Le Millésime 1973
Le millésime 1973 est référencée comme l’année de naissance d’un des millésimes les plus mémorables de l’histoire. L’assemblage de cabernet sauvignon et de bordeaux a donné le millésime 1973.
Sur le vignoble bordelais, jusqu’en septembre, tous les facteurs météorologiques étaient réunis pour produire un très bon vin, mais cela n’a pas duré. En effet, les violentes pluies se sont abattues sur le vignoble lors des vendanges ont donné des raisins gorgés d’eau. Cependant, on trouve de superbes réussites dans les vins de Pomerol et les vins de Graves. Etonnement, les liquoreux se trouvent être souples et pleins de charme.
Meilleurs vins de 1973
Ce tour d’horizon des meilleurs vins du millésime de Bordeaux commence par Château Yquem 1973, le blanc sucré qui est une des plus belles réussites. C’est un vin qui a toutes les caractéristiques d’un bon nectar à savoir une bonne acidité, de la douceur et de l’onctuosité. C’est un vrai plaisir de boire et de sentir son bouquet qui offre une combinaison très harmonieuse de notes fruitées et crémeuses. Le Château Yquem 1973 est incontestablement une grande cuvée, riche en plaisirs et très agréable.
Il y a le fameux vin Petrus, qui reste sûrement l’emblème de ce millésime 1973. C’est un vin très complexe, où le nez révèle des notes de chêne, de tabac, d’épices et enfin de miel. Le goût est très agréable, mais tout à la fois complexe aussi. Il se retrouve des atouts gustatifs puissants dans ce vin, ainsi que des éléments plus légers comme les fleurs et les fruits.
Les vins de 1973 en région de Bourgogne
La pluie de 1973 a emporté la majeure partie des récoltes de raisin et ruiné le vin. Cette année a également été l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées, ce qui a contribué aux fortes pluies. Ces deux facteurs se sont combinés pour ruiner toute chance de produire un grand vin cette année-là. Cependant, il y avait quelques vins qui ont gardé une bonne côte. Le Cheval Blanc 1973 s’en sort plutôt bien. Le Cheval Blanc est un vin blanc issu du cépage Sauvignon Blanc. Ce délice a un «corps» léger avec une saveur généralement décrite comme acidulée et citronnée. Il était bien équilibré et avait une texture lisse.
A contrario, l’acidité, la colonne vertébrale du vin, ne sera pas au rendez-vous pour les vins rouges. Les vins seront plus fins, délicats et légers. Le millésime 1973 n’est pas la meilleure année pour les vins de Bourgogne.
Découvrez nos bouteilles de vins 1973 pour vos événements (anniversaire, mariage, Noël, dégustation) ou d’autres millésimes, 1953, 1963, 1983, 1993, 2003 et 2013.