L’histoire de Petrus 1987, Pomerol
Le nom du domaine Petrus vient du nom du lieu-dit où sont implantées ses terres. On dit que ce lieu porte le nom de Saint-Pierre. D’ailleurs, sur les étiquettes des vins Petrus on y retrouve une représentation de Saint-Pierre tenant les clefs du paradis. Acquis en 1770, le vignoble fut longuement aux mains de la famille Arnaud. A la fin du XIXème siècle, dans l’appellation Pomerol, la renommée de Petrus n’était plus à faire. Il était considéré comme le meilleur vin de Pomerol après
Vieux Château Certan et se vendait au niveau des deuxièmes crus du Médoc.
En 1945, M. Loubat rachète entièrement la propriété et cède les droits exclusifs de commercialisation à Jean-Pierre Mouex. Main dans la main, les deux hommes ont participé au développement de la réputation de Petrus avec des prix atteignant le niveau des premiers grands vins du Médoc. Le vin a été exporté vers les Etats-Unis et devient par le favori de la famille Kennedy. Petrus n’apparaît pas dans le classement bordelais, pourtant il est comparé aux meilleurs. Petrus est un vin à part.
En 2003, à la suite du décès de Jean-Pierre Mouex, son fils Jean-François président de la société de négoce Duclot, hérite du domaine. Récemment, 20% de son capital a été cédé à l’investisseur colombien, Alexjandro Santo Domingo, pour une transaction d’environ 200 millions de dollars.
Les cépages et les caractéristiques de Petrus 1987
Dans le vignoble de Petrus, il n’y a qu’une seule variété de raisin cultivée, ce qui en fait une exception dans le bordelais. Concernant le vin de Petrus 1987, il s’agit du Merlot à 100%.
Il faut noter que le cépage roi de Pomerol est le merlot. Il représente généralement 80% de l’encépagement, accompagné de cabernets franc (15%) et sauvignon (5%). Les vins rouges sont racés, alliant « la richesse du Bourgogne, et la finesse et longueur des Grands Vins de Bordeaux ».
Le domaine Petrus produit généralement des vins allant de 12,5° à 14°. Pour le Petrus 1987, le degré d’alcool est de 12,5° offrant des arômes tertiaires. On distingue des arômes fumés, boisés et de champignons. En bouche, on trouve un vin bien équilibré avec une belle longueur.
Note Robert Parker 87/100.
Parmi les autres vins de Pomerol, on retrouve également des vins du
Château Trotanoy ou
Château Gazin.
Nous proposons d’autres millésimes de Petrus comme
1999,
2004.