Vins du Château Smith Haut Lafitte
-
Château Smith Haut Lafitte 1981
142,80 €Pessac-Léognan | Rouge | 75 cl
-
Château Smith Haut Lafitte 1995
1 080,00 €Pessac-Léognan | Blanc | 75 cl
L’histoire du château Smith Haut Lafitte
Le château Smith Haut Lafitte est un prestigieux domaine de la région bordelaise. C’est un domaine viticole de 87 hectares produisant des vins sur l’appellation Pessac-Léognan.
C’est au 14ème siècle qu’un certain Verrier Du Bosq fait le choix de devenir propriétaire et ainsi de signer un acte de propriété de plusieurs arpents de vignes.
Presque deux siècles plus tard, au mi 18ème siècle, le château Smith Haut Lafitte est racheté par un négociant écossais nommé Georges Smith.
Il décide ensuite de donner son nom au château mais c’est également lui construit la chartreuse et commence l’exportation des vins produits en Angleterre. On doit la constitution de la notoriété ainsi que de la renommée des vins du château Smith Haut Lafitte à Georges Smith.
En 1842, le propriétaire du château Smith Haut Lafitte est Lodi Martin Duffour Dubergier. Il était également l’ancien Maire de Bordeaux et le signataire du classement de 1855. Ce dernier aura la chance de pouvoir élever le vin produit par le château Smith Haut Lafitte, au rang de Grand Cru Exceptionnel. Le travail engagé par Georges Smith, en Angleterre ainsi que le travail de Lodi Martin Duffour Dubergier sur l’intégration du château Smith Haut Lafitte dans le classement de 1855, aura permis à ce que la Maison Louis Eschenauer diffuse les vins du château et décide d’acheter le château Smith Haut Lafitte en 1958.
Après avoir été aux mains de plusieurs familles de propriétaires, en 1990 c’est Florence et Daniel Cathiard qui saisissent l’opportunité du château Smith Haut Lafitte. Leur intention se résume à perpétuer la tradition d’excellence de noble cru, avec une philosophie de “tout faire pour que chaque millésime en rouge comme en blanc, reflète notre magnifique terroir”. De nombreux travaux sont mis en place, la rénovation de la chartreuse, le réaménagement des deux chais souterrains, le travail du sol, suppression des désherbants et intégration de leur propre tonnellerie. Ce qui permettra au château Smith Haut Lafitte une élégance exemplaire.
Après trois ans, Florence et Daniel Cathiard décident de s’installer dans la chartreuse qui avait été construite par Georges Smith auparavant. En s’installant dans la chartreuse, cela leur permettait de se consacrer entièrement à leur nouvelle passion avec une équipe au château Smith Haut Lafitte très douée et motivée. Aujourd’hui, le directeur général du château Smith Haut Lafitte est Fabien Teitgen, le directeur commercial Ludovic Fradin, le maître de chai Yann Laudheo et enfin le chef de culture Nicolas Poumeyrau.
Concernant l’étiquette du château Smith Haut Lafitte, on trouve 3 branches qui sont représentées pour les trois enfants qu’a eu Georges Smith. La fleur de Lys, elle, est représentée pour la famille Verrier du Bosq, famille fondatrice du vignoble. Enfin, le croissant emblématique du port de Bordeaux qui signifie le port de la lune.
Le château Smith Haut Lafitte, élabore la production de plusieurs vins comme Smith Haut Lafitte Rouge et Smith Haut Lafitte Blanc mais également deux autres vins : Hauts de Smith Blanc, Haut de Smith Rouge et Le Petit Haut Lafitte Blanc et le Petit Haut Lafitte Rouge.
Le vignoble du château Smith Haut Lafitte
Le château Smith Haut Lafitte est inscrit dans une démarche d’agriculture biologique. En effet, depuis plus de 30 ans le château Smith Haut Lafitte développe une philosophie de Bio-Précision en alliant cette tradition et innovation dans leur agriculture comme dans les chais. La famille Cathiard s’intéresse à la nature et cherche à récolter les meilleurs fruits possibles sans appauvrir les terres.
Le château Smith Haut Lafitte est désormais certifié en Agriculture Biologique depuis 2019 et les vins que produit le château sont encore plus pures et intenses. Le château Smith Haut Lafitte étant au cœur de la nature, la famille Cathiard n’hésite surtout pas à profiter de toutes les opportunités que lui offre la nature.
Entouré par la verdure, sept cépages rouges et blancs sont cultivés et assemblés pour créer de magnifiques vins sur chaque millésime.
Les sols du château Smith Haut Lafitte sont constitués de Graves Gunziennes et possèdent deux particularités importantes, celle d’un drainage naturel des sols. Ce drainage naturel consiste à obliger les racines des ceps à puiser l’eau et les sels minéraux à six mètres sous terre. La deuxième particularité de ces sols, est l’effet miroir avec le soleil qui permet un reflet sur les cailloux et qui ainsi contribue à ce que les raisins mûrissent.
Outre la production de vin avec une agriculture biologique, les vins du château Smith Haut Lafitte possèdent également plusieurs enseignements de l’agriculture biodynamique depuis presque 10 ans. Selon eux, il est important, quand l’opportunité se présente, d’avoir recours aux bienfaits des plantes médicinales en prévention des maladies de la vigne. C’est ainsi que la famille Cathiard cultive ses propres plantes : achillée, millefeuille, prêle, tanaisie… Ces plantes sont transformées pour pouvoir être pulvérisées sur les vignes avec l’aide des chevaux.
Ce n’est pas tout, avec les différents engagements menés par le château Smith Haut Lafitte d’entrer dans une agriculture biologique, le château possède également une pépinière préservée et naturelle où sont cultivés leurs propres porte-greffes de façon à conserver des identités uniques des cépages. L’âge moyen des vignes est de 40 ans avec une densité moyenne de plantation de 7500 à 10000 pieds par hectares.
Les vendanges sont manuelles et les baies sont acheminées par gravité dans les cuves bois de façon à préserver l’intégralité des baies de raisin. Les installations du chai bénéficient des dernières technologies afin de pouvoir créer des vins uniques qui seront par la suite reconnus dans le monde.
Les vins sont élevés en chais souterrains aux milles barriques durant 12 sur lies pour les vins blanc du château et durant 18 mois avec 60% en barriques neuves pour les vins rouge du château Smith Haut Lafitte. Concernant l’assemblage et l’élevage des seconds vins du château Smith Haut Lafitte, ils sont dans le chai furtif qui est au plein cœur de la végétation et fonctionne avec des énergies positives de façon à limiter son impact sur l’environnement.
Accords et structures des vins du château Smith Haut Lafitte
L’encépagement des vins du château Smith Haut Lafitte est composé de 55% de Cabernet Sauvignon, 34% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot pour le vin rouge du château.
Concernant le vin blanc on retrouve 90% de Sauvignon complété par 5% de Sauvignon Gris et 5% de Sémillon.
Les millésimes à retenir pour le château Smith Haut Lafitte sont : 2020, 2019, 2016, 2015, 2010, 2009, 2005, 1995 et 1985.
Le vin rouge du château Smith Haut Lafitte possède une robe sombre presque noire avec un nez profond. Douceur et élégance sont alliés avec un bouquet de fruits noir et rouges complété par des notes florales délicates et des épices chaleureuses. On pourrait même ajouter des notes de fumé et de silex. Une très belle complexité. En bouche, l’attaque est équilibrée avec une belle puissance et un raffinement qui se dévoilent.
Pour accorder cette bouteille de vin de Pessac-Léognan nous vous conseillons : une viande rouge, un gibier à poil et à plumes, une volaille ou encore un plat en sauce. En fromage, de la chèvre ou de la vache tel que du brie ou du vieux chavignol. Et en dessert, un fondant au chocolat, bonne dégustation !
Les vins de Pessac-Léognan vous intéressent ? Offrez-vous une cuvée de ce vin que nous avons en stock.
Consultez également nos vins pour les domaines suivants :