Vins La Conseillante
Château la Conseillante a pour voisins le Domaine Petrus et le Château Cheval Blanc vers Bordeaux. Il faut aussi savoir qu’il est tenu par des propriétaires qui veillent à avoir des processus de vinification exemplaires depuis 5 générations. Ainsi, bénéficiant de sols d’exception, d’un bon climat et d’une technicité alliant savoir-faire et innovation, il profite de conditions optimales pour sa production. Cela explique le fait qu’il fait partie des grands crus de la rive droite de Pomerol.
Vins La Conseillante
C’est au XVIIIe siècle que le château que nous connaissons aujourd’hui a été bâti et que le vignoble a été planté par celle qu’on appelait « la dame de fer ». Ce surnom a été attribué à Catherine Conseillan en raison de sa profession de marchande de métaux. Pour le nom de son vin, elle a choisi une variante féminine de son patronyme. Si ce lieu a changé de propriétaire plusieurs fois, il a connu son réel succès lors de son rachat par la famille Nicolas en 1871. Louis Nicholas est indéniablement la personne qui a su faire du cru de ce domaine viticole un vin prestigieux. Pour cela, il a aussi bien travaillé sur le côté technique que commercial.
En 1971, c’est Bernard et Francis Nicolas qui sont à la tête de l’entreprise familiale et qui achètent un nouveau chai. Ceci participe à l’essor mondial des millésimes produits. Actuellement, c’est la 5e génération qui tient le flambeau et à sa tête Jean-Valmy et Bertrand Nicolas.
Le vignoble et les vignes de Château la Conseillante
Si les actuels propriétaires ont pour ambition de faire une viticulture responsable et de réduire leur empreinte écologique, il s’agit d’un des objectifs qui animait déjà les 4 générations précédentes.
Depuis sa plantation par la dame de fer, le vignoble s’étale sur un terrain de 12 hectares. Ce dernier bénéficie d’une belle particularité puisqu’il est réparti aussi bien sur des parcelles de terre de Pomerol que sur celles de Saint-Emilion. On retrouve d’ailleurs plusieurs variétés de sols : argileux, sablo-gravelo-argileux, gravelo-sablo-argileux ainsi que le type sable et pseudogley. Sur le domaine de Pomerol, on retrouve aussi d’autres domaines comme Eglise Clinet et Trotanoy.
Le cépage est constitué de 80 % de merlots et de 20 % de Cabernet franc. Il profite d’une terre très riche en fer et excellemment irriguée. Cela permet aux vignes de ne jamais manquer d’eau, même lors des saisons les plus sèches.
Le style, les arômes et les notes du vin de La Conseillante
Vu la qualité des sols et des sous-sols du château et de ses vignes dont l’âge moyen est de 30 ans, les vins sont crémeux et dotés d’une belle puissance aromatique.
Nous retrouvons donc un style bien flamboyant, avec des saveurs de fruits purs et des notes de violette qui sont distinctives de La Conseillante. Le grain est velouté et les tanins loin d’être agressifs. Vous aurez donc l’amplitude et l’énergie d’un excellent cru de Pomerol. Avec le temps, vous découvrirez des notes de truffes dans le millésime.
Notez qu’en 2007, un nouveau-né voit le jour. Il s’agit du Duo de la Conseillante. Il sort des sols sableux et a la particularité d’être moins concentré que son aîné. Il s’en rapproche quand même beaucoup en termes d’éclat, de fraîcheur et d’arômes.
Les vins de La Conseillante : les meilleurs millésimes
On compte de nombreux somptueux millésimes chez Château la Conseillante. L’un des plus appréciés par les connaisseurs est celui de 1970.
Et si à cause de l’orage qu’a connu la région, nous vous suggérons d’éviter celui de 1983, nous pouvons par contre vous suggérer vivement de vous enivrer de ceux de 1949, 1985, 1990, 2000 et 2005.