le Château Pavie
Le premier vin de Pavie se caractérise par une forte puissance mais on y retrouve la race de ce merveilleux terroir du plateau calcaire et de la côte de Pavie. En 2014, un virage est pris pour un retour à un juste équilibre, en effet la puissance avait tendance à parfois trop prendre le pas dans les années 2000. La texture est riche, profonde, les tannins nobles, les arômes sont complexes et s’expriment d’autant plus au vieillissement, l’énergie et l’équilibre sont toujours au rendez-vous. Il faut impérativement les attendre.
Le millésime 2012 de ce vin de Bordeaux change d’étiquette en reprenant l’étiquette originale et en n’utilisant que la couleur argent et le noir pour marquer le classement en 1er grand cru classé A.
La production est estimée à 70 000 bouteilles.
Arômes de Pavie
A partir du millésime 2005, « Arômes de Pavie » est le second vin de Château de Pavie. En effet, l’étiquette succède à celle du « Château Tour Simard » afin de faciliter l’identification du vin par les consommateurs. Le second vin est issu principalement des jeunes vignes de moins de 10 ans ainsi que des efforts de sélection du premier vin. D’ailleurs, un soin particulier y est consacré que ce soit en viticulture ou en vinification.
La production de ce vin rouge est estimée à 30 000 bouteilles.
Les meilleurs millésimes des vins du château Pavie
Chez Pavie, il faut sans conteste chercher les années 1929, 1945, 1990 et 2005 qui sont fabuleuses !
Par ailleurs, les millésimes suivants sont également exceptionnels : 1961, 1966, 1982, 1989, 1996, 2000, 2009, 2010.
Afin de conserver au mieux votre vin en armoire de vieillissement, cette dernière doit être réglée entre 12° et 14°C. La cave à vin doit avoir une température stable comprise entre 10°C et 13°C, et un taux d’humidité compris entre 70% et 75%.
Les vins de l’appellation Saint-Emilion vous intéressent ? Offrez-vous une cuvée de ce vin que nous avons en stock.
Consultez également nos vins pour les domaines suivants :