Vins du château Pape Clément

L’histoire du Château Pape Clément

Le château Pape Clément est un domaine viticole de 60 hectares situé à Pessac Léognan à quelques kilomètres de Bordeaux. Le vin produit par le château Pape Clément fait partie des Grands Crus Classés de Graves.

L’histoire de ce château commence en 1299 lorsque Bertrand de Goth est nommé archevêque de Bordeaux. C’est ainsi qu’il devint propriétaire du vignoble, nommé autrefois « La Mothe ».  Après avoir mené différents travaux et agrandissements dans le domaine viticole, Bertrand de Goth est choisi pour succéder Benoit XI en 1305. C’est ainsi qu’il devient pape sous le nom de Pape Clément. Il dût par la suite se séparer de la Mothe. Le domaine revint alors aux mains de l’archevêque de Bordeaux et ainsi le château La Mothe prend le nom de château Pape Clément. Durant cette période, c’est l’un des premiers vignobles de France qui décide de mettre en application l’alignement des ceps en règes pour faciliter les labours du sol. Auparavant les ceps étaient en foules dans les parcelles. Le château Pape Clément continuera d’être exploité avec continuité et qualité durant cinq siècles. La production des vins était essentiellement réserver pour l’archevêque.

Lors de la Révolution française, le château Pape Clément est saisi et mis aux enchères publiques. Ainsi de nombreux propriétaires vont se succéder auprès du château Pape Clément. En 1858, le château Pape Clément est racheté par Jean-Baptiste Clerc qui décidera d’agrandir le vignoble et de changer la gestion de la production des vins. Ce dernier permettra alors au château Pape Clément une meilleur qualité des vins produits juste derrière celle des vins du château Haut-Brion, vendu au même prix que les vins appartenant au classement des deuxièmes grands crus classés du Médoc.

Cependant, au XIXème siècle, les maladies de la vigne, la grêle dévastatrice ou encore la crise économique, n’épargne pas le château Pape Clément. La quasi-totalité du vignoble fut détruit. Mais, en 1939, Paul Montagne rachète le château Pape Clément et décide de le remettre en état afin qu’il retrouve son rang. En 1959, le vin rouge du château Pape Clément rentre dans le classement des Grand Cru Classé de Graves. Quelques années plus tard c’est son fils qui reprit la propriété aux côtés de Bernard Magrez, un homme très important dans le milieu du vin et seul propriétaire de quatre grands crus classés de Bordeaux. Bernard Magrez deviendra le propriétaire du château Pape Clément en 1985. Il rénove le château et avec l’aide de l’œnologue Michel Rolland la qualité des vins est retravaillée de façon à être améliorée.

En 2003, après de nombreux travaux et de nombreuses innovations pour pouvoir produire un vin d’excellence, le nouveau chai à barriques est opérationnel.  Et en 2007, c’est au tour du cuvier et de ses cuves de chênes d’être rénovés. Le château Pape Clément obtient la note de 100/100 par Robert Parker en 2009 et devient ainsi une année marquante mais également une belle récompense pour les nombreuses consécrations et travaux de qualités réalisés durant de nombreuses années

 

Le terroir et vinifications des vins du château Pape Clément

Le terroir

Le Château Pape Clément fait partie de l’appellation d’origine contrôlée « Pessac-Léognan, située dans l’air viticole des Graves.

Les 60 hectares du vignoble sont basés sur un sol aux composants exceptionnels. En effet, le terroir du domaine se trouve sur la plus ancienne des terrasses alluviales nommées « nappe des graves pyrénéennes ». Une mince pellicule de grave plus récentes, garonnaises déposée il y a un million et demi d’année marque l’originalité du domaine.

L’encépagement rouge (30 hectares) est constitué principalement de Cabernet Sauvignon (60%) et de Merlot (35%). On y retrouve également du Cabernet Franc et Petit Verdot (5%). Le blanc, quant à lui se compose de Sauvignon Blanc (45%), de Sémillon (45%) et de Muscadelle et Sauvignon Gris (10%)

Les vignes restent relativement jeunes. L’âge moyen est de 40 ans en rouge et de 18 ans en blanc. La densité de plantation est forte : de 7700 à 9000 pieds/ha ce qui contribue avec l’enherbement des parties argileuses, à une concurrence qui favorise le mûrissement de qualité. Régulièrement, la vigne est taillée, effeuillée et éclaircie afin d’entraîner une croissance saine et mesurée dans le temps. Elle est travaillée par le biais de traction animale (chevaux et bœufs).

L’équipe du Château Pape Clément et son propriétaire Bernard Magrez accordent une immense importance au respect de la biodiversité dans le vignoble. Le domaine possède d’ailleurs le label HVE-3.

Les vinifications

​Récemment, les équipes techniques utilisent un drone permettant de suivre l’évolution du cycle végétatif de la vigne afin d’apprécier le stade de maturité des raisins, avant de les récolter au meilleur moment.

Pendant les vendanges, un premier tri est fait à la vigne, suivi d’un égrainage manuel, grain par grain avec un deuxième tri sur table. La vendange est encuvée par gravité dans de petites cuves en bois pour privilégier la vinification parcellaire.

Les meilleurs arômes sont extrait par les macérations pré-fermentaire à basse température. Par la suite, les pigeages réguliers et manuels sont effectués durant la longue macération (de 30 à 40 jours). La fermentation malolactique a lieu en barriques, ainsi que l’élevage de 18 mois.

Le blanc étant très recherché mais aussi beaucoup plus confidentiel est vinifié dans des barriques bourguignonnes, où les bois proviennent des forêts jurassiennes et vosgiennes.

Les différents vins et millésimes du château Pape Clément

Les vins

Le Château Pape Clément rouge est le grand vin du château. Constitué de 56% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 4% Cabernet Franc, il bénéficie d’une attention particulière avec un égrainage manuel grain par grain.

Le Château Pape Clément blanc est composé de 50% Sauvignon blanc, 40% Sémillon, 10% Sauvignon gris. Sa vinification s’effectue par le remplissage du pressoir pneumatique entièrement manuel. Un pressurage en grains entiers avec montée en pression très lente sous atmosphère inerte pour la protection des arômes. S’n suit, l’écoulage par gravité des jus du pressoir en barriques.

Les rouges sont raffinées avec des arômes intenses avec une belle note de fraicheur. Les blancs se caractérisent par une forte minéralité et un fumé propre à Pape Clément.

Le Clémentin du Pape Clément est le deuxième vin produit dans les deux couleurs.

L’Âme de Pape Clément est le troisième vin produit dans deux couleurs.

Les millésimes

On conseillera à l’achat les millésimes suivants qui n’ont plus rien à prouver : 1928, 1945, 1986, 1990, 1996, 2000, 2005, 2009, 2010, 2016

Les vins de Pessac-Léognan vous intéressent ? Offrez-vous une cuvée de ce vin que nous avons en stock.

Consultez également nos vins pour les domaines suivants :