L’histoire du Château Latour 1997, Pauillac
Situé dans la région bordelaise dans le Médoc, le Château Latour 1997 appartient à l’appellation Pauillac. Son histoire remonte au XIVème siècle. C’est un des vignobles les plus anciens du Médoc mais également l’un des seuls châteaux à avoir conservé autant de temps la même famille de propriétaire : la famille Ségur durant près de 300 ans.
Il sera racheté seulement en 1962 par deux grands groupes britanniques Pearson et enfin Allied Lyons. Le groupe Allied Lyons rencontrera plusieurs difficultés durant la gestion du Château Latour lié au fait d’une désordonnée. Il sera ainsi vendu en 1993 à François Pinault. Celui-ci donnera un nouvel élan au Château Latour, tant en innovant qu’en reconstruisant. Et pour permettre une amélioration du vin à proprement parler, il nomme Frédéric Engerer gérant accompagné de son équipe technique. Il fait aussi le choix de changer de stratégie commerciale.
En 2009, le
Château Latour se tourne vers une agriculture biodynamique avec en 2015 l’ensemble des vignes du Château Latour lancé vers la labélisation bio qui s’achèvera ainsi en 2018.
Le Château Latour fait partit des vins du classement des Grands Crus Classés de 1855, il appartient aux Premiers Crus. C’est le premier château des Premiers Grands Crus Classé à produire du vin bio.
Les cépages et les caractéristiques du Château Latour 1997
Dans le vignoble du Château Latour différentes variétés de raisins sont cultivées. Concernant le vin de Latour
1997, il s’agit majoritairement du Cabernet Sauvignon à 75% ainsi que 20% de Merlot avec une très petite touche de Petit Verdot à 1% et de Cabernet Franc à 4%.
Le Cabernet Sauvignon ainsi que le Merlot sont les principaux cépages de la région bordelaise. Le Merlot lui est connu pour sa douceur, sa maturité et son élégance. Tandis que le Cabernet Sauvignon apporte un côté plutôt charpenté, corsés et tanniques.
Le Latour produit généralement des vins allant de 12° à 14°, pour le Château Latour 1997, le degré d’alcool est de 13° offrant un goût profond et équilibré. Il possède une très jolie robe de couleur sombre et intense. Il est reconnu par ses arômes de fruits noirs particulièrement mais également son côté boisé et fumé. On retrouve aussi des arômes de cacao.
Parmi les autres vins de Pauillac, on retrouve aussi les vins du
Château Grand Puy Lacoste. Nous proposons aussi d’autres millésimes du vin du Château Latour de 1997, 1958.
Note Robert Parker : 89/100