Château Figeac

Nous n'avons plus cette référence en stock pour le moment mais nous avons régulièrement de nouveaux arrivages. n'hésitez donc pas à revenir régulièrement !

L’histoire du château Figeac

Château Figeac est au cœur de Saint-Émilion et couvre 54 hectares.

C’est au XVème siècle que le château Figeac débuta dans le domaine de la viticulture. Après avoir appartenu pendant de longues années à la famille de Cazes et la famille Carles, le château sera démembré parcelles après parcelles par les propriétaires successifs en 1838. C’est en 1892, que le château Figeac est racheté par les ancêtres des Manoncourt. Ces derniers lancent les plans du château et de son vin, qui sera par la suite classé dans le rang de 1er grand cru classé B appartenant au classement de Saint Emilion de 1955.

Le château deviendra ainsi, un centre d’apprentissage viticole pour les pupilles de la nation en 1920. Depuis 1892, le château Figeac appartient à la même famille, celle des Manoncourt.

C’est Thierry Manoncourt qui, de 1947 à 2010, apporta un sens de l’innovation, un respect du vivant et une très grande attention envers l’environnement ainsi que la biodiversité. Thierry Manoncourt était appelé le “pharaon de Saint Emilion”. Celui-ci imposera son style et sa vision du vin sur de nombreux millésimes. En 1947, celui-ci avait prévu de s’installer à Figeac pour 1 an pour rendre service à ses parents. C’est à ce moment-là qu’il découvre l’immense potentiel de ce terroir et y consacre toute sa vie. En 1956, son épouse le rejoint pour cette aventure. Lui et son épouse feront partie des premiers bordelais à participer à la première délégation aux États-Unis en 1967. Ils se rendront en Asie, Japon, Hong Kong, Allemagne, Chili… pour « chanter figeac ». C’est ainsi qu’aujourd’hui château Figeac voyage sur divers continents.

En 1970, place au changement ! Ils décident de vinifier 100% en barriques neuves et de mettre en bouteille exclusivement au château. De 1988 à 2013, leur fille Laure et son époux le comte Éric Aramon viennent s’installer à Figeac pour prendre la relève. Château Figeac fait partie des premiers domaines à créer leur site internet en 1990. Ils célébreront en 1993, le 100ème millésime récolté par la famille avec la création d’une étiquette spéciale pour ce millésime. Par la suite, en 1995, c’est le 50ème millésime de Thierry Manoncourt avec également la création d’une étiquette spéciale. Il meurt en 2010, à la veille de son 65ème millésime.

On doit l’étiquette du Château Figeac, à l’oncle de Thierry Manoncourt, Robert Villepique un agronome au tempérament d’artiste. L’étiquette a été créée en 1906. L’étiquette du château Figeac ne possède pas de gravure du château comme certaines étiquettes, mais le nom du Château Figeac en rouge. On retrouve également un cachet de cire symbolisant la garantie de la fiabilité et l’ancrage dans le temps. C’est une étiquette unique en son genre représentant l’indépendance des codes.

En 2012, le second vin du château Figeac, prend le nom de Petit-Figeac anciennement appelé la Grange Neuve de Figeac. Frédéric Faye reprend la direction générale du château Figeac en 2013 et donne un élan nouveau au château. Château Figeac 2019 sera décrit comme un des trois meilleurs vins de Bordeaux ainsi que dans le classement des 100 marques les plus influentes du monde du vin.

Pour couronner le tout, en 2022, le château Figeac monte dans le classement de Saint-Emilion et devient ainsi un Premier Grand Cru Classé A.

Le vignoble du Château Figeac : de la vigne au vin

Le château Figeac possède plusieurs microclimats avec des sous-sols argileux. Son encépagement se compose de ⅔ de cabernet qui apporte structure, finesse et fraîcheur, 43% de Cabernet Sauvignon et 28% de Cabernet Franc et enfin 29% de merlot.

Château Figeac est naturellement engagé dans la préservation de la biodiversité avec environ 12 ha d’espace naturel sur 54 ha.

Le château Figeac est le seul château parmi les Premiers Grands Crus Classés de Saint Emilion à avoir voulu garder et conserver les espaces naturels et les protéger. C’est la personnalité du château Figeac.

Les vendanges sont manuelles. Les vinifications et élevages sont gravitaires pour le respect du vin. Le château Figeac possède 8 cuves bois en chêne français fabriquées sur mesure avec 40 cuves tronconiques en inox. Le château Figeac possède également deux grands chais à barriques souterrains pour l’élevage de leurs vins.

Le château Figeac a une production d’environ 120 000 bouteilles par an.

On retient comme millésime : 2019, 2016, 2010, 2009, 1998, 1995, 1982 et 1971.

Accords et structures des vins du château Figeac

Selon les années, le château Figeac a des capacités de garde très différentes. La capacité moyenne de garde est de 15 à 30 ans. Pour bien conserver ce vin, il est idéal de le conserver dans une armoire à vins de vieillissement entre 12 et 14 degrés et dans une cave à vin: 10 à 13 degrés et un taux d’humidité entre 70 et 75%. Il se sert à une température de 15 degrés.

Château Figeac possède une robe de couleur pourpre aux nuances profonde, une longévité exceptionnelle ainsi qu’un bouquet complexe qui se dévoile sur les différents millésimes.

Au niveau du nez, on parle de charme fou merloté dans sa jeunesse. En arômes, on trouve : la pivoine et les fruits infusés. Au fil des années, le vin prend les arômes de feuilles de tabac et de truffes noires.

Concernant Petit Figeac, vous y retrouverez les mêmes savoir-faire de l’équipe du château Figeac. Petit Figeac est moins ample et plus léger avec une belle longueur en bouche avec une grande séduction.

Le vin de château Figeac fait partie de la famille des grands vins de Bordeaux qui évoluent le mieux dans le temps. Son évolution est traduite par une complexité savoureuse et gourmande. De plus, château Figeac se déguste autant sur les premiers millésimes que sur des vieux millésimes.

Pour l’accord mets et vins nous vous conseillons de l’accompagner avec une viande rouge grillée ou en sauce, mais vous pouvez également l’accompagner d’un gibier avec des cèpes. Avec en dessert du fromage comme le maroilles.

Les vins de Saint-Emilion vous intéressent ? Consultez également nos vins pour les domaines suivants :