Vins du Château l’Eglise Clinet
-
Château l’Église Clinet 1996
198,00 €Pomerol | Rouge | 75 cl
L’histoire du château de l’Eglise Clinet
Le château l’Eglise Clinet est situé à Pomerol dans la région bordelaise, c’est un domaine viticole de 5,5 hectares.
C’est dans un premier temps Jean Pierre Rouchut qui jouit des terres du château l’Eglise Clinet en 1803. Jean Pierre Rouchut décède en 1836 et c’est l’un de ses enfants qui reprend l’exploitation des terres. Sa nièce Marie Rouchut était mariée à Martial Mauléon, et lorsque le fils de Jean Pierre Rouchut s’éteint, le domaine viticole est repris par Marie Rouchut et Martial Mauléon.
Ainsi, en 1882 le domaine viticole revoit le jour avec la famille Mauléon-Rouchut.
La création du château l’Eglise Clinet s’est faite en réunissant les parcelles du château Clos l’Eglise, qui appartenait à la famille de Mauléon-Rouchut, et le château Clinet Voisin qui appartenait au Constant. Ainsi ces deux châteaux ont permis la formation du château l’Eglise Clinet. Il prendra dans un premier temps le nom de Clos de l’Eglise-Clinet car le domaine est situé juste à côté de l’église de Saint-Jean de Pomerol. L’église avait, autrefois, été édifiée au douzième siècle par les moines hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Après avoir réuni ces deux domaines viticoles, la famille Mauléon-Rouchut décide de se lancer dans la production de vin. Cependant, la production de leurs vins ne leur permet pas d’en vivre. Pour remédier à ce problème, la famille Mauléon-Rouchut prend la décision de résider dans leur ferme. Leur ferme leur fournira la majeure partie de leurs revenus. La production de leur vin atteindra trente tonneaux en 1908.
En 1914, la famille Mauléon-Rouchut décide de louer les vignes pendant quelques années à un négociant car leur gendre, qui était un commerçant, ne souhaitait pas cultiver les vignes du château de l’église Clinet.
C’est seulement en 1942, que la famille prend la décision de s’associer avec Pierre Lasserre. Celui-ci dirigera le domaine et commercialisera le vin produit par le château l’Eglise Clinet. Les vignes seront louées à Pierre Lasserre qui était déjà à la tête du Clos René situé non-loin du château l’Eglise Clinet. En échange, Pierre Lasserre fournit la moitié de ses revenus.
Quarante années plus tard, Denis Durantou décide de mettre fin à cet arrangement. En effet, Denis Durantou à fait des études d’oenologie à l’Université de Bordeaux pour pouvoir reprendre les commandes du château l’Eglise Clinet.
Il prend donc la décision d’installer de nouveaux équipements et de remplacer progressivement les équipements abîmés et de moins en moins productifs. Grâce à lui, le château l’Eglise Clinet s’élève au fil des années au rang des meilleurs. Denis Durantou s’arme de patience et essaye d’apporter tout son savoir-faire de vigneron talentueux et visionnaire. Cela lui aura permis une plus grande visibilité du domaine et de faire partie des meilleurs vins de Pomerol qui est représenté comme un vin à la fois riche, élégant et envoûtant.
En 1950, la décision de rebaptiser le vin du château l’Eglise Clinet, est prise. Le millésime de 1955 est le premier à être étiqueté “Château l’Eglise Clinet”.
C’est ainsi que le château l’Eglise Clinet à gagner en notoriété jusqu’à même devenir une valeur sûre de la rive droite.
En mai 2020, Denis Durantou meurt. Ainsi, l’appellation Pomerol perd l’un de ses grands interprètes. C’est maintenant Noémie Durantou qui est aux rênes du château l’Eglise Clinet et avec comme maître de chai Olivier Gautrat
Le vignoble du château l’Eglise Clinet
Le château l’Eglise Clinet à l’opportunité de bénéficier d’un terroir exceptionnel. Ses sols sont des sols argilo-graveleux pentus. Ces sols permettent au château l’Eglise Clinet d’avoir un drainage pour les plants de vignes.
Une grande partie du vignoble aura su résister au gel de 1956, de 1985 et de 1987.
Le climat que possède le château l’Eglise Clinet est un climat très avantageux grâce à des conditions géologiques qui sont très favorables. Ces éléments sont la clé pour produire de très grands vins et ainsi pouvoir se démarquer des nombreux châteaux situés sur la région bordelaise.
Le château l’Eglise Clinet a également fait le choix de cultiver l’ensemble du vignoble uniquement à la main pour respecter les valeurs du terroir et permettre au terroir de s’exprimer librement. La moyenne d’âge des vignes est de 40 ans et les raisins sont vinifiés avec une grande rigueur et une grande justesse.
La culture utilisée par le château l’Eglise Clinet est une culture raisonnée, les vignes donnent ainsi naissance à l’un des plus beaux pomerols proche du Petrus. Les vendanges sont manuelles avec la pratique d’une vinification d’orfèvre.
En effet, le château l’Eglise Clinet fait seulement 5,5 hectares ce qui ne permet pas une très grande production de vins. Cette petite production et cette grande demande explique ainsi certains prix élevés du château l’Eglise Clinet.
La capacité de garde des vins du château l’Eglise Clinet est relativement élevée. De plus, pour déguster un vin du château l’Eglise Clinet qui possède tout son potentiel se dévoile, il lui faut entre 10 et 12 ans de garde.
Le château l’Eglise Clinet produit également un second vin nommé Petite Église. On qualifie le premier vin du château l’Eglise Clinet comme un vin élégant, riche et très bien équilibré entre ses fruits et sa souplesse. Concernant le second vin du château l’Eglise Clinet, Petite Eglise, celui-ci est tout aussi somptueux mais se consomme plus rapidement.
Accords et structures des vins du château l’Eglise Clinet
L’encépagement du vin du château l’Eglise Clinet est composé de 90% de Merlot et de 10% de Cabernet Franc. Ce sont des cépages typiques du bordelais. Les millésimes récents des vins produits par ce château sont qualifiés d’une très belle expression aromatique avec un une belle complexité des saveurs. Au niveau de la dégustation, la robe de ce vin de Pomerol est de couleur grenat brillant foncé. Le nez est composé d’arômes de cassis. C’est un vin de longue garde.
Les plus beaux millésimes pour le château l’Eglise Clinet sont : 2020, 2019, 2016, 2015, 2010, 2005, 2000, 1998, 1989 et 1985.
Pour déguster cette bouteille de vin, nous vous conseillons de l’accorder avec de la viande braisée, une entrecôte accompagnée d’une sauce aux truffes et en dessert des fromages à pâte dure.
Les vins de Pomerol vous intéressent ? Offrez-vous une cuvée de ce vin rouge de Bordeaux.
Consultez également nos vins pour les domaines suivants :