Vins du Château La Mission Haut-Brion
-
Château La Mission Haut-Brion 1985
352,80 €Pessac-Léognan | Rouge | 75 cl
L’histoire du château La Mission Haut-Brion
Le Château La Mission Haut-Brion situé à Pessac-Léognan fait partie des Grands Crus Classé. Le Château La Mission Haut-Brion est lié au Château Haut-Brion. Son histoire commence en 1540 lorsqu’un négociant bordelais, Arnaud de Lestonnac, décide d’acheter une parcelle qui sera ainsi le point de départ du Château La Mission Haut-Brion. En 1540, il épouse la sœur de Jean de Pontac qui était lui le véritable créateur du Château Haut-Brion. En voyant le potentiel que le Château Haut-Brion avait, il décida ainsi de donner toute son énergie pour créer une exploitation viticole dédiée à des vins d’exception.
Après avoir transmis la propriété à son fils Pierre, celui-ci la transmettra à sa fille Olive qui aura un rôle important dans l’histoire du Château La Mission Haut-Brion. Elle consacre sa vie et sa fortune dans diverses actions religieuses.
C’est ainsi qu’en 1682, Château La Mission Haut-Brion sera aux mains des Lazaristes de Bordeaux, autrement connus sous le nom de Prêtres de la Mission. Le Château La Mission Haut-Brion appartiendrait ainsi à l’église catholique. Ces derniers œuvrent pour le développement du Château La Mission Haut-Brion en transformant les parcelles non exploitées en vigne. Ils améliorent également la culture de la vigne, la réputation du vin produit et sa qualité.
En 1755, le vin du Château La Mission Haut-Brion se trouve à la table du Gouverneur de Guyenne qui autrefois préférait les vins de Bourgogne. Son successeur, Maréchal Philippe de Noailles continuera de proposer à ses invités le vin du Château La Mission Haut-Brion.
Après plusieurs ventes du Château La Mission Haut-Brion et plusieurs changements de propriétaire, en 1821, la propriété appartient à Célestin Coudrin-Chiapella. Il sera le premier américain à tomber sous le charme du Château La Mission Haut-Brion. Ce dernier à comme objectif de prendre sa retraite dans la région bordelaise où il est déjà négociant et gérant de différents châteaux comme le Château Cos d’Estournel. Grâce à ses origines, Célestin saisit l’opportunité de développer le commerce de vins entre Bordeaux et la Nouvelle-Orléans.
En 1862, lors de l’Exposition Universelle de Londres, le Château La Mission Haut-Brion remporte la médaille d’or. Le Château La Mission Haut-Brion possède à ce moment-là une très importante notoriété en France, en Angleterre mais également aux États-Unis.
En 1919, le Château La Mission Haut-Brion sera aux mains de la famille Woltner. Frédéric Woltner et ses fils souhaitent faire entrer le Château La Mission Haut-Brion dans une ère moderne. Pour ce faire, ce sont les premiers à installer des cuves en acier émaillé à revêtement intérieur vitrifié.
Cette installation permettait, à l’époque, un meilleur contrôle de température pendant le processus de fermentation.
En 1927, c’est le premier millésime du Château La Mission Haut-Brion en blanc.
Frédéric Woltner, investira beaucoup de son temps et de son énergie dans ce château. En effet, il ira même jusqu’à modifier les décorations intérieurs et extérieurs du Château La Mission Haut-Brion. La tradition d’inscrire en lettres d’or les plus beaux millésimes réalisés par le Château La Mission Haut-Brion dans la Chapelle, sera conduite par Frédéric Woltner.
A sa mort, ses fils reprendront les rênes du château, un de ses enfants aura même eu l’opportunité de voir la naissance de 50 millésimes du Château La Mission Haut-Brion.
En 1983, après avoir été mis en vente, le Château La Mission Haut-Brion est racheté par le Domaine Clarence Dillon. La famille Dillon décide immédiatement d’améliorer la propriété en installant un nouveau cuvier ainsi que des rénovations dans les vignes, la chapelle et les caves.
Quelques années après, en 1996, une nouvelle salle de dégustation est créée et une nouvelle chaîne de mise en bouteilles est installée.
Les jardins et portails sont restaurés, les routes et les chemins sont élargis.
En 2007, de nouveaux chais sont créés ainsi qu’une salle de dégustation. Ces pièces seront faites de bois sculpté italien.
Le vin du Château La Mission Haut-Brion avait déjà remporté une médaille d’or, mais en 2009, celui-ci figure dans le classement des Premier Cru.
Pour célébrer les 25 ans de règne au sein du Château La Mission Haut-Brion, la famille Dillon, fait envoyer une verticale allant de 1953 à 2005 dans un restaurant londonien.
Robert Parker aurait même évoqué qu’il possédait dans sa cave personnelle plus de bouteille du Château La Mission Haut-Brion que d’autres vins du monde.
Aujourd’hui, le Château La Mission Haut-Brion appartient à la famille Delmas.
Le vignoble du château la Mission Haut-Brion
Les vins du Château La Mission Haut-Brion dispose d’un terroir graveleux, qui est d’ailleurs, un peu plus riche que celui du Château Haut-Brion.
Le vignoble du Château La Mission Haut-Brion s’étend sur 29 hectares dont 25 hectares de cépages rouges avec comme cépages manipulés : le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Les 4 autres hectares restants sont dédiés aux vins blancs avec comme cépage : Sémillon et Sauvignon.
Les sols de graves reposent sur un sous-sol d’argile, de sable, de calcaire et de faluns.
Ces graves permettent un excellent drainage naturel complété par les petits cours d’eau.
Les vendanges sont faites à la main, les raisins sont récoltés selon leur maturité et sont par la suite triés et éraflés. La fermentation de ce vin de Pessac-Léognan dure en moyenne deux semaines. Lorsque les couleurs, les tannins et principales aromatiques sont créés, les cuves sont écoulées.
Arrive ensuite, un des moments les plus importants pour le Château La Mission Haut-Brion : l’assemblage.
Trente à quarante assemblages sont étudiés et une vingtaine de cuves sont dégustées.
Les meilleurs vins sélectionnés sont conservés et vieillis en barriques pendant 18 à 20 mois avec un soutirage effectué tous les trois mois à peu près.
Ces dégustations sont pratiquées par le maître de chai, le chef de culture, le directeur technique et le directeur général. Pour ne pas être influencé par les différentes parcelles, la première dégustation est pratiquée à l’aveugle.
La production annuelle de bouteille du Château La Mission Haut-Brion est de 60 à 70 000 bouteilles environ avec une capacité de garde allant jusqu’à 40 ans selon le millésime.
Accords et structures des vins de la Mission Haut-brion
Au niveau de la dégustation des vins du Château La Mission Haut-Brion, la robe est de couleur très sombre possédant une grande profondeur ainsi qu’une grande densité.
Le nez est précis avec des arômes de fruits rouges, de fumé, de terre ou encore de réglisse. En finale, l’intensité des tanins relève d’une grande et étonnante fraîcheur.
L’encépagement du vin du Château La Mission Haut-Brion est composé pour le vin rouge de 55% de Merlot, 40% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc.
Pour le vin blanc du Château La Mission Haut-Brion, 54,7% de Sauvignon Blanc et 45,3% de Sémillon.
Pour accorder ce vin nous vous conseillons un carré d’agneau aux herbes, un filet de bœuf, un gibier ou encore des roulades de bœuf farcies. Vous pouvez également l’accorder avec de l’alose en poisson ainsi que des truffes.
Les vins de Pessac-Léognan vous intéressent ? Consultez également nos vins pour les domaines suivants :